Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

GoPro Hero 10 Black : est elle toujours la reine des action cam ?

Comme chaque année la firme californienne vient de dévoiler une nouvelle version de sa caméra d'action haut de gamme, nous vous présentons la GoPro Hero 10 Black. Si les bases (solides) ne changent pas, toute une série d'améliorations ont été apportées et sont à découvrir ci-dessous.

 

Présentation de l'action cam GoPro Hero 10 Black

Sortie fin 2021 un peu avant les fêtes de fin d'année, comme tous les ans et n'est sans doutes pas le fruit du hasard, la GoPro est la plus célèbre des action cam ou caméra d'action en français. C'est aussi une des plus haut de gamme et performante de sa catégorie, malgré quelques tentatives aucun concurrent sérieux n'arrive à ébranler la marque spécialisée.

Parmi ses attributs la nouvelle action cam GoPro Hero 10 dispose d'un capteur 23 Mp à résolution 5,3K, contre 20 Mp pour 5K sur la version précédente. Cela dit les écrans et visionneuses supportant ce format sont peu nombreux, mais elle peut aussi filmer en UHD 4K et en Full HD 1080p qui sont des formats plus standards et adaptés.

Son excellente technologie multiple de stabilisation vidéo a également été optimisée, elle prend le nom de HyperSmooth 4.0 alors que la Hero 9 utilise la version 3.0. de cette technologie titulaire. Elle s'accompagne d'un nouveau processeur de gestion, le GoPro GP2 et nous avons fait le tour des nouveautés de cette version 2022.

Pour le reste on retrouve les mêmes capacités et performances que sur le modèle de l'année précédente, qui avait déjà apporté son lot de modifications. Notamment au niveau de l'autonomie en augmentation de 30%, un point important sur ce type de dispositif.

Il y a bien d'autres choses à évoquer entre les modes et fonctionnalités, l'application smartphone ou le stockage des vidéos et leur partage. Mais avant de voir ses caractéristiques en détail, évoquons son prix qui est de 529€ (hors promotion).

Caractéristiques de la caméra GoPro Hero 10 Black

La GoPro Hero 10 Black est dotée d'un capteur 23.6 Mp à résolution 5.3K @ 30 fps (5312 x 2988p), mais aussi UHD 4K @ 120 fps (images par seconde) qui permettra de réaliser des vidéos en action à haute résolution. D'autant qu'elle embarque une stabilisation HyperSmooth 4.0 et un nouveau processeur, le GoPro GP2 encore plus puissant.

Elle dispose de nombreux modes : HindSight, LiveBurst, Super-Ralenti (jusqu'à x8), TimeWarp 3.0, etc... Elle est compatible avec l'application smartphone Quik GoPro, qui vous permet d'accéder à tous les outils utiles de montage vidéo et de partage.

GoPro a également annoncé une amélioration des vidéos dans des conditions de faible luminosité, ainsi que la possibilité d'extraire facilement des photos (en 19,6 Mp) directement depuis les vidéos, afin de faciliter leur montage et leur partage. Elle peut même transférer des vidéos automatiquement sur le Cloud (abonnement nécessaire) pendant que la caméra se recharge.

Elle arbore un grand écran couleur tactile à l'arrière, pour la gestion des paramètres et la visualisation bien entendu. Mais aussi un petit écran couleur à l'avant pour filmer et se cadrer plus facilement, dans toutes les positions et situations.

Capable de s'adapter elle bénéficie d'une fonction de capture planifiée, qui permet de positionner la caméra et de programmer l'heure à laquelle elle commence à enregistrer. Idéal pour filmer les étoiles la nuit sans sacrifier son sommeil, ou le lever du soleil pendant que vous faites une grasse matinée.

go-pro-hero-10-black

Pour les sports aquatiques elle dispose d'une étanchéité jusqu'à 10 mètres, avec notamment un évent d'évacuation de l'eau qui rentrerait dans les orifices du microphone en façade. Les emplacements pour la carte SD et le port USB type C (pour la recharge et le transfert de fichiers) sont logés sur le côté de la caméra, sous un capot de protection.

Un haut-parleur est également intégré sous la caméra, protégé dans la cavité des tiges de fixation repliables. Elle est compatible avec de nombreux accessoires et modes de fixation afin d'assurer son fonctionnement dans les meilleures conditions, quelques soient vos contraintes et exigences.

La GoPro Hero 10 ce sont aussi des modules pour diversifier les utilisations : un module SuperView Max (grand angle et meilleure stabilisation), un module Média (microphone et port HDMI), un module d'affichage (écran de visualisation rabattable) et un module d'éclairage LED à fixer sur l'action cam. Ces modules sont par contre bien entendu vendus séparément.

Pour répondre à notre question de départ donc, en effet la GoPro Hero reste de loin la caméra d'action la plus complète et évoluée disponible sur le marché. Mais la qualité a un coût et elle n'est pas accessible à tous les budgets.

Retrouvez toutes les nouveautés high-tech ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article