actualites-drones

Si il y a un secteur qui est en pleine croissance et qui fait l'actualité c'est bien celui des drones dont les applications se multiplient : militaires, entreprises et particuliers ont tous droit à leurs modèles avec diverses fonctionnalités.

 

Nous vous proposons donc aujourd'hui de faire un petit tour dans l'univers des drones et d'évoquer leur actualité florissante puisque de nouvelles tâches leurs sont attribuées dans de nombreux domaines.

 

LES DRONES MILITAIRES :

Les applications militaires sont nombreuses mais pas les plus évidentes à évoquer puisque plutôt secrètes, on sait que la majorité des drones à usage militaire sont à des fins de renseignement mais ils peuvent également faire du bombardement pour ceux équipés de lanceurs voir à l'avenir faire du largage sur zone de ravitaillement ou équipement pour soutenir les troupes au sol.

 

Plus proches de nous les forces de maintient de l'ordre comme la Police et la Gendarmerie sont également équipées de drones, plus modestes que leurs équivalents militaires ils servent eux aussi au renseignement, notamment lors de manifestations pour voir ce qu'il se passe dans un cortège.

 

Dernièrement les chaines d'informations les avaient évoqués lors des manifestations des gilets jaunes suite à de nombreux samedi de violence, les drones de la Gendarmerie décollaient du toit de l'Arc de Triomphe pour surveiller les cortèges et les rues avoisinantes.

 

Des drones de surveillance routière sont également en cours de développement et auront pour mission de traquer les mauvais conducteur depuis le ciel en toute discrétion, moyen de surveillance invisible ils pourront même servie à verbaliser les contrevenants.

 

Plus intéressant ce sont nos pompiers qui se voient également dotés de drones, ces derniers assurent la surveillance durant les périodes d'été pour essayer de repérer les éventuels départ de feu ou l'hiver pour déterminer les zones dans lesquelles sont susceptibles de se déclencher des avalanches.

 

Ces mêmes drones servent pour la recherche de personnes égarées dans des zones difficilement accessibles comme encore une fois la montagne et autres sites de randonnées mais aussi de plus en plus en mer pour surveiller les côtes.

 

Enfin des drones spécialisés ont fait le bonheur des visiteurs du Concours Lépine puisque lors des deux dernières éditions un drone pompier était exposé, celui de 2018 est capable de larguer des « bombes » remplies de produit étouffant, en juin nous avons découvert le drone bombardier d'eau qui est une sorte de canadair miniature.

drone-bombardier-eau
photo du drone bombardier d'eau @ Concours Lépine 2019 - Foire de Paris - tous droits réservés

 

LES DRONES POUR PARTICULIERS :

Pour les particuliers il y a étonnamment bien plus de modèles disponibles mais moins d'applications envisageables même si ces dernières se développent de plus en plus, ils sont principalement à but récréatif avec de nombreux modèles d'entrée de gamme mais les plus onéreux sont dotés de caméras performantes.

 

Ce n'est donc pas une surprise d'avoir vu se développer un business autour de ces drones haut de gamme avec notamment des Youtubeurs qui se sont mis à filmer leurs vacances et voyages pour diffuser des clips vus par des millions de personnes.

 

Les sportifs eux filment leurs exploits dans le même but de réaliser des films sensationnels à mettre en ligne, allié à une caméra d'action le drone complète parfaitement le dispositif permettant de filmer ses performances.

 

Les photographes amateurs et professionnels se les sont également appropriés par exemple pour filmer des mariages et événements en tous genre afin de réaliser des films souvenirs et prendre des clichés originaux depuis le ciel.

 

Mais des compétitions type courses de drones sont également en train de se développer, elles commencent à attirer un public plus nombreux et donnent un sens à l'utilisation des drones à but récréatif, des concours de freesytle et figures devraient également compléter les activités de ce genre dans un futur proche.

 

De nombreux sites et blogs comme par exemple dronologue.fr relayent les actualités et vous conseilleront pour ce qui est des drones pour particuliers qui se développent comme les autres utilisations avec toujours plus de possibilités et de modèles disponibles sur le marché.

 

Chaque drone a des caractéristiques propres qui lui confèrent des capacités spécifiques en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, d'autres plus originaux se voient équipés de gadgets pour faire ceci ou cela, le dernier à avoir fait les gros titres de la presse est le drone lance-flammes.

drone-particulier
crédit image : Pexels - The Lazy Artist Gallery

 

LES DRONES POUR ENTREPRISES :

Les entreprises ne sont pas en reste et développent elles aussi leurs drones dans de nombreux domaines, ils permettent notamment là encore de surveiller des zones précises dans l'agriculture mais aussi des installations comme des ouvrages d'art, les autoroutes ou les lignes électriques.

 

Commençant eux aussi à s'équiper d'accessoires ils pourront demain s'occuper de l'entretien des toits ou des champs en pulvérisant des produits sur zone, calculer des surfaces ou les thermographier et ainsi de suite.

 

Mais le secteur en pleine expansion c'est la livraison puisque de nombreux projets sont en cours de finalisation : Amazon, Google, Uber Eats, UPS, etc... Ils sont tous en train d'essayer de mettre en place des services de livraison rapide par voir aérienne.

 

Ils ont aussi des implications dans la recherche et l'archéologie puisqu'ils permettent de cartographier de grandes surfaces, équipés d'un Lidar ils peuvent même voir ce qui n'est pas visible à l'oeil nu, etc...

 

De plus en plus utilisés également dans le secteur de l'audiovisuel mais aussi publicitaire ils se sont invités sur les scènes de tournage en plein air, l'imagination est la seule limite donc les drones ont de beaux jours devant eux.

 

La seule vraie limite va donc être la multiplication des drones dans l'espace aérien, notamment dans les zones urbaines dans lesquelles ils peuvent poser des problèmes à terme de trafic et de collisions mais aussi pour les oiseaux.

crédit image : Max Pixel - https://www.maxpixel.net/Package-Drone-Logistics-Drone-Unmanned-Drone-2816244

 

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #News, #Actualités, #drones

Partager cet article

Repost0