des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Comme chaque été nous allons profiter de la trêve estivale pour apporter quelques modifications à notre site, pour essayer de le rendre plus agréable sur les écrans de smartphones, c'est dans l'ère du temps. Mais aussi il est vrai plus attrayant pour les moteurs de recherche, nous faisons un petit point sur les prochaines semaines et les améliorations prévues.
Nous avons prévu une grosse session de modifications cet été donc le site va tourner un peu au ralenti ces prochaines semaines, comme toujours il y aura malgré tout plusieurs nouveaux articles à lire chaque semaine car nous ne serons pas en vacances pour autant, ils seront juste moins nombreux.
Nous allons utiliser ce temps pour apporter de grosses modifications à notre site, car force est de constater qu'il n'est pas optimisé pour les écrans de smartphone ni non plus pour les moteurs de recherche. Il est vrai que nous travaillons sur ordinateur et donc nous essayons d'avoir un site agréable sur ces écrans.
Mais notre hébergeur (Overblog) n'étant pas un foudre de guerre, les deux options qu'il propose pour l'affichage sur smartphone ne sont pas satisfaisantes. Soit on laisse un affichage similaire à la version sur ordinateur, auquel cas vous avez un énorme pavé avec nos 6 catégories principales et 18 sous-catégories déroulées qui s'affichent automatiquement.
Quand vous arrivez sur le site ça prend tout l'écran et vous ne voyez donc que ça, soit vous avez une version dite « responsive » mais l'affichage n'est pas le même. Là où vous avez des espaces entre les paragraphes sur ordinateur il n'y en a pas sur smartphone, les mots sont coupés en fin de ligne, la colonne de droite ne s'affiche pas, etc...
Nous avons bien essayé d'avertir Overblog de ces problèmes d'affichage sur la version smartphone, ils nous ont répondu qu'ils n'y pouvaient rien. Voilà qui nous apprendra à vouloir privilégier une entreprise française plutôt que d'aller chez les géants américains, une erreur que nous ne ferrons plus.
Bref, la seule solution qu'il nous reste est de changer de thème donc la charte graphique du site, pour essayer d'en trouver un qui soit mieux adapté aux affichages sur smartphone. Car il faut prendre en compte que désormais nous avons plus de lecteurs sur la version mobile (66%) que sur ordinateur (29%), il est donc logique de leur donner la priorité.
D'autant que le format « bannière » allongé de nos visuels permet d'avoir un site plus large donc plus agréable visuellement sur les ordinateurs, mais c'est moins le cas sur smartphone et peu adapté au partage des articles sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, qui utilisent eux plutôt des images au format 4/3.
Nous allons donc commencer par essayer de trouver un thème qui convienne à toutes les utilisations, même si c'est bien compliqué sur Overblog si l'on veut garder un minium de liberté pour personnaliser son site (nous vous passons les détails). Ce sera fait dans la semaine, sans doute même dès demain.
Car ensuite nous devrons changer les visuels des articles récents et de nos gros dossiers de consommation à minima, pour qu'ils soient adaptés aux nouvelles normes d'affichage. Mais aussi affiner les textes car l'espacement disponible aussi risque de changer pour le texte des articles, avec les problèmes que ça implique.
Bref, c'est un travail qui demande beaucoup de temps et va nous occuper plusieurs semaines, ce sera le gros chantier de l'été. Autre aspect, nous perdons du trafic à chaque nouvelle mise à jour de Google, pourtant quand on lit leurs modifications on se dit que c'est parfait pour nous : les dernières justement indiquaient vouloir donner la priorité aux vraies expériences, donc aux sites qui testent et vérifient avant d'évoquer des sujets et de recommander des services ou des produits, qui font preuve d'honnêteté, etc...
C'est exactement ce que nous faisons ici et pourtant à chaque mise à jour les chiffres du nombre de nouveaux internautes que Google nous envoie baisse, allez comprendre. Il est vrai que nous ne payons pas des entreprises spécialisées en SEO pour être bien positionnés, contrairement aux sites à but purement lucratif.
Bref, nous n'allons pas refaire tout le topo, mais il y a deux manières de faire : soit on monétise ses lecteurs (exploitation de leurs données personnelles, affichage de publicités ciblées, abonnements) pour se payer des experts et être bien visible sur les moteurs de recherche dans le but d'avoir pleins de nouveaux visiteurs à rentabiliser et alimenter ce cercle vicieux.
Soit on est dans le partage et on n'utilise pas ces leviers pour se financer, c'est notre cas mais du coup nous n'avons pas les moyens de nous offrir les services de spécialistes pour être mieux référencés. Il est donc important que les internautes puissent aussi participer à faire connaître les sites qui n'utilisent pas leurs données personnelles, via le bouche à oreille et les réseaux sociaux : Facebook et Twitter (tant que c'est gratuit) ou encore Instagram dans notre cas.
Si il nous reste un peu de temps avant la rentrée, puisque Tests et Bons Plans reprendra son rythme de croisière début septembre, nous essaierons donc aussi de travailler sur l'amélioration de notre référencement. Non pas que nous ayons envie de le faire, nous préférons travailler à aider les consommateurs plutôt que pour les moteurs de recherche, mais car il est question de notre survie.
Comprenons nous bien, si plus personne ne nous lit ça n'aura plus grand intérêt de continuer. Car nous sommes aussi malgré tout tributaires en partie du nombre de visiteurs, puisque nous avons choisi plutôt l'affiliation pour nous financer. Plus il y a de visiteurs et plus on arrive à gagner de l'argent, donc à payer nos factures.
Si ce n'est plus le cas, nous devrons passer plus de temps à travailler à côté et moins à s'occuper de ce site pour essayer d'aider les consommateurs à mieux consommer. Ou vous faire découvrir ce qu'il se fait de bien sur internet, car il y a aussi des sites et des marques qui font les choses pour les bonnes raisons et qui méritent d'être mis en lumière.
Nous venons d'ailleurs d'ajouter un bouton pour faire un don et nous aider à financer notre site, il n'est pas encore visible sur la version smartphone mais si vous le souhaitez ça nous aidera à continuer. La liberté à un prix et malheureusement nous ne serons peut-être pas en mesure de le payer encore très longtemps, broyés par la machine à cash qu'est devenue l'internet.
Pour le reste, il n'y a pas de gros changements prévus et nous avons trouvé me semble t'il une formule adaptée aux attentes de nos lecteurs et lectrices. Avec des actualités et des bons plans ponctuels, mais aussi des dossiers de fond pour vous aider à mieux consommer et économiser au quotidien.
Il ne nous reste donc plus qu'à remercier notre communauté, merci à toutes celles et ceux qui nous lisent régulièrement et nous suivent. Nous vous souhaitons de passer de belles vacances d'été et vous donnons rendez-vous début septembre à la rentrée pour de nouvelles aventures.