des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Si ça fait maintenant plusieurs années que les marques de smartphones et opérateurs de téléphonie nous vendent de la 5G au prix fort, où en est le déploiement du réseau en France en fin d'année 2024 et bénéficions nous toutes et tous de cette technologie ?
Nous avions écrit un article sur le sujet en début d'année 2020, alors il est temps de faire le point sur la couverture 5G sur notre territoire pour voir qui en bénéficie, quand les autres en bénéficieront et si le calendrier est bien tenu, suivez le guide.
Déroulé de l'article :
En février 2020 nous écrivions un article sur la couverture 5G en France et son déploiement (voir ici), alors que les opérateurs de téléphonie et marques de smartphones mentionnaient ses avantages à longueur de publicités.
Alors 4 ans et demi plus tard, où en sommes nous de cette fameuse couverture 5G ? Déjà c'est très compliqué de le savoir car les cartes de l'ARCEP ne semblent pas être à jour ni optimisées pour que tout le monde puisse les consulter.
En effet, il n'existe pas de carte globale de la couverture multi opérateurs au niveau national et pour voir les antennes il faut non seulement choisir un opérateur, puis zoomer à l'échelle régionale pour voir les antennes installées.
Les seules cartes disponibles sont celles de l'Observatoire du déploiement 5G, elles permettent de consulter la couverture (théorique) au niveau national pour les 4 opérateurs que sont Bouygues, Free, Orange et SFR.
Théorique car ce ne sont en fait pas des cartes de la couverture effective, mais celle des autorisations de déploiement d'antennes accordées aux opérateurs de téléphonie, dont une partie ne sont pas encore installées.
On peut néanmoins calquer les 4 cartes car les opérateurs couvrent tous les mêmes zones à quelques patelins prêt, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils commencent par les zones urbaines les plus peuplées. Autrement dit là où il y a le plus de clients potentiels, le business prime toujours sur les autres aspects.
Nous n'avons pas les connaissances nécessaires mais il faut aussi différencier les différents types d'antennes puisqu'il en existe trois sortes plus ou moins puissantes et efficaces, allant de 700 MHz à 3,5 GHz. Car il n'y a pas que le nombre qui compte dans ce domaine, Orange à moins d'antennes que les autres mais toutes en 3.5GHz par exemple.
Si l'on prend l'exemple de notre petite ville de 7.000 habitants, située à moins de 20 kilomètres de la préfecture du département et sur le principal axe régional entre Orléans et Tours (autoroute, gare, etc...), l'ARCEP indique 3 antennes 5G de notre opérateur (Free) installées à proximité immédiate.
Néanmoins comme mon POCO X3 Pro acheté il y a maintenant 3 ans est en 4G, je ne peux pas vérifier si les antennes ont bien été installées ou sont juste prévues, sur les trois il est fort probable qu'il y en ai au moins une déjà en fonctionnement.
La couverture 5G après 4 ans est en cours de déploiement dans les petites villes, mais ne couvre pas encore plus de 20% du territoire. Ce qui n'empêche pas les opérateurs de téléphonie de nous refourguer des forfaits 5G plus onéreux depuis plusieurs années déjà, que vous y ayez accès ou pas (ou que comme nous votre smartphone soit en 4G).
Mais ça n'a rien d'étonnant puisque le calendrier que nous avions évoqué dans notre article de 2020 prévoyait une couverture des principales zones urbaines (plus de 5.000 habitants) d'ici la fin 2025, qui semble être sur les bons rails et une couverture globale du territoire satisfaisante d'ici 2030.
C'est justement en 2030 que devrait être lancé le réseau 6G en cours de développement, mais comme il n'aura rien à voir avec la technologie actuelle il faudra repartir de zéro, donc sans doute acheter des smartphones et forfaits hors de prix pour en bénéficier.
Nous venons d'ailleurs tout juste d'être raccordés à la fibre qui elle est en cours de déploiement depuis au moins 2013 (soit 11 ans après), enfin de ce que l'on peut en voir car les liens évoquant les dates clés du déploiement de la fibre datant d'avant 2013 ne fonctionnent pas.
C'est d'ailleurs le principal enseignement que nous pouvons tirer de ces recherches, l'ARCEP semble être en difficulté et incapable de nous informer correctement. Leur site est plein de liens inactifs et de cartes qui ne fonctionnent pas ou sont de piètre qualité.
C'est assez incompréhensible et même inquiétant car c'est non seulement l'autorité de régulation qui est chargée de veiller aux pratiques des opérateurs, mais aussi de protéger les consommateurs.
L'ARCEP a d'ailleurs changé de direction cet été, nous essaierons donc de refaire un point fin 2025 pour voir si les délais annoncés pour la 5G et la fibre sont tenus. Et donc si leur site s'est refait une santé pour gagner en cohérence et en qualité, ce qui ne serait pas du luxe.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !