des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Bon Plan : on vous explique tout sur les parrainages par internet

Dans cet article nous vous expliquons comment fonctionne le système de parrainages sur internet aussi bien du point de vue de l'entrepreneur que du consommateur : quels sont les rouages et les intérêts de chaque acteur, comment en profiter et comment trouver des parrains ou des personnes à parrainer, etc...

Nous vous emmenons avec nous au cœur d'un système en pleine expansion et qui peut s'avérer particulièrement intéressant, en première partie d'article nous allons décrypter le fonctionnement et les enjeux du parrainage pour que vous compreniez ses rouages.

En seconde partie nous vous donnons nos conseils pour vous aider à profiter pleinement de ce système de parrainages et pour mieux le comprendre avec des exemples concret et des astuces de vieux briscards que nous sommes.

 

FONCTIONNEMENT ET ENJEUX DU PARRAINAGE

Le parrainage est un système qui se veut gagnant gagnant puisque tout le monde y trouve son compte, néanmoins toutes les offres ne se valent pas et n'ont pas forcément les mêmes objectifs que vous vous placiez du point de vue de la société qui met en place un système de parrainage, du parrain ou du parrainé.

Du point de vue de l'entrepreneur :

Commençons par voir les enjeux du parrainage du point de vue d'une entreprise qui va mettre en place un système d'avantages, quels sont ses objectifs et pour quelles raisons ils souhaitent proposer une offre de parrainage à leurs clients.

Vous vous en doutez si une entreprise vous offre 3, 10, 20 ou 80€ pour parrainer un ami ils ne le font pas juste parce que vous êtes sympa, même si nous ne doutons pas que vous le soyez, mais car ils y trouvent un intérêt et comptent rentabiliser leur investissement dans un second temps.

Néanmoins la fonction première de la mise en place d'un système de parrainage est de trouver de nouveaux clients, si il existe de nombreux leviers pour ce faire comme par exemple la publicité ou l'organisation d'événements type portes ouvertes et promotions réservées aux nouveaux clients, le parrainage gagne du terrain.

Car plutôt que de dépenser 100.000€ dans une campagne publicitaire une entreprise peut choisir de mettre ce budget de communication dans quelque chose de plus constructif comme le parrainage, si une entreprise propose de rembourser 5€ au parrain et 5€ à son nouveau client parrainé elle s'assure 10.000 nouveaux clients.

L'entreprise amortit ainsi le coût de cette campagne de parrainages sur le long terme grâce aux gains générés par les nouveaux et les anciens clients qui utilisent leurs produits ou services, petit à petit ils augmentent leur clientèle et au final s'y retrouvent.

Voyons maintenant du point de vue du consommateur puisque tout l'intérêt est de récupérer de l'argent, souvent sous la forme d'une réduction sur le prochain achat même si le parrainage peut prendre d'autres formes comme des cadeaux offerts ou un versement sur un compte bancaire par exemple.

parrainage-informations
crédit image : pixabay - geralt

Du point de vue du consommateur :

Le consommateur qui parraine un ami ou toute autre personne d'ailleurs (nous verrons ça en seconde partie) gagne une somme définie à l'avance qui peut aller de quelques euros à quelques dizaines d'euros dépendant en fait du retour sur investissement qu'attend l'entreprise.

L'ami qu'il parraine aussi se voit proposé une offre intéressante pour son inscription, sa première utilisation du service, son premier achat ou abonnement. Cette offre peut être une réduction, un cadeau offert, etc...

Elle est souvent du même montant que ce qu'elle rapporte au parrainé pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité mais ce n'est pas toujours le cas, l'avantage de devenir parrain est donc que vous pouvez cumuler les offres si vous parrainez plusieurs personnes et ainsi bénéficier de réductions ou cadeaux toujours plus intéressants.

Il est difficile de rentrer plus dans le détail car il y a énormément de possibilités et de systèmes de parrainages ayant tous leur propres avantages divers et variés, c'est pour cela que nous allons ci-dessous vous donner quelques exemples et conseils pour mieux comprendre et profiter de ce système.

CONSEILS POUR PROFITER PLEINEMENT DU PARRAINAGE

Dans cette partie nous allons prendre deux exemples d'offres de parrainage pour voir les différentes formes qu'elles peuvent prendre et ses implications puis nous vous donnerons quelques conseils pour profiter pleinement du système qui peut s'avérer très intéressant pour un consommateur averti.

Comme nous sommes mi-avril et que beaucoup d'entre nous sommes en train de planifier les vacances d'été prenons comme exemple l'offre de parrainage CGH Résidences qui propose à ses utilisateurs de parrainer leurs proches.

Ces derniers ont à leur disposition dans leur compte un code ou un lien à envoyer par mail, les réseaux sociaux ou autre vecteur de propagation en ligne à leurs connaissances, l'avantage proposé est une réduction de 150€ sur la première réservation pour la personne que vous parrainez.

Et vous aussi en tant que parrain vous recevez la somme de 75€ sur votre compte que vous pourrez utiliser également pour votre prochaine réservation, de toute façon vous allez tous les deux réserver quelque part pour vos vacances donc autant profiter d'une réduction au passage.

Vous êtes donc gagnant, votre ami parrainé aussi et CGH Résidences tout autant qui s'assure que son investissement aboutira à deux réservations chez eux plutôt que chez un concurrent, l'avantage pour le parrain est qu'il peut souvent cumuler les parrainages : si il parraine 3 personnes ce sont 225€ qu'il récupère et ainsi de suite.

