des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Comment économiser chaque mois ?

Même si on le désire vraiment, économiser n’est pas toujours aussi facile dans la réalité. Prises entre les dépenses quotidiennes écrasantes et les nombreux imprévus, les recettes mensuelles s’effritent rapidement. Pour économiser, il peut alors être bien utile d’anticiper sur ces dépenses et quelques fois sur les imprévus.

 

Reconsidérer les charges fixes

Le meilleur moyen d’économiser est de commencer par évaluer toutes les charges fixes mensuelles auxquelles vous êtes confronté. L’évaluation des charges fixes vous permet de savoir le montant mensuel nécessaire pour le bon déroulé de votre mois.

pour économiser, commencez par réduire vos charges fixes

pour économiser, commencez par réduire vos charges fixes

  • Réduire les charges fixes

S’il y a lieu de réduire les charges fixes, vous pouvez vous donner les moyens d’y arriver. Selon un sondage d’ExpressVPN, il y a de nombreuses personnes qui dépensent énormément en frais d’abonnement pour des services. Commencez donc par vérifier votre nombre d’abonnements en cours afin de résilier ceux dont vous n’avez pas besoin à tout prix.

Pensez également à réduire les frais de la connexion internet ou encore à vous abonner à un unique fournisseur afin d’économiser sur les consommations en forfait mobile et télévision. Faites attention à votre consommation en matière d’énergie et eau.

Privez vous ensuite des fioritures et de tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. Pour ce faire, commencez par enlever de la liste de vos charges fixes, tout ce dont vous pouvez vous passer sans soucis.

  • Choisir le bon marché

En fonction de vos dépenses et centres d’intérêt quotidiens, choisissez le bon marché comme option pour pouvoir mettre quelques pécunes de côté. Faites attention cependant à ne pas sacrifier la qualité au profit du bon marché. N’oubliez pas qu’un adage dit que tout ce qui est gratuit coûte trop cher.

L’idéal est de choisir la qualité aux prix les plus abordables et concurrencés sur le marché afin de posséder des articles durables. Vous pouvez par exemple faire une liste de vos besoins et chercher ensuite sur internet les prix à portée de votre bourse.

 

Mettre un frein aux achats impulsifs

Lorsque l’on possède de l’argent, la tentation à l’achat est très forte. Vous devez alors travailler à une maîtrise de soi face aux achats que vous n’aviez pas initialement prévus et qui ne sont pas de l’ordre de l’urgence.

Au-delà des achats, vous pouvez aussi faire attention aux plaisirs qui font partie de votre vie ordinaire comme les sorties, les clubs ou les voyages. L’idée n’est pas de commencer une vie ascétique.

Vous avez juste à les réduire et non à vous en priver totalement. Si vous êtes un fêtard et que vous rompez avec le tout d’un coup, une vie ascétique risque d’être trop pesante pour vous. Vous risquez alors de tout abandonner et de tomber à nouveau dans des dépenses excessives, ce qui sera contre-productif si votre objectif est d'économiser.

pour économiser, commencez par éviter les achats impulsifs !

pour économiser, commencez par éviter les achats impulsifs !

Se doter d’outils de suivi de budget

Il existe fort heureusement plusieurs applications aujourd’hui pour vous aider à mieux gérer votre budget et à économiser. Utilisez donc un outil de suivi de budget pour optimiser la gestion et économiser.

Certaines structures financières intègrent d’ailleurs ces outils sur leur interface afin de les rendre accessibles à leurs clients. Vous pouvez vérifier si votre banque n’intègre pas de tels outils.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article