le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Concours Lépine 2023 : Adap'terre, l'adaptateur pour chargeur USB

Les ondes et champs électromagnétiques sont une source d'inquiétude avec la multiplication des nouvelles technologies sans fil, mais il existe des solutions pour mieux s'en protéger. C'est le cas de l'invention que nous allons vous présenter, elle pourrait bien s'avérer utile pour recharger son smartphone la nuit (ou tout autre appareil USB) si vous êtes électrosensible.

 

Présentation de l'adaptateur USB anti champ électrique Adap'terre :

Une invention française (grenobloise pour être précis) de Philippe Winum et brevetée, qui participe à l'édition 2023 du célèbre Concours Lépine nous a très intéressés. Elle a tous les atouts que nous recherchons quand nous faisons le déplacement : elle est développée à l'attention de nous autres particuliers et consommateurs, est simple d'utilisation et surtout est accessible à toutes les bourses.

Nous avons beaucoup aimé Adap'terre qui est un dispositif qui vous protège des ondes électriques quand votre smartphone, une tablette ou tout autre appareil à connectique USB recharge quand il est branché sur secteur.

Les appareils alimentés en énergie ou qui se rechargent émettent quand ils sont branchés un champ électrique autour d'eux, vous trouverez plus d'informations sur les différents types de prises électriques dans notre article dédié. En France les prises murales sont dotées d'une broche en métal (terre), qui évite une éventuelle électrocution.

vidéo de présentation officielle de l'adaptateur Adap'terre

Mais tous les appareils n'ont pas une prise avec terre (ni non plus les chargeurs USB), alors bien entendu pour le grille-pain dans la cuisine ce n'est pas très grave puisque l'on ne dort pas à proximité immédiate. Si il n'est pas possible d'équiper tous les appareils électriques, les plus problématiques sont les appareils à proximité du lit qui peuvent perturber le sommeil.

C'est le cas des appareils USB et notamment de nos smartphones, qui bien souvent se rechargent la nuit à proximité du lit pendant que l'on dort (ou que l'on essaye). Nous avons fait le test sur le stand d'Adap'terre lors de notre passage sur le Concours Lépine et le résultat est sans appel : notre smartphone quand il charge émet un champ électrique dans un rayon de 2 mètres autour de lui.

Le champ électrique peut engendrer une baisse de la vigilance et de la concentration, des troubles du sommeil, des migraines, etc... Même si tout le monde n'y est pas sensible. Alors le champ électrique vous l'avez compris n'est pas la même chose que les ondes Wi-Fi et/ou Bluetooth qui peuvent elles aussi être problématiques, raison pour laquelle il est conseillé de passer son smartphone en mode avion la nuit.

 

Fonctionnement d'Adap'terre, distributeurs et tarif :

Pratique, Adap'terre est un petit adaptateur USB à double connectique (USB type A mâle et femelle) avec au centre un petit câble muni d'une douille, c'est tout simplement un dispositif qui se clipse sur le picot de terre de la prise (l'embout métallique). Il permet de ramener à la terre l'éventuel trop plein d'électricité, pour qu'elle ne puisse pas créer un champ électrique autour du smartphone selon son inventeur.

Nous avons fait le test et effectivement le détecteur de champ électrique retombe à zéro dès que l'on pose le câble sur le picot de mise à la terre de la prise. Alors par contre le dispositif ne fonctionne que sur les prises secteur équipées d'un picot de terre, ce qui est le cas des prises murales mais pas forcément de toutes les multiprises.

Il faudra donc tout simplement venir brancher son chargeur USB sur une prise ronde avec picot de mise à la terre, brancher dessus l'Adap'terre (avec le câble sur le picot) puis y connecter votre câble USB habituel (USB-A vers micro-USB / USB-C ou Lightning). Le tour est joué, vous pouvez recharger vos appareils l'esprit tranquille.

