des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'association de consommateurs UFC Que Choisir a révélé mi-octobre un classement des enseignes dans lesquelles les jouets sont les moins onéreux. Vous en avez peut-être entendu parler dans la presse et si jamais ce n'est pas le cas, nous allons vous le révéler en intégralité avec tous les chiffres !
Mais surtout, nous allons analyser et expliquer sa méthodologie et ses limites. Car un relevé de prix peut vite devenir obsolète, d'autant plus quand il s'agit de vente en ligne. Alors plongeons dans l'univers des jouets de Noël pour vous aider à les acheter au meilleur prix, le moment venu.
Nous nous attendions à ce que cette enquête menée par l'UFC Que Choisir soit réservée aux abonnés, d'autant que venions d'être éconduits ne pouvant accéder à un article sur les légumes espagnols inaccessible sans passer par la case abonnement, mais elle est bien en accès libre sur leur site.
Alors profitons en pour voir quel est le magasin de jouets le moins cher, ou du moins l'était quand l'enquête a été menée car vous le savez, dans la grande distribution les prix sont libres et peuvent changer du jour au lendemain (et même d'une heure à l'autre pour la vente en ligne).
Mais avant de voir les résultats, intéressons nous à la méthodologie, c'est important pour bien comprendre comment le classement est effectué. L'association de consommateurs a vérifié les tarifs pratiqués par les sites de vente en ligne de différentes enseignes sur une liste de 50 jouets populaires, intégrant des jeux de société et des figurines afin d'être le plus représentatif possible.
Selon l'enquête ce sont les magasins E.Leclerc qui sont les moins chers, mais lisez bien jusqu'à la fin car il y a un bémol. En seconde position et en moyenne 2,8% plus onéreuse on trouve l'enseigne spécialisée Smyths d'origine irlandaise qui a racheté les magasins PicWicToys en 2022 (ils ont une cinquantaine de magasins en France).
Sur la troisième marche du podium arrive le premier site de e-commerce, et sans surprise c'est Amazon qui est néanmoins 4,7% plus cher que E.Leclerc qui sert de mesure étalon, vous l'aurez compris. Mais avant de continuer la liste, même si à priori vous avez tout intérêt à vous arrêter là si vous voulez acheter vos jouets là où ils sont au meilleur prix, faisons le point sur le podium.
Si en moyenne les magasins E.Leclerc sont les moins chers, ce sont aussi ceux qui ont le moins de références disponibles en vente, l'UFC Que Choisir n'en a trouvé que 26 sur sa liste de 50 jouets populaires alors qu'ils sont tous en vente sur Amazon. Si vous êtes à la recherche d'un jouet en particulier, vous avez donc une chance sur deux de ne pas le trouver chez E.Leclerc.
Hors, avec moins de 5% de différence entre les trois premiers du classement, dont une enseigne qui n'a que 50 magasins dans toute la France, il faut aussi prendre en compte le coût du déplacement. D'autant plus si vous êtes membres du programme d'avantages Amazon Prime, et bénéficiez donc des livraisons sans frais ni minimum d'achat.
En effet, si vous devez faire 40 ou 60 kilomètres l'aller-retour pour aller acheter un jouet 3€ moins cher dans une grande ville, non seulement vous perdez ce que vous avez économisé en carburant mais en plus, vous perdez du temps pour pas grand chose.
La différence devient par contre bien plus conséquente avec la suite de ce classement, puisque l'on passe ensuite à +8,7% pour le quatrième du classement réalisé par l'association de consommateurs par rapport aux meilleurs prix répertoriés, il s'agit d'un autre site de e-commerce : Cdiscount.
Suivent à la cinquième position les magasins Carrefour, mais on arrive déjà à des tarifs moyens 11% plus chers que chez E.Leclerc. Mais ce ne sont pas les pires, nous avons encore derrière Auchan à +15,1% (sixième) et la FNAC à +20,1% (septième).
Les trois enseignes les plus mal classées par ce relevé de prix sont néanmoins les autres enseignes spécialisées dans les jouets : King Jouet (+23,5%), JouéClub (+26,8%) et La Grande Récré (+33,1%). Nous ne savons pas comment elles peuvent continuer à exister avec de tels tarifs, mais pourtant elles semblent toujours attirer suffisamment de clients (tant mieux pour elles).
Néanmoins, cette étude a plusieurs limites qu'il faut prendre en compte, déjà car le relevé de prix réalisé par l'UFC Que Choisir a été réalisé sur les sites de vente en ligne de ces enseignes, hors il peut y avoir des différences de prix d'un magasin à l'autre d'une même enseigne en fonction des régions.
Limitée aussi car le relevé des prix a été effectué entre le 16 et le 22 septembre, encore loin donc du boum des ventes de cadeaux de Noël alors que l'enquête n'a été publiée qu'un mois plus tard le 17 octobre et nous vous la relayons encore une semaine plus tard car nous n'avons pas été hyper réactifs sur ce coup.
Car comme évoqué en introduction, les prix sont libres et susceptibles de changer régulièrement, le relevé n'est donc peut-être déjà plus du tout représentatif maintenant que les opérations de communication spéciales fêtes de fin d'année ont débuté dans certaines de ces enseignes.
Enfin, car il n'y a que dix enseignes qui ont été répertoriées, donc il en manque pas mal. Pourquoi ne pas l'avoir fait également pour Intermarché, Système U et consorts mais aussi pour d'autres sites de vente en ligne (ce n'est pas ce qui manque) ?
Au final donc, ça peut vous donner une idée générale d'où vous trouverez des prix intéressants et les enseignes qu'il vaut mieux éviter mais reste à titre indicatif puisque comme tout relevé de prix, il n'est valable qu'à l'instant T et il ne serait pas sérieux d'en tirer des conclusions définitives.
L'enseignement à en tirer est donc qu'il y a de vraies différences entre certaines enseignes et qu'il ne faut pas hésiter à prendre le temps de comparer les prix dans plusieurs enseignes de la grande distribution et de vente en ligne, sans sortir des sentiers battus non plus pour essayer d'économiser 2€.
Terminons avec deux conseils maison, à commencer par ne pas attendre la dernière minute car plus la date fatidique approche et plus les prix sont susceptibles d'augmenter. Notamment sur les références les plus demandées et si vous avez une liste bien établie avec des jouets précis de certaines marques à acheter. D'autant plus que d'étaler les dépenses sur deux ou trois mois quand on a un budget limité, c'est plutôt une bonne idée.
Au contraire, si vous avez une certaine liberté il peut être intéressant d'attendre le Black Friday fin novembre pour les achats les plus onéreux, puisqu'il y aura quelques belles promotions à saisir, même si comme chaque année elles seront noyées au milieu de milliers d'offres peu intéressantes voir mensongères, et qu'il faudra donc prendre le temps faire le tri.