Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Culture et loisirs : vos livres audio Audible partout et tout le temps

Dans cet article nous évoquons une alternative aux livres classiques, car il existe de nos jours de nouveaux formats numériques qui révolutionnent nos habitudes de lecture. Si les ebooks sont désormais éprouvés, nous allons faire un zoom sur les livres audio.

Car ils changent réellement le support littéraire : passer du papier à un écran c'est bien, mais passer d'un livre à un récit parlé c'est mieux. C'est justement ce que propose l'offre de livres audio Audible, nous partons donc à la découverte de cet univers.

audible-livre-audio

 

Audible : 600.000 livres audio et offre d'essai gratuite

Nous avons vendu la mèche avec ce titre, mais en effet Audible c'est une immense bibliothèque numérique de 600.000 livres audio (oui, ça fait beaucoup) et contenus similaires, comme des podcasts par exemple.

Pour autant tous les ouvrages numériques ne sont pas toujours traduits en français, puisque c'est une offre internationale. Mais il doit y avoir au moins 15.000 titres en français, chiffres au dernier décompte mais qui augmentent régulièrement.

De nos jours avec des chiffres qui pleuvent de partout, il est difficile de se représenter ce qu'ils indiquent réellement. Alors pour mieux comprendre à quoi ça correspond, si vous voulez écouter l'ensemble des livres audio disponibles en français, il vous faudra à raison de 4 livres par jour une grosse dizaine d'années.

Bref, le mieux pour voir ce que propose Audible, c'est d'essayer et justement il y a une offre découverte qui permet de recevoir le premier audiobook gratuit et donc déjà de se faire une idée du rendu sonore et du choix disponible. Mais aussi de la grande variété de styles disponibles : biographies, divertissement, histoire, jeunesse, podcasts, romans, science-fiction, thrillers, etc...

Libre à vous ensuite de poursuivre l'aventure ou pas, mais au moins vous aurez testé et vous serez fait votre propre opinion. Il faut préciser aussi que cette offre de lecture originale fait partie du groupe Amazon, déjà bien connu pour ses nombreuses autres offres multimédia : musique, vidéos, ebooks, etc...

Comme les autres contenus multimédia numériques c'est une offre par abonnement mensuel, sans engagement donc vous pouvez vous désabonner quand bon vous semble. Dans le cas d'Audible l'abonnement suite au mois d'essai offert est de 9,95€ par mois.

Livres audio : une alternative efficace aux livres papier ?

Déjà il ne faut pas confondre les livres audio et les ebooks : un ebook est un livre dématérialisé que vous pouvez lire sur un support numérique (liseuse, tablette, etc...) alors qu'un livre audio s'écoute via des haut-parleurs, un casque ou des écouteurs.

Ils sont accessibles via une application à installer sur smartphone ou tablette (Android et iOS), sous la forme de titres audio un peu comme de la musique. Mais le parallèle s'arrête là car ce n'est pas du streaming comme pour l'audio ou la vidéo, qui nécessite une connexion à internet dans la plupart des cas.

Il suffit de quelques secondes pour télécharger un livre audio, il est stocké directement sur votre ou vos supports numériques. Vous pouvez donc ensuite l'écouter partout et tout le temps : via les haut-parleurs du smartphone ou de la tablette, en connectant un casque audiophile ou en transmettant le signal sur une enceinte Bluetooth ou bien des écouteurs True Wireless.

Si vous êtes équipés d'enceintes connectées de la gamme Amazon Echo ou d'une autre marque mais avec l'assistant Alexa intégré, vous pouvez aussi lancer la lecture de vos livres audio via la commande vocale, pratique.

Mais son principal avantage reste que ce n'est pas vous qui lisez, c'est comme d'avoir sa maman ou son papa qui vous raconte une histoire avant d'aller dormir. Celles et ceux qui aiment les livres papiers et la lecture n'en seront peut-être pas les plus grands fans, mais les autres apprécieront de se laisser conter une histoire.

Voilà pour les détails, alors ce n'est pas à nous de décréter quel est le meilleur support pour un ouvrage littéraire. Mais force est d'avouer qu'avec l'apparition des livres audio, la lecture devient accessible à tout le monde facilement, y compris les malvoyants et ça nous ne pouvons que le saluer.

audible-histoire
crédit image : Audible

Retrouvez tous nos articles culture et loisirs

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article