A la pointe de la technologie les start-up du monde entier fourmillent d'idées pour inventer les innovations high-tech de demain, mais pour nous simples consommateurs il n'est pas évident de se tenir informé des nouveautés technologiques... D'où l'idée de cet article.

 

Je vous fais faire un tour des différents sites sur lesquels vous pouvez vous informer sur les projets développés par les start-up et éventuellement participer à leur développement ainsi que les boutiques sur lesquelles vous pouvez les retrouver une fois disponibles à la vente ou en précommande avant même leur sortie.

start-ups innovations technologiques
Crédit image: pixabay - geralt

TROUVER LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET LES START-UP

Le meilleur moyen de se tenir informé des projets en la matière est de visiter les plate-formes de crowdfunding (financement participatif), ce sont des sites spécialisés sur lesquels tout le monde peut participer (financièrement) à l'élaboration d'innovations en tous genre.

 

De quelques euros à plusieurs milliers il est possible de s'associer à une start-up pour la soutenir dans son projet, en fonction de l'aide apportée les contributeurs reçoivent une contrepartie allant d'une citation sur le site ou le produit à la réception en avant première du produit une fois prêt à être commercialisé.

 

Mais vous n'êtes pas obligé de sortir le porte monnaie et pouvez tout aussi bien vous contenter de vous tenir informé de l'avancement des différents projets et découvrir les innovations technologiques qui sortiront dans les prochains mois.

 

Je vous ai listé les principales plate-formes de financement participatif (crowdfunding) :

plateformes crowdfunding

 

 

 

ACHETER DES PRODUITS HIGH-TECH INNOVANTS ISSUS DES START-UP

Se tenir au courant des dernières innovations technologiques est une chose, mais passer à l'achat en est une autre... Je vous fais faire le tour des boutiques spécialisées sur lesquels vous pouvez trouver les dernières sorties high-tech issues des start-up.

 

Bien sûr via les sites de crowdfunding et en participant financièrement au projet d'une start-up il est possible d'acheter le produit en même temps, mais c'est en général plus cher que le prix de vente et engendre des risques puisque si le projet est entièrement financé mais n'arrive pas à terme votre mise est bien souvent perdue.

 

Certains géants du e-commerce soutiennent les innovations technologiques comme Amazon avec sa boutique LaunchPad qui regroupe le plus grand nombre d'innovations technologiques issues des start-up disponibles à la vente dès leur sortie sur le marché, Amazon est d'ailleurs associé à la plus grande plate-forme de financement participatif qui est KickStarter.

 

La société Boulanger elle soutient les start-up françaises en association avec la French Tech, on trouve sur leur site une boutique dédiée avec une sélection de nouveautés hi-tech issues de nos fleurons nationaux.

 

Mais il existe également quelques sites spécialisés qui proposent les nouveautés sous forme de ventes flash ou de ventes privées, si il y a généralement moins de choix que chez les géants du e-commerce on y trouve des produits innovants au meilleur prix.

 

Parmi eux je vous conseille Noova et Private Innovation qui sont particulièrement intéressants, avec beaucoup de références disponibles et de bonnes affaires à dénicher grâce aux ventes privées ou flash sur le principe de l'achat groupé ils arrivent à proposer des tarifs très compétitifs.

 

Je vous ai listé les principales boutiques pour acheter une innovations issue des start-up:

Amazon launchpad
french tech

 

 

 

 

 

CONCLUSION

La plupart des projets (hors grandes marques) passent par une plate-forme de financement participatif, elles sont donc l'endroit idéal pour s'informer des projets en cours et de leur chance de voir le jour en fonction de l'état d'avancement de leur campagne de financement.

 

Toutes les informations sur le crowdfunding sur le site économie.gouv.fr

 

Il est possible en échange d'une contrepartie d'aider à financer une innovation mais si votre but est d'acheter un produit high-tech que personne n'a encore mieux vaut directement aller voir sur une des boutiques listées ci-dessus.

 

Pour être à la pointe de la technologie, se faciliter le quotidien et en mettre plein la vue à vos proches ou pour offrir un cadeau original dont on est sûr que la personne ne le possède pas déjà, les innovations technologiques sont une valeur sûre et un vivier d'idées cadeaux inépuisable.

Tag(s) : #innovation, #technologie

Partager cet article

Repost0