Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Maison : internet et télécoms, où en est la fibre en Belgique ?

Comme nous avons beaucoup d'amis belges qui nous lisent, nous avons voulu leur dédier un article en nous intéressant au réseau internet fibré du plat pays. Nous allons voir où en est l'installation de la fibre optique pour des télécommunications à la vitesse de la lumière, suivez le guide !

 

Internet et télécoms : quel réseau de fibre optique en Belgique ?

Nous avions déjà écrit sur le sujet pour les français mais souhaitions donc également faire un petit état des lieux du réseau internet chez nos voisins belges, j'ai moi même vécu quelques mois dans ce beau pays et il n'est pas impossible que j'y retourne dans quelques années (mais ce n'est pas le sujet).

Comme un peu partout dans le monde, la Belgique est petit à petit en train de changer l'ancien réseau de télécommunications en cuivre par de la fibre optique. On évoque également souvent le terme de réseau FTTH pour « Fiber To The Home », ce qui donne en français : la fibre jusqu'à chaque habitation.

Nous allons faire le point sur l'avancement des installations, mais ne nous permettrons pas de vous conseiller une offre internet par contre car ce ne sont pas les mêmes opérateurs que chez nous. Nous n'avons donc pas les connaissances nécessaires, chacun(e) est libre de choisir le fournisseur et l'offre qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins.

Il me semble que c'est d'ailleurs bien plus complexe chez nos voisins belges puisque vous allez trouver de nombreux acteurs qui se disputent le marché, à l'instar chez nous des offres de téléphonie mobile. Mais revenons en à notre sujet et à l'infrastructure des télécommunications filaires en Belgique, en cours de déploiement à travers le pays.

Vous pouvez pour ce qui est de la fibre optique facilement suivre l'installation du réseau sur la carte du réseau FTTH, qui permet de consulter les zones déjà couvertes et celles en cours d'installation. c'est l'IBPT qui s'occupe de récupérer toutes ces données pour les rendre publiques, autrement dit l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications.

reseau-fibre-belgique
carte du réseau internet en fibre optique Belge (septembre 2022) - crédit image : IBPT

 

Internet : quelle offre vous convient le mieux ?

Comme chez nous le réseau en Belgique est encore assez éparse, avec principalement les villes de grande et de moyenne densité qui bénéficient déjà d'un réseau fibré. Il devrait être à peu près complet dans les villes d'ici la fin de l'année prochaine, et s'étendra ensuite telle une toile d'araignée pour couvrir l'ensemble du territoire dans quelques années.

Même pour les citadins les offres avec fibre ne sont donc pas encore toujours intéressantes, les offres ADSL ont donc encore de beaux jours devant elles. En effet mieux vaut parfois rester abonné au réseau cuivre pour bénéficier d'offres tarifaires plus intéressantes, c'est comme pour les smartphones 5G qui n'ont une réelle utilité que dans les grandes villes pour l'instant.

C'est d'autant plus vrai pour la fibre qu'il ne suffit pas d'installer de grandes antennes un peu partout, la fibre optique est un réseau filaire qui nécessite de venir passer des câbles jusqu'à chaque habitation (FTTH), une par une ce qui explique que son déploiement va s'étaler sur plusieurs années.

Il n'est donc pas toujours avantageux de vouloir être absolument le premier à passer sur le nouveau réseau, et de s'équiper avec la dernière génération d'équipements électroniques. En effet, on a souvent un décalage entre la publicité faite par les opérateurs et la réalité de la qualité des transmissions proposées.

Vous pouvez par contre opter pour des forfaits complets avec une offre internet et téléphonie mais aussi la télévision numérique afin de bénéficier de tarifs avantageux. Optez pour la fibre si vous y êtes éligibles, sinon vous aurez sans doute intérêt à rester sur le réseau cuivre en attendant.

Retrouvez tous nos articles d'actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article