Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Actualités : c'est la Journée Mondiale du Blog, mais c'est quoi un blog ?

Aujourd'hui les blogueurs et blogueuses du monde entier fêtent la Journée Mondiale du Blog (ou BlogDay) mais c'est quoi en fait un blog ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cet outil numérique que tout le monde utilise au quotidien sans même le savoir, fort d'une trentaine d'années d'existence.
 

Mais au fait, c'est quoi déjà un blog ?

Alerte spoiler, vous êtes actuellement sur un blog puisque Tests et Bons Plans en est un, car en fait un blog est juste un format de site internet. C'est une solution numérique proposée par des fournisseurs qui permet à tout un chacun(e) de facilement créer son espace en ligne, autre exemple tous les « sites » créés sur WordPress sont des blogs.

De fait comme le géant américain regroupe via son CMS (pour Content Management System) plus de 40% des sites mis en ligne dans le monde, si l'on ajoute les autres fournisseurs on doit s'approcher de la moitié des sites sur internet qui utilisent le format blog. Vous ne le saviez sans doute pas mais un site internet sur deux est un blog !

Les autres sites internet et notamment les sites de e-commerce ajoutent généralement un onglet « blog » sur lequel ils mettent en ligne des articles informatifs, souvent plus pour des questions de référencement que pour vraiment vous informer d'ailleurs.

Les CMS ou « système de gestion de contenus » en français sont donc des solutions en ligne qui permettent de créer facilement des sites internet. Ils proposent des sites préformatés qu'il suffit de remplir avec du contenu via une interface utilisateur. Mais ils sont tellement intégrés comme étant des sites web à part entière, que l'on a un peu perdu la notion de blog.

Le dernier classement des plateformes de création de blogs les plus visitées en France date d'ailleurs de 2013 et c'était OverBlog qui faisait office de numéro un à l'époque, c'est d'ailleurs le CMS que nous utilisons pour éditer notre site, mais pas le meilleur du point de vue des créateurs de contenus malheureusement.

De fait ce (vieux) classement ne prend en compte que les solutions d'hébergement de blogs françaises, qui sont loin d'être les plus importantes comme nous l'avons vu puisque WordPress domine très largement le marché. Il ne comptabilise pas le nombre de blogs ou leur notoriété mais juste le nombre de visites sur la page d'accueil de ces fournisseurs de solutions de services.

Il n'a donc pas grand intérêt, mais ça nous a permis de citer la solution que nous utilisons. Le vrai classement des sites internet de Similar Web qui fait référence classe Tests et Bons Plans au rang 52.132 des sites les plus visités en France (avec 54.500 visiteurs en juin 2022), ce qui est respectable mais n'a rien d'exceptionnel.

crédit image : Similar Web (cliquer pour agrandir)

crédit image : Similar Web (cliquer pour agrandir)

Histoire des blogs : de leur origine à nos jours

Apparu au Canada à la fin des années 90 le format blog était utilisé par quelques internautes avisés, c'est au début des années 2000 que les premières plateformes de gestion de contenus permettant aux particuliers de créer leur propre blog facilement sont apparues. La première a été « Blogger » lancée en 1999 et les fameux « Sbyblog » sont apparus en 2002 pour ce qui est de la France.

Leur nom est issu de la contraction de « Web » (internet) et de « Log » (journal) qui a donc donné le terme de blog. En effet au début ils étaient une sorte de journal intime en ligne, mais l'internet n'ayant rien d'intime puisqu'il est ouvert à tous, ils sont vites devenus des outils de communication comme les autres.

Ils permettent toujours aujourd'hui à tout un chacun de se faire connaître : photographes et artistes peuvent exposer leurs œuvres sur un blog, les fans de cuisine partager leurs recettes, les associations relayer leurs manifestations, etc... C'est un peu l'ancêtre des réseaux sociaux, qui sont venus améliorer la visibilité de ce type de contenus.

