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Actus : les français peu attachés aux festivités d'Halloween ?

Ce soir auront lieu les célébrations pour Halloween en France et ailleurs dans le monde, mais connaissez vous les origines de cet événement ? Nous plongeons dans l'univers de cette fête, qui est arrivée dans nos contrées au début des années 1990.

L'occasion aussi de se demander si Halloween a réussi à s'imposer comme une fête importante de notre calendrier, car un sondage récent nous informe sur son importance pour les français(e)s de nos jours. Alors pour tout savoir sur Halloween, c'est par ici.

 

Halloween : les origines d'une fête celtique anglo-saxone

Halloween trouverait ses racines dans l'ancienne fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2 000 ans par nos ancêtres. Les Celtes, vivant principalement au Royaume-Uni et dans le nord de la France, marquaient ainsi la fin de l'année, associée à la fin des moissons et au début de la période hivernale.

Ils croyaient que durant la nuit du 31 octobre, le voile entre le monde des vivants et celui des morts s’amincissait, permettant aux esprits de revenir sur Terre. Avec l'avènement du christianisme, Samhain fut progressivement intégrée dans les célébrations de la Toussaint qui honore les morts.

Le nom "Halloween" est une contraction de "All Hallows' Eve" (la veille de la Toussaint en anglais), désignant la nuit précédant le 1er novembre. Halloween est particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, où elle a pris une ampleur significative.

Petits et grands se déguisent en créatures effrayantes (sorcières, fantômes, vampires) ou en personnages populaires (super-héros, célébrités). Les maisons sont décorées de citrouilles sculptées (Jack-O'-Lanterns), de toiles d'araignées, de squelettes et autres symboles macabres. La citrouille creusée et éclairée est devenue un symbole phare de cette fête.

De nombreuses fêtes sont organisées, que ce soit entre amis ou dans des espaces publics. Certains lieux proposent des maisons hantées où l’on peut vivre des expériences immersives effrayantes. Halloween est aussi l'occasion de diffuser des films d’horreur classiques ou d’organiser des soirées déguisées.

Si Halloween est une fête particulièrement ancrée dans la culture américaine, elle a également gagné en popularité dans d’autres pays. Notamment en France où elle est importée à partir des années 1990 par des marques cherchant à surfer sur l'événement pour augmenter leurs ventes, mais qu'en est il aujourd'hui ?

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Halloween c'est chaque année le 31 octobre ©pixabay

 

Les festivités d'Halloween sont elles en perte de vitesse en France ?

Mais si le succès de la fête d'Halloween ne se dément pas aux USA et outre-manche, il semblerait qu'elle soit en perte de vitesse en France, c'est du moins ce que suggère une étude de Preply.

En effet, leur sondage indique que 58% des français ne considèrent pas Halloween comme une fête importante (contre 24% qui répondent oui). Malgré d'ailleurs les efforts de marques et de certains médias pour l'imposer, elle ne l'a même jamais vraiment été pour 39% des français interrogés.

L'enquête nous apprend même que 34% considèrent qu'elle n'a aucun intérêt, parmi les raisons invoquées on retrouve son aspect trop commercial et qu'elle ne correspond pas à notre culture. Il y a 22% des français(e)s qui n'aiment pas l'ambiance macabre de cet événement et ils sont même 16% à trouver Halloween démodé.

Pour bon nombre de nos compatriotes, Halloween est plus associé à un divertissement qu'à une tradition, une impression qui se trouve renforcée par le matraquage publicitaire qui l'accompagne.

Et bien entendu, nous ne pouvons qu'y souscrire aussi puisque cette année encore nous avons reçu des mails avec des promotions spéciales Halloween pour acheter de la high-tech ou de l'informatique. Mais c'est la même chose pour Pâques, que ceux qui n'ont jamais acheté un smartphone entre deux chocolats leur jette la première pierre.

L'UFC Que Choisir a d'ailleurs épinglé la semaine dernière le prix monstrueux des bonbons pour Halloween, qui sont en moyenne vendus 30% plus chers que leurs équivalents ne bénéficiant pas du marketing festif. Un paquet de Dragibus spécial Halloween (marque Haribo) voit même son prix au kilo augmenter de 49% pour l'occasion.

les résultats d'un sondage sur Halloween en France ©Preply

les résultats d'un sondage sur Halloween en France ©Preply

Mais il y a également des français(e)s qui aiment bien ce nouveau rendez-vous, ils sont même 43% à aimer l'ambiance d'Halloween selon le sondage de Preply. Néanmoins, on peut aussi aimer l'ambiance de cet événement et ne pas le considérer important.

Les raisons de souscrire à ces festivités sont nombreuses, si 30% des sondés indiquent le faire surtout pour leurs enfants, c'est également l'occasion de décorer leur maison pour 29% d'entre nous.

La jeunesse continue également d'adhérer à la fête puisque Halloween est une bonne occasion de sortir et de s'amuser entre amis pour 27% des répondants, et un bon prétexte d'organiser une soirée à thème pour 25% d'entre eux.

La fête a perdu du terrain depuis les années 2010 mais n'est pas encore enterrée, si elle n'arrivera sans doute jamais à s'imposer comme un événement d'importance au niveau national, elle restera pour beaucoup une occasion de faire la fête en début d'hiver.

Car si elle manque pour beaucoup de français(e)s d'un ancrage dans nos mémoires d'enfance, seuls 22% des sondés mentionnant que Halloween leur rappelle des souvenirs d'enfance, le temps joue en sa faveur sur ce point.

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