Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : le mode d’emploi pour bien choisir son service de VPN

Les VPN sont de plus en plus populaires, en témoignent les nombreux consommateurs qui ont décidé de souscrire à un service de ce type. Les raisons d’opter pour ces réseaux privés virtuels sont diverses : sécuriser ses données, conserver son anonymat sur le web, accéder à des plateformes ou catalogues géo-localisés, contourner la censure, etc.

La question que nous nous posons aujourd’hui concerne le choix de son VPN. Les fournisseurs se mènent la vie dure et les offres de réseaux privés virtuels ne font qu’augmenter. Alors comment s’y retrouver et choisir un fournisseur sérieux et performant ? Voici quelques éléments de réponse.

maison-connectee
crédit image : pixabay - geralt

 

En savoir plus sur le marché des services VPN

Être consommateur n’est pas de tout repos. On rencontre généralement deux problématiques en fonction du produit recherché : un manque cruel d’offre, ou au contraire une multitude de produits qui se concurrencent. Le marché des VPN rejoint le deuxième cas de figure, puisqu’il se compose d’une multitude de fournisseurs et d’offres.

Inévitablement, l’argument principal des acteurs est d’ordre pécuniaire. À l’image des opérateurs de téléphonie, qui rendent la tâche complexe pour savoir quel forfait mobile choisir, chaque fournisseur de VPN y va de son offre ou de sa promo la plus folle : 50%, 60%, 70%, voire parfois jusqu’à plus de 80% de réduction.

Ces remises conséquentes nous conduisent parfois à nous demander comment les fournisseurs peuvent proposer de telles baisses de prix en assurant des services de qualité. Heureusement, les classements sont là pour nous aider à faire un choix adapté selon nos besoins. Mais ces avis clients sont-ils vraiment toujours objectifs et impartiaux ?

Sans surprise, la réponse est plutôt négative. En effet, certains sites de classement de VPN ont tout bonnement été rachetés par les fournisseurs de VPN eux-mêmes. C’est le cas de Kape, qui dispose de plusieurs services de VPN, entre autres les têtes d’affiche Express VPN et CyberGhost VPN. En termes d’objectivité, les plateformes appartenant à Kape ne sont donc pas d’une grande fiabilité.

Effectivement, la démarche est idéale pour mettre en avant ses propres produits. Mais il est de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux, et donc d’effectuer un choix judicieux entre tous les fournisseurs présents sur le marché.

securite-informatique
crédit image : pixabay - geralt

 

VPN : comment choisir un fournisseur sérieux et performant ?

Alors que confidentialité et sécurité des données sont les mots d’ordre des fournisseurs de VPN, les rachats et jeux d’influence de ces derniers nous incitent à douter des classements publics. Si le marché des VPN est facilement pénétrable, les fournisseurs entrent parfois aussi vite qu’ils repartent, rendant de fait l’appréhension du paysage des VPN difficile.

Toutefois, la loi du marché diffère en fonction des pays. En Chine par exemple, les VPN sont majoritairement interdits. La raison est simple : le Gouvernement chinois souhaite centraliser l’économie de son pays. Cette censure d’internet en Chine est qualifiée de “Grand Firewall”.

Pour illustrer ce phénomène, les services de VPN sont régulièrement supprimés par les autorités chinoises. Encore récemment, un bloqueur de virus du nom de 1Blocker a d’ailleurs été supprimé de l’App Store, car il s’apparentait de trop près à un VPN.

Le problème est qu’il ne s’agissait dans les faits pas d’un service de VPN. Les usagers étaient donc dans l’incapacité de contourner la censure, ou encore d’accéder à certains sites interdits par le Gouvernement.

En France, la différence est notable. Chacun peut aller et venir sur les sites de son choix, sans que des blocages viennent interférer dans la navigation online. La seule condition pour surfer sur le Net librement est de posséder un abonnement internet suffisant.

Le VPN n’est donc pas indispensable. Celui-ci sert essentiellement à protéger son identité, notamment en modifiant ou en cachant l’adresse IP de l’internaute. Une question persiste tout de même : comment choisir son abonnement VPN ?

securite-internet
crédit image : pixabay - skylarvision

 

Les astuces pour sélectionner un VPN qui correspond à ses besoins

Les internautes qui souhaitent trouver un service de VPN fiable et adapté à leurs besoins peuvent se référer à des comparateurs indépendants, à l’image de ce site. Les plateformes de ce type classent les VPN en fonction de critères précis.

De la même manière que la prise en compte de la couverture réseau des opérateurs pour choisir un forfait, la souscription d’un VPN implique de contrôler certains critères : le prix, les services proposés, la sécurité des données et la fiabilité notamment en termes d’anonymat. Ces différentes indications permettent à chacun de trouver l’offre qui correspond à son usage.

Le rôle du VPN est avant tout d’assurer la sécurité de ses utilisateurs. Dans les faits, il est généralement plus utilisé pour débloquer certains contenus géolocalisés, ou censurés. Par exemple, les internautes peuvent également se servir d’un VPN pour débloquer les catalogues Netflix US, ou encore UK.

Quelques informations doivent obligatoirement être rendues confidentielles par un VPN, notamment l’adresse IP, les téléchargements en cours, les pages web consultées récemment et les contenus multimédias lancés en streaming.

D’autre part, certains critères sont indispensables au choix de son VPN. En premier lieu, il est primordial de vérifier la compatibilité du VPN avec son système d’exploitation (Windows, macOS, Linus).

Il convient également de veiller à ce que le fournisseur n’enregistre aucune des données personnelles de ses clients, c’est ce qui s’appelle une politique de no log. En fonction des usages, la diversité des serveurs et des pays proposés par le fournisseur peut être un véritable atout.

Le choix du chiffrement et du protocole a aussi son importance. Le premier permet de transiter des données de manière sécurisée et le fournisseur doit donc veiller à utiliser un algorithme performant. Quant au protocole, il permet de mettre en place une sorte de tunnel sécurisé indispensable à la sécurité des internautes. Notons que les protocoles les plus utilisés sont généralement OpenVPN et IKEv2.

Pour terminer, les débits de connexion sont à surveiller. S’ils sont trop bas, le ralentissement provoquera vraisemblablement une gêne du côté utilisateur. Il faut toutefois prendre en compte le fait que les prestations d’un fournisseur peuvent varier en fonction du réseau, du nombre de personnes connectées, ou encore de l’heure de connexion.

À ce propos, il existe certains sites pour connaître son débit internet, et donc sa vitesse de connexion.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article