Nos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris
Nos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de ParisNos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de ParisNos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris
Nos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de ParisNos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris

Nos photos de l'invention Adap'terre sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris

Son tarif est de 24,90€ à 27€ selon le distributeur, déjà commercialisé sur le site de Zéro Wave Zone et de Géotellurique il devrait rapidement être distribué dans des e-commerces plus généralistes et connus. Précisons que l'inventeur de ce petit gadget, Phillipe Winum est également le créateur de Zéro Wave Zone, un label spécialisé dans les ondes électromagnétiques.

Alerte info : Adap'terre a été récompensé d'une médaille de bronze au Concours Lépine 2023 et remporte le Prix Eveil Fidealis.

Une version USB type C (USB-C) est également en cours de préparation et devrait faire l'objet d'une campagne de financement participatif prochainement, ce sera sur la plateforme spécialisée Ulule si vous souhaitez vous renseigner sur son lancement.

Retrouvez les meilleures inventions du Concours Lépine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce dispositif est une escroquerie. Aucune étude n'a démontré l'existence de l'electrosensibilité. Les études concluent à chaque fois à un effet nocebo. Le concours Lepine n'est pas du tout un gage de qualité ni encore moins la preuve que ce dispositif est utile. C'est un beau piège à cons.
Répondre
K
HAHAAAA 🤣<br /> Je vous suggère de contacter Stéphane Marty, alias Deus Ex Silicium, il pourra vous renseigner sur les "méchantes ondes" et les gadgets associés !<br /> <br /> P.S. : Tout les commentaires sur cette page ont du sens.<br /> P.S. 2 : Le concours Lépine n'est plus un concours prestigieux depuis que des investisseurs et des financiers viennent juste essayer de refourguer leur "inventions" douteuses
Répondre
T
Si je résume pour celles et ceux qui n'ont pas envie de tout lire :<br /> <br /> D'un côté j'ai une personne identifiée et qui a monté sa boite dans le domaine en question, auquel France 3 Corse a consacré un reportage : https://www.facebook.com/watch/?v=347253213047319, qui semble bien noté par ses clients si l'on en croit les avis sur internet, qui présente une invention brevetée sur le célèbre Concours Lépine (reconnu à l'international) et sur lequel je me suis rendu pour le rencontrer, qui reçoit deux prix différents, etc...<br /> <br /> De l'autre j'ai une seconde personne qui se présente comme spécialiste mais cache son identité, qui apporte des arguments techniques intéressants mais complexes à comprendre si l'on n'est pas du métier, qui comme seul élément tangible extérieur me renvoie vers une vidéo YouTube (précisons que la personne semble très compétente aussi mais n'aborde pas de cas strictement identique dans la vidéo), qui semble plus chercher la confrontation sur un site dédié à la consommation plutôt que d'interpeller les premiers concernés, etc...<br /> <br /> Alors c'est peut-être une erreur et c'est peut-être vous qui avez raison, peut-être que ce monsieur trompe tout le monde et que son invention n'a aucun intérêt, mais dans le doute la logique me pousse tout de même à plutôt avoir tendance à croire la première personne.<br /> <br /> Sur ce, c'était ma dernière intervention sur le sujet et chacun(e) est libre de se faire son propre avis.
T
Merci de votre joyeux commentaire, je vous suggère comme aux autres de vous en occuper si c'est votre domaine et de faire remonter les informations aux premiers concernés. Enfin si votre but est de faire avancer les choses, bien entendu.<br /> <br /> Vos commentaires n'engagent que vous, les nombreuses délégations du monde entier qui traversent la moitié de la planète pour présenter leurs innovations chaque année sur le Concours Lépine ne doivent pas être tout à fait d'accord avec vous (et moi non plus d'ailleurs).