Néanmoins à moins d'avoir des dizaines d'amis susceptibles de profiter de l'offre de parrainage que vous proposez puisque 100% ne donneront pas suite vos gains sont limités, mais i y a des solutions avec notamment un site dédié qui permet de trouver des parrains et des personnes qui cherchent à profiter d'une offre de parrainage.

En effet le site 1Parrainage est spécialisé dans la mise en relation entre parrains et parrainés puisque quand vous voulez profiter d'une offre de parrainage vous n'avez pas forcément un proche déjà utilisateur qui peut vous parrainer et inversement vous n'avez pas forcément de connaissances susceptibles d'être intéressées par l'offre dont vous disposez.

Vous pouvez donc y proposer vos offres de parrainages et recruter de nouveaux filleuls que vous ne connaissez pas pour bénéficier des avantages du programme de parrainage et inversement trouver un parrain pour les offres dont vous aimeriez profiter sur lesquelles vous ne connaissez personne qui peut vous ouvrir la porte.

Mais les parrainages ne sont pas toujours (mais souvent quand même) soumis à un acte d'achat de la part du filleul (personne parrainée) ce qui nous amène à notre deuxième exemple dans lequel l'offre de parrainage a pour seul but de faire augmenter le nombre d'utilisateurs d'un service gratuit.

C'est le cas de Shopmium que nous connaissons bien pour l'utiliser depuis plusieurs années, c'est une application de réductions sur smartphone qui propose de vous rembourser tout ou partie de vos achats en supermarché et autres commerces en scannant le ticket de caisse.

Ce système est le futur du bon de réduction à imprimer en dématérialisant ce dernier et permet aux marques de mettre en avant leurs nouveaux produits, du coup avec cette application le consommateur ne paye rien puisqu'elle est entièrement gratuite.

Et pourtant Shopmium a besoin d'avoir beaucoup d'utilisateurs sur son application pour pouvoir intéresser les marques qui vont leur confier la gestion de la mise en avant de leurs produits, ils proposent donc aussi un système de parrainage.

La parrain gagne 3€ par filleul qui se cumulent dans sa cagnotte et sert à rembourser la différence entre le montant de l'achat des produits et la personne parrainée elle profite d'un produit 100% remboursé lorsqu'il profite de sa première offre de remboursement.

Pour le parrain qui va par exemple acheter un paquet de céréales à 3,50€ avec 1€ de réduction soit normalement 2,50€ après remboursement mais qui a parrainé quelqu'un, il va être remboursé de la totalité de son achat grâce à sa cagnotte de parrainage.

Dans ce cas donc c'est tout bénéfice pour le consommateur et rentre dans le budget de communication de la marque qui fait connaître ses nouveaux produits et récupère des avis clients donc peut faire fructifier son investissement.

CONCLUSION

Pour conclure donc maintenant que nous avons vu le fonctionnement et les enjeux du parrainage et ses avantages vous avez en main toutes les données pour en profiter pleinement, le principal enseignement est donc que grâce à l'internet vous n'êtes plus réduits à votre cercle familial, amis proches et éventuellement collègues pour profiter et faire profiter des bons plans du parrainage.

Vous avez comme moyens de communication vos réseaux sociaux et éventuellement votre blog mais aussi et surtout un site spécialisé 1Parrainage qui permet de vous mettre en relation avec des personnes qui cherchent à profiter d'une offre de parrainage, pour nos amis anglophones il existe désormais une version anglaise du site accessible sur uk.refyoo.com, "refer a friend platform".

shopmium-parrainages

Et inversement si vous repérez une offre de parrainage dont vous aimeriez bien profiter mais que vous ne connaissez personne qui peut vous parrainer vous pouvez trouver un parrain donc vous êtes gagnants tous les deux, et même tous les trois puisque nous avons vu que l'entreprise aussi y trouve son compte au final.

Le système de parrainages est en plein boom et il existe des centaines et même des milliers d'offres de tous types dans tous les secteurs de vente de produits ou de services et même comme nous l'avons vu dans d'autres domaines, le consommateur moderne à donc tout intérêt à intégrer ce nouveau type de promotions de parrainage dans sa recherche internet.

Pour se faire parrainer et profiter d'une offre de bienvenue intéressante ou pour bénéficier d'avantages si vous êtes déjà utilisateur ou client de l'enseigne en parrainant d'autres personnes, néanmoins mieux vaut recommander uniquement des offres de parrainage d'entreprises dont vous êtes satisfaits sinon vous risquez d'être de mauvais conseil auprès de vos amis et connaissances.

Mais les gains sont réels et souvent plus intéressants que dans les systèmes de promotions traditionnelles donc c'est un vrai bon plan surtout si vous arrivez à diffuser votre offre de parrainage au plus grand nombre comme il nous arrive de le faire à travers ce blog et il est possible d'atteindre des sommes très intéressantes.

Attention tout de même de bien vérifier à quoi vous vous engagez quand vous profitez d'offres de parrainage que ce soit dans un sens ou dans l'autre puisqu'elles sont souvent soumises à des conditions particulières : minimum d'achat, abonnement, réservation, etc... Comme pour toute offre il faut lire les conditions avant de se lancer.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article