des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Les ondes et champs électromagnétiques sont une source d'inquiétude avec la multiplication des nouvelles technologies sans fil, mais il existe des solutions pour mieux s'en protéger. C'est le cas de l'invention que nous allons vous présenter, elle pourrait bien s'avérer utile pour recharger son smartphone la nuit (ou tout autre appareil USB) si vous êtes électrosensible.
Une invention française (grenobloise pour être précis) de Philippe Winum et brevetée, qui participe à l'édition 2023 du célèbre Concours Lépine nous a très intéressés. Elle a tous les atouts que nous recherchons quand nous faisons le déplacement : elle est développée à l'attention de nous autres particuliers et consommateurs, est simple d'utilisation et surtout est accessible à toutes les bourses.
Nous avons beaucoup aimé Adap'terre qui est un dispositif qui vous protège des ondes électriques quand votre smartphone, une tablette ou tout autre appareil à connectique USB recharge quand il est branché sur secteur.
Les appareils alimentés en énergie ou qui se rechargent émettent quand ils sont branchés un champ électrique autour d'eux, vous trouverez plus d'informations sur les différents types de prises électriques dans notre article dédié. En France les prises murales sont dotées d'une broche en métal (terre), qui évite une éventuelle électrocution.
vidéo de présentation officielle de l'adaptateur Adap'terre
Mais tous les appareils n'ont pas une prise avec terre (ni non plus les chargeurs USB), alors bien entendu pour le grille-pain dans la cuisine ce n'est pas très grave puisque l'on ne dort pas à proximité immédiate. Si il n'est pas possible d'équiper tous les appareils électriques, les plus problématiques sont les appareils à proximité du lit qui peuvent perturber le sommeil.
C'est le cas des appareils USB et notamment de nos smartphones, qui bien souvent se rechargent la nuit à proximité du lit pendant que l'on dort (ou que l'on essaye). Nous avons fait le test sur le stand d'Adap'terre lors de notre passage sur le Concours Lépine et le résultat est sans appel : notre smartphone quand il charge émet un champ électrique dans un rayon de 2 mètres autour de lui.
Le champ électrique peut engendrer une baisse de la vigilance et de la concentration, des troubles du sommeil, des migraines, etc... Même si tout le monde n'y est pas sensible. Alors le champ électrique vous l'avez compris n'est pas la même chose que les ondes Wi-Fi et/ou Bluetooth qui peuvent elles aussi être problématiques, raison pour laquelle il est conseillé de passer son smartphone en mode avion la nuit.
Pratique, Adap'terre est un petit adaptateur USB à double connectique (USB type A mâle et femelle) avec au centre un petit câble muni d'une douille, c'est tout simplement un dispositif qui se clipse sur le picot de terre de la prise (l'embout métallique). Il permet de ramener à la terre l'éventuel trop plein d'électricité, pour qu'elle ne puisse pas créer un champ électrique autour du smartphone selon son inventeur.
Nous avons fait le test et effectivement le détecteur de champ électrique retombe à zéro dès que l'on pose le câble sur le picot de mise à la terre de la prise. Alors par contre le dispositif ne fonctionne que sur les prises secteur équipées d'un picot de terre, ce qui est le cas des prises murales mais pas forcément de toutes les multiprises.
Il faudra donc tout simplement venir brancher son chargeur USB sur une prise ronde avec picot de mise à la terre, brancher dessus l'Adap'terre (avec le câble sur le picot) puis y connecter votre câble USB habituel (USB-A vers micro-USB / USB-C ou Lightning). Le tour est joué, vous pouvez recharger vos appareils l'esprit tranquille.
Son tarif est de 24,90€ à 27€ selon le distributeur, déjà commercialisé sur le site de Zéro Wave Zone et de Géotellurique il devrait rapidement être distribué dans des e-commerces plus généralistes et connus. Précisons que l'inventeur de ce petit gadget, Phillipe Winum est également le créateur de Zéro Wave Zone, un label spécialisé dans les ondes électromagnétiques.
Alerte info : Adap'terre a été récompensé d'une médaille de bronze au Concours Lépine 2023 et remporte le Prix Eveil Fidealis.
Une version USB type C (USB-C) est également en cours de préparation et devrait faire l'objet d'une campagne de financement participatif prochainement, ce sera sur la plateforme spécialisée Ulule si vous souhaitez vous renseigner sur son lancement.