.
Mais vous comprenez que la lumière est aussi des ondes electromagnétiques ou pas vraiment ?
Répondre
T
Mais cher monsieur "trois petits points", vous avez pris le temps de regarder un peu notre site ou êtes vous juste à la recherche d'un clash pour pouvoir exposer votre science ? <br /> <br /> https://www.tests-et-bons-plans.fr/tag/espace/<br /> <br /> Vous devriez trouver la réponse à votre question dans ces articles, y apprendrez peut-être même deux ou trois choses au passage (allez savoir) ou trouverez sans doutes d'autres erreurs que vous pourrez nous jeter au visage. Je vous souhaite une belle journée.
T
La c est le summum de la débilité... Moi je vend une pochette en alu pour mettre mon tél dedans pour qu il ne rayonne plus. lol
Répondre
J
Bien vu le coup de la main sur le scotch alu... Je me demandais si le type était juste un allumé et croyait vraiment à son histoire, j'ai la réponse, ils savent très bien que c'est du pipeau, et vendre sciemment un truc qui n'a pas les propriétés prétendues, en trichant sur la démonstration, c'est proche de la définition de l'escroquerie...
T
Je pense que le sujet est clos désormais, nous vous avons laissé exposer vos arguments et chacun(e) pourra se faire son propre avis.<br /> <br /> Nous avons essayé de vous expliquer notre méthodologie et l'avez utilisée à notre encontre pour servir votre propos, si vous voulez faire avancer le schmilblick ce n'est pas ici que vous pourrez y arriver.<br /> <br /> Nous allons donc adopter la même attitude que le site qui fait des vidéos et sur lequel vous semblez refuser de vous exprimer, ce qui est dommage car ils doivent avoir 10.000 fois plus de lecteurs que nous, et passer à autre chose.
T
Ce serait bien en effet qu'un expert en champs puisse nous éclairer, mais ça ne peut pas se faire en restant planqué derrière un pseudo et son écran d'ordinateur en s'en prenant avec véhémence à un blogueur plutôt qu'aux personnes qui peuvent y changer quelque chose (le Concours Lépine, l'inventeur, le site qui le commercialise, etc...).<br /> <br /> Je n'ai d'ailleurs pas utilisé la recherche Google comme une preuve, mais comme métaphore pour vous expliquer la complexité pour quelqu'un qui n'est pas expert dans ce domaine à comprendre ce qu'il en est exactement sans y passer deux semaines.<br /> <br /> Si vous essayez de tout déformer à votre avantage et êtes de mauvaise foi, il va être difficile de pouvoir débattre sereinement avec vous malheureusement.
D
Et je n'ai même pas besoin de commenter ma vidéo tik tok, tout est déjà dit, la preuve que je ne suis pas le seul à penser que c'est du pipot !
D
Tiens je viens de regarder la vidéo tik tok proposé, quelqu'un peut expliquer la présence du scotch alu présent sur la table ? <br /> <br /> Sans l'adapt terre, elle ne touche pas cette bande, et a une valeur très élevée. <br /> <br /> Quand elle teste l'adapt terre, elle pose sa main sur la bande alu et zou, ça tombe a zéro, normal, elle se place au même potentiel.<br /> <br /> J'aurais bien aimé être présent sur ce salon, on aurait rigolé ! <br /> <br /> Force est de constater qu'ils sont bon dans leur com !
D
Encore une fois, un champ est un champ, et ne circule pas dans un fil !<br /> <br /> "La terre est plate" sur Google : 25,9 million de résultats, une recherche Google n'est pas une preuve.<br /> <br /> Allez on fait un truc, vous m'envoyer un exemplaire de ce truc, je vous rédige un article basé sur la science cette fois ci, et vous le publiez sur votre site en réponse à cette news ça vous va ?
T
