des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Comme nous en avons ras la casquette de voir des fusées américaines décoller et atterrir chaque semaine ou presque à la télé, nous vous proposons de changer d'air en partant à la découverte des projets spatiaux européens de l'ESA qui font aussi l'actualité.
En effet, le télescope Euclid vient de livrer une mosaïque impressionnante de notre univers, un avant goût de ce que sera sa carte cosmique complète dans quelques années. Nous évoquerons aussi la sonde Juice qui est en route pour Jupiter et les autres projets en cours ou à venir, car il n'y a pas que Space X dans la vie.
Nous ne saurions pas l'expliquer, mais étant donné que les chaînes dites d'informations se passionnent quasiment exclusivement pour les fusées d'un milliardaire américain déjanté, nous avons voulu de notre côté mettre à l'honneur les projets de l'ESA en cours, qui sont tout aussi passionnants (et même plus encore).
Nous n'allons pas vous les lister ni tous les évoquer tant ils sont nombreux, et car nous ne sommes pas des experts mais de simples astronomes amateurs, sans doute comme vous qui êtes en train de lire cet article d'ailleurs.
Mais prenons deux exemples de projets qui méritent que l'on s'y intéresse et font également l'actualité, sans pour autant avoir la même visibilité sur les chaînes TV et dans les médias mainstream, qui semblent leur préférer des entreprises privées souhaitant faire de l'espace un business rentable.
En effet, le télescope européen Euclid par exemple vient de livrer son premier cliché, ou plutôt un montage de 260 observations faites par le télescope pour créer une gigantesque mosaïque de 208 gigapixels.
Ce qui ne représente que 1% de la cartographie cosmique que réalisera Euclid durant les 6 ans de son périple, qui elle même une fois complète ne représentera encore qu'un tiers du ciel observable depuis la terre. Vous suivez toujours ?
Alors comme ça n'a pas grand intérêt de vous l'afficher ici dans une basse résolution, nous vous laisserons la découvrir sur le site de l'ESA dans sa version originale si vous souhaitez vous amuser à zoomer dedans et découvrir son plein potentiel.
Car même si elle ne représente que 1% seulement de la carte finale, ça fait tout de même déjà des dizaines de millions de galaxies avec la possibilité de les observer de près tout en conservant une bonne qualité d'image (voir vidéo ci-dessous).
L'objectif d'Euclid est d'explorer l'univers, visible mais aussi invisible pour étudier la matière noire, sa composition et son évolution. Si ces travaux demanderont des années de travail, vous pouvez déjà consulter pleins de photos de galaxies et d'autres structures galactiques réalisées par le télescope européen.
De son côté la sonde Juice qui sera accompagnée par Europa Clipper (NASA) est en route vers les lunes glacée de Jupiter. La sonde Clipper lancée il y a quelques semaines se concentrera sur la lune glacée Europa, une de nos meilleures chances de trouver des traces de vie extra-terrestre.
La sonde Juice elle explorera le système jovien, ses lunes Ganymède et Callisto pour analyser leurs interactions avec Jupiter. Car de ces interactions découlent les forces géophysiques qui pourraient permettre à certaines lunes de devenir « habitables ».
En effet, les experts estiment que la lune Europa abrite un océan d'eau salée sous sa surface et que son volcanisme apporterait des sources d'énergies permettant de créer une chimie propice à la création de la vie. Autrement dit, que son environnement pourrait être favorable, à condition qu'il reste stable suffisamment longtemps pour qu'elle puisse s'y développer.
Les deux sondes ont donc pour mission d'explorer l'éventuelle habitabilité d'Europa et d'analyser les interactions gravitationnelles et magnétiques entre Jupiter et ses lunes. Lancée en 2023, la sonde Juice nous a déjà livré de beaux clichés de la terre et de notre lune, elle arrivera à destination en 2031.
Eux aussi sont à consulter sur le site de l'ESA qui regorge d'images époustouflantes, de vidéos et d'articles pour apprendre pleins de choses sur l'espace et notre univers, même si malheureusement il est en anglais sans même une traduction intégrée.
Précisons que la sonde Juice a été mise sur ''orbite'' par la fusée européenne Ariane 5 qui a été lancée depuis la base de Kourou en Guyane française, un des derniers décollage du lanceur qui sera désormais remplacé par les fusées Ariane 6.
N'hésitez pas également à vous informer sur les autres missions menées par l'ESA qui participe à de nombreux projets comme Gaïa, Hubble et James Webb en collaboration avec d'autres agences spatiales pour ne citer que les plus connus.
Mais aussi sur les autres projets européens en cours, tout aussi nombreux puisque plusieurs autres télescopes sont en cours de développement : Plato et Ronan qui devraient décoller en 2026, Ariel prévu pour 2029 ou encore Arrakihs en 2030 sans oublier le projet New Athena à l'horizon 2037.
Il y a également des sondes qui décollent quasiment chaque année pour aller étudier tous les recoins de notre système solaire, des robots explorateurs et finalement tout un univers à découvrir. Alors certes, regarder un étage de fusée revenir à sa base seul est impressionnant et fait une vidéo sympa à diffuser.
Mais essayer de percer les mystères de l'univers, de la matière noire ou explorer une lune de Saturne est bien plus passionnant si l'on s'intéresse un tant soit peu à ce qu'il se passe au dessus de nos têtes, que de voir des fusées qui décollent et atterrissent (même si la prouesse technologique est à saluer).
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !