des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Concours Lépine : Guppytrap, piège à moustiques pour pots de fleurs

On croise des inventions de tous types sur le Concours Lépine, elles arrivent du monde entier mais pourtant si celle que nous allons vous présenter aujourd'hui a parcouru quelques milliers de kilomètres, elle est française. Fraichement débarqué des Antilles, le piège Guttytrap ne manque pas d'intérêt puisqu'il permet de se débarrasser des moustiques grâce à une méthode écoresponsable et naturelle, partons à sa découverte.

 

Guppytrap : une invention française, qui nous vient des Antilles

Alors pour simplifier le titre on indique un piège à moustiques, mais c'est en fait un dispositif qui s'attaque plutôt aux larves de moustiques et évite leur prolifération. Le système est simple mais semble efficace, c'est une sorte de labyrinthe 3D au format disque qui se positionne sous les pots de fleurs (et autres).

Car les larves de moustiques aiment l'humidité et l'obscurité, elles ont tendance naturellement à se cacher sous les pots de fleur dans la coupelle. Le piège Guttytrap est en forme de disque avec des entrées tout autour de la tranche dans lesquelles les larves vont naturellement venir se cacher, mais sans jamais trouver la sortie elles périront avant de devenir des moustiques.

En effet la structure interne des pièges à moustiques Guppytrap a été spécifiquement conçue pour que les larves cheminent dans le labyrinthe jusqu'à atteindre un réservoir qui les piège. Elles ne peuvent pas en ressortir et meurent asphyxiées et noyées, sans produits chimiques de manière on ne peut plus naturelle.

Il suffit donc de vider régulièrement le disque qui s'ouvre comme une boite à pétri, avec dedans la fameuse structure labyrinthique 3D et de le replacer ensuite. Le labyrinthe pour larves de moustiques Guttytrap a été récompensé d'une médaille d'argent sur le Concours Lépine 2023 !

nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023
nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023
nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023

nos photos du piège à larves de moustiques Guttytrap @ Concours Lépine 2023

L'arrivée de moustiques pouvant transmettre des maladies à l'homme (chikungunya, dengue, zika, etc...) sur le continent européen, comme le tristement célèbre moustique tigre qui pullule déjà sur le territoire français, est indubitablement en train de changer la donne et il va falloir s'habituer à vivre avec.

Un moustique peut pondre jusqu'à 1000 œufs pendant sa vie (d'environ 2 mois), leur prolifération est par conséquent quasiment inévitable. On dénombre chaque année 700.000 morts de moustiques dans le monde (chiffre de l'OMS), en faisant l'espèce animale la plus dangereuse pour l'homme.

Les pièges Guppytrap ont nécessité 8 ans de développement et le système a été breveté, le dispositif mesure 12 cm de diamètre pour seulement 9 mm d'épaisseur et est fabriqué en résine naturelle, sans utilisation d'appâts ou de produits chimiques il est donc écoresponsable et peut aussi être installé sous les pots de vos plantes d'intérieur.

 

Guppytrap : tarif et distributeurs

Une solution ingénieuse, mais qui devra néanmoins être déployée à très grande échelle pour être efficace et viendra à notre avis compléter les autres moyens de prévention plus que les remplacer. Alors malheureusement si comme nous vous êtes intéressé(e)s par cette invention, il va falloir prendre son mal en patience car Guppytrap est une invention récente encore en développement.

Ludovic Bouchonneau, l'inventeur de ces pièges pour larves de moustiques présentait cette innovation sur le Concours Lépine non pas dans le but de la faire connaître du grand public et d'en vendre quelques centaines ou milliers au passage.

Mais pour lui donner de la visibilité et trouver un partenaire industriel, afin justement de pouvoir la fabriquer et la commercialiser à grande échelle prochainement, le marché étant gigantesque en métropole mais aussi dans le monde entier. Vous trouverez plus d'informations sur le site de Guttytrap si besoin et pour suivre son futur lancement.

guttytrap-piege-moustiques
utilisation du piège à larves de moustiques Guttytrap

Car le seul moyen de se le procurer pour l'instant, c'est dans leur boutique antillaise à Saint-Barthélemy, pas évident donc si vous habitez en métropole ou même dans un autre territoire d'outre mer. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne vous la présentons que plusieurs semaines après notre visite sur le Concours Lépine.

Comme elle n'est pas commercialisée sur le continent pour l'instant, nous avons plutôt débuté par d'autres inventions que vous pouvez vous procurer si elles vous plaisent. Mais c'est clairement une des inventions qui nous a le plus intéressés car elle répond à un vrai besoin, est simple mais efficace et devrait être accessible à tous les budgets.

Affaire à suivre donc, puisque l'on peut espérer les retrouver dès l'an prochain sur la Foire de Paris avec cette fois des modèles commercialisés en France métropolitaine pour la saison estivale 2024 (et les suivantes).

Découvrez les meilleures inventions du Concours Lépine

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article