Alors déjà non, nous n'avons pas accès à votre adresse mail (Overblog peut-être mais pas nous). Je constate que vous êtes très actifs ici, sur un petit média non spécialisé mais que vous n'intervenez pas par contre sur les gros médias spécialisés qui ont relayé aussi cette invention. Aucun commentaire sur la vidéo officielle (peut-être qu'ils sont filtrés), je ne trouve pas votre pseudo non plus sur la vidéo de Frandroid sur TikTok qui pour le coup eux sont un gros média high-tech spécialistes de la téléphonie : https://www.tiktok.com/@frandroid_/video/7229728226514455834<br /> <br /> Alors vous me direz, il y a bien des gens qui sur celle ci indiquent que c'est inutile, mais toujours comme ici au début (avant que je ne suscite un semblant de débat) sans argumenter et en se moquant des autres voir avec des arguments de mauvaise foi. Après si vous voulez nous ne menons pas une investigation approfondie pour chaque invention à partir du moment ou tout semble ok, rien que sa présence sur le Concours Lépine fait foi !<br /> <br /> Nous avons néanmoins regardé la note de Zero Wave Zone sur Google (qui ne filtre pas les avis négatifs), résultat 5/5 sur 70 avis. Le fait que l'adaptateur soit distribué par un second site spécialisé, ou encore lu l'article de l'INRS qui évoque les risques pour la santé des champs électriques : https://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html<br /> <br /> Je pourrai encore citer EcoFlow qui commercialise un adaptateur de mise à la terre pour ses stations électrique, etc... Rien n'indique que cette invention puisse être inutile, pensez bien que si le Concours Lépine a pu se faire berner, nous aussi mais c'est plutôt auprès des autorités concernées qu'il faut intervenir si tel est le cas.<br /> <br /> Si les spécialistes que vous êtes (en général) prenaient le temps peut-être d'expliquer, plutôt que de perdre leur temps à troller les articles et vidéos avec un langage moqueur et parfois même insultant pour les autres, ce serait plus efficace. J'imagine que vous n'êtes pas des millions d'ingénieurs en champs électromagnétiques, mais vous semblez tous penser que le commun des mortels devrait connaître tout ça par coeur. Alerte spoiler : ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Par exemple vous citez notre article, faites une recherche sur Google "prise de terre champ électrique" c'est 6.29 millions de résultats. Sur le deuxième résultat vous pouvez lire "Pour une évacuation optimale des champs électriques, la valeur de la prise de terre doit être comprise entre 2 ohms et 12 ohms maximum.", un peu plus bas (article de Ouest France quand même) : "La prise de terre réduit les champs électriques produits par une installation électrique.".<br /> <br /> Du coup je dois lire combien d'articles (un million, deux millions ?) et contacter combien de professionnels différents avant d'écrire le moindre article sur mon blog, en accès libre sans inscription ni publicités ciblées qui ne me rapporte pas grand chose ? Ou peut-être que seuls les spécialistes en électricité ont le droit d'écrire sur le sujet (et comment savoir quels sont les bons et les mauvais), que seuls les chefs de cuisine étoilés devraient avoir le droit de partager des recettes de cuisine sur internet, etc...<br /> <br /> En tous cas merci d'avoir pris le temps d'apporter au fil de vos messages de vrais arguments, qui pourront être vérifiés par les éventuels intéressé(e)s avant de choisir de l'acheter ou non.
D
Vous avez mon nom et prénom dans mon adresse mail, j'ai pas spécialement envie de le partager en public, mais au moins, vous, vous y avez accès et pouvez faire vos propres recherches.<br /> <br /> Si j'étais une entreprise concurrente, je ne chercherais pas à démontrer le principe physique même derriere ce produit, et justement, je n'ai rien à vendre, je dis plutôt n'achetez surtout pas ce genre de produit qui est du gaspillage aussi bien économiquement parlant qu'en ressources en matières premières avec les difficultés écologiques de nos jours !<br /> <br /> Un media est un moyen de relayer l'information la plus juste possible, et pour moi, vous êtes a côté. Je ne sais pas si c'est vous qui avez rédigé l'article, ou le créateur du produit, mais je vous assure que si vous demander conseil à n'importe quel personne du domaine, en grattant par exemple sur LinkedIn, il critiquera votre article.