Entre temps les vidéos sont apparues et ont pris de l'importance, les Youtubeurs et Youtubeuses pour relayer leur quotidien ont alors inventé le format « Vlog » (vidéo blog). Ce sont généralement des contenus vidéos courts permettant de se rapprocher de sa communauté en abordant des sujets plus personnels.

Si ils sont de nos jours considérés comme des sites internet à part entière, autant utilisés par des particuliers pour partager leurs pensées que par des artistes ou des médias alternatifs comme le notre, les blogs ont aussi révolutionné la manière de partager des contenus en ligne, partout et pour tout le monde.

Car le blog a pour avantage d'être gratuit et simple d'utilisation, l'outil idéal pour se lancer, enfin si vous acceptez que la solution qui l'héberge garde pour elle les revenus publicitaires générés et que vous n'êtes pas trop regardants sur la qualité.

Car il est devenu avec l'apparition de plateformes spécialisées un vrai business avec des versions payantes qui permettent d'avoir son nom de domaine et de retirer les publicités, pour celles et ceux qui veulent gagner en liberté de création et dans un second temps se professionnaliser.

C'est justement notre cas puisque nous avons lancé ce blog en 2011 et sommes devenus un média professionnel en 2017, par exemple les frais d'hébergement de notre blog nous coûtent 249,90€ par an. Mais contrairement à la plupart des blogs nous payons aussi un hébergeur avec notre nom de domaine à part, pour garantir notre indépendance.

Nous payons aussi bien entendu des charges et taxes sur les gains générés, avons un compte bancaire spécifique pour cette activité (lui aussi payant), devons payer une taxe foncière professionnelle en plus de celle pour les particuliers, etc...

Bref, ce n'est pas le sujet mais il est bien de distinguer le blog gratuit accessible à tous du blog professionnel qui est certes un outil facilitant la mise en place d'un site internet, mais est payant et contrairement à ce que les solutions d'hébergement laissent croire, revient assez cher au final.

Précisons aussi qu'il ne suffit pas de s'improviser et de se revendiquer blogueur professionnel comme ça du jour au lendemain, c'est énormément de travail pour souvent générer d'assez faibles revenus (à moins d'être une star de téléréalité bien entendu).

Le phénomène qui a connu son apogée (médiatique) au début des années 2000 a d'ailleurs été vecteur d'un langage toujours utilisé aujourd'hui : blogosphère (univers des blog), blogueur et blogueuse (personne qui tient un blog), blogroll (sélection de blogs amis), et ainsi de suite.

Source : Wikipédia

blog-day
crédit image : pixabay - geralt

Il n'existe pas de liste des meilleurs blogs à ce jour, certains sites en éditent sans aucune méthodologie et quelques blogueurs listent leurs blogs favoris sous la forme de classements sur leur propre thématique (sans valeur). Les solutions d'hébergement de blogs font aussi souvent un classement, mais qui ne liste que les blogs de leur plateforme donc sont tout aussi partiels et partiaux.

Le seul événement de ce type était "La Nuit des Blogs" organisé par le réseau GES (grandes écoles spécialisées de l'enseignement supérieur), dont la dernière édition date de 2018. Tests et Bons Plans avait d'ailleurs et nominé (sans remporter de prix) lors des deux dernières éditions, comme évoqué lors de notre dernier article sur ce même sujet en 2019.

Voilà, vous savez tout sur les blog, qui sont en fait des sites internet comme les autres mais restent plus simples à mettre en place car préformatés, ils représentent près de la moitié des sites internet dans le monde et nous les utilisons au quotidien sans le savoir ni s'en rendre compte.

La Journée Mondiale des Blog que nous avons pris comme point de départ pour cet article n'est d'ailleurs pas une date officielle, mais une tradition dans le milieu du blogging lancée en 2005 par un blogueur israélien et célébrée informellement chaque 31 août.

Retrouvez toutes les actualités intéressantes ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article