<br /> <br /> Allez, je prend le temps de donner une argumentation, je cite votre article : Les appareils alimentés en énergie ou qui se rechargent émettent quand ils sont branchés un champ électrique, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons en France des prises avec au milieu un picot en métal qui permet de ramener à la terre l'électricité qui s'échappe pour créer un champ électrique.<br /> <br /> C'est faux, un champ électrique se propage dans le vide, pas dans un fil conducteur. Dans un conducteur, c'est un courant qui circule, et la broche de terre est là pour éviter qu'en cas de premier défaut, par exemple la phase de votre radiateur touche la carcasse mécanique, que vous y passiez grâce au disjoncteur différentiel qui est derrière.
T
C'est que je répondais à trois ou quatre messages en même temps, peut-être qu'il y avait deux personnes différentes et toutes mes excuses dans ce cas. Mais vous admettrez que 4 réactions en l'espace d'une heure sur un même article alors qu'en général nous en avons plutôt 3 par semaines sur l'ensemble du site, des pseudo type "De" ou "TT" qui n'inspirent pas une grande confiance plus les similitudes évoquées précédemment, ça fait quand même beaucoup d'indices qui peuvent laisser penser que quelqu'un cherche à discréditer l'invention de ce monsieur.<br /> <br /> Nous sommes identifiables, l'inventeur l'est également et il a reçu des prix. Vous vous présentez comme travaillant dans le domaine mais ne savons pas qui vous êtes, votre niveau d'études ni votre métier. Vous pouvez tout aussi bien être sincère et avoir raison, ou alors être un professionnel qui cherche à calomnier une entreprise concurrente.<br /> <br /> C'est la beauté et la complexité de l'internet, mais mieux vaut à notre avis contacter le Lépine ou les autorités concernées si vous jugez que c'est de l'arnaque, plutôt que de vous en prendre à un média qui relaye une invention du Concours comme le font la plupart des sites d'actualités.
D
Mes messages ont des accents et je n'ai utilisé aucun mot insultants, connerie est familier mais pas insultant.
P
Argumentation complètement débile, durant la charge il ne transite que du courant continu dans le câble.<br /> Et le fait de relier le + ou le - 5V à la terre ne modifiera aucunement le rayonnement éventuel du transformateur ou du convertisseur contenu dans le chargeur.<br /> Au mieux cet accessoire vaut à peine le dixième de son prix de vente.
Répondre
C
Systeme complètement debile ...plus c est con plus ça marche a fond
Répondre
D
C'est vrai que je suis surpris qu'ils reçoivent un tel prix, mais clairement, c'est que les personnes ayant audité cet appareil n'y connaissent rien, car il n'y a rien qui va. <br /> <br /> Je ne connais pas tous les prix du concours Lépine, mais pour être dans le milieu de la CEM, je peux juger celui là! C'est un attrape nigaud, c'est tout !
D
D'accord avec toi, qu'est ce qu'on peut vendre comme connerie de nos jours... <br /> <br /> La terre sert de protection contre les courants de fuites et n'a aucun lien avec le champ électrique. Un chargeur USB est un convertisseur AC DC isolé, il n'y a aucun intérêt d'avoir une prise de terre sur un appareil DC. Faut aussi l'utiliser avec une powerbank votre truc ? C'est pas évident d'être tout le temps connecté à la terre 😅<br /> <br /> Que ce soit récompensé par le concours Lépine, je ne comprend absolument pas... C'est honteux !<br /> <br /> Ne vous faites pas avoir, voici une vidéo très parlante sur l'arnaque des produits anti-onde : https://youtu.be/odjlvDyy6h8
T
Je dirais même plus : système complètement génial, plus c'est simple plus c'est efficace. Cette invention a reçu une médaille de bronze et le Prix éveil Fidealis, pas mal pour un système débile à la con, non ?