des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Un phénomène se développe ces dernières années et il n'est plus si rare de lire des expériences de voyageurs ayant trouvé dans leur logement une ou plusieurs caméras espions. Une jeune femme filmée à son insu sous la douche a témoigné de ce phénomène récemment sur la première chaîne de télévision française, alors non déjà ça n'arrive pas qu'aux autres.
Mais une fois fait ce constat, comment se prémunir d'un voyeur qui aurait installé des caméras dans votre logement de vacances ? C'est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article, avec quelques astuces utiles pour les repérer à votre arrivée.
Quand on voyage il faut trouver un logement pour dormir, à moins de partir avec un véhicule aménagé. L'offre s'est bien étoffée ces dernières années entre gîtes, logements insolites et plateformes de type Airbnb qui viennent compléter les structures classiques : campings, hôtellerie, villages vacances, etc...
Alors que l'offre se démocratise et s'ouvre à monsieur et madame tout le monde, elle s'accompagne aussi d'une augmentation des plaintes pour des caméras espions. Car dans le même temps ces dernières se sont miniaturisées et se sont connectées aux réseaux sans fil, elles peuvent être visionnées en direct et permettent d'enregistrer à distance sur un ordinateur ou un smartphone.
Certaines petites marques émergeantes se sont même spécialisées dans les caméras espion cachées dans de nombreux objets du quotidien : batterie externe, chargeur mural, clé USB, détecteur de fumée, horloge, jouets, lampes, lunettes, nounours, radio-réveil, stylo, (faux) thermostat, ventilateur, etc...
Elles peuvent être partout et si certaines sont peu discrètes, d'autres sont quasiment indétectables à l'oeil nu. Alors pour ne pas avoir à contrôler de fond en comble les pièces de votre logement de vacances (ou autre voyage), comment détecter facilement l'éventuelle présence de caméras intrusives ?
Généralement déjà elles sont positionnées dans les pièces intimes : la salle de bain et la chambre (voir un dressing) puisque leur principal intérêt est de vous espionner sans vos vêtements, mais il peut y en avoir un peu partout aussi pour vérifier ce que vous faites ou juste par pur voyeurisme.
Alors comment faire pour s'en prémunir ? Il n'y a pas de recette miracle mais quelques astuces permettent de faire une vérification des lieux à votre arrivée. Voyons quels outils peuvent vous aider à détecter d'éventuelles caméras espions et quelle méthodologie adopter pour vérifier un logement rapidement et de manière efficace.
Nous avons avions déjà présenté un détecteur de caméras dans nos articles de nouveautés high-tech en 2020, puisque ce type d'outils bien utiles pour les voyageurs répond à un problème qui existe depuis quelques années déjà et s'amplifie depuis.
Alors ce n'est pas l'outil magique qui va vous permettre de détecter toutes les caméras cachées, mais le détecteur de caméras n'en reste pas moins utile. En effet, les détecteurs n'assurent pas à 100% de détecter toutes les caméras. Car selon l'angle il ne va pas toujours être efficace, pour vraiment passer tout un logement au peigne fin il faudrait le scruter sous tous les angles justement.
Mais il permet de faire une vérification rapide et générale à plusieurs mètres de distance des éventuels objectifs, promenez vous dans le logement avec le détecteur et ''scannez'' les objets susceptibles d'héberger une caméra cachée (liste en introduction) sous deux ou trois angles différents. Les objectifs de caméra brillent sous le filtre des détecteurs et se repèrent plus facilement.
Comme son efficacité n'est pas garantie il n'est pas nécessaire d'investir outre mesure, un détecteur à 30€ permet déjà de faire une première vérification à l'arrivée. À défaut vous pouvez également utiliser le flash de votre smartphone, les objectifs se reflètent de couleur bleutée mais il faut passer à quelques centimètres pour les détecter.
Vous pouvez également faire une analyse du réseau Wi-Fi pour essayer de définir quels appareils y sont connectés, la plupart des suites antivirus doivent avoir cette fonctionnalité. Du moins nous l'avons sur Avast et donc comme la plupart des caméras sont connectées, elles peuvent être repérées indirectement grâce à cette astuce.
Enfin là encore ce n'est pas toujours aussi simple, puisque certains objets connectés ne sont pas identifiés. Même à domicile il n'est pas rare de trouver sur son réseau Wi-Fi plusieurs appareils non authentifiés : une prise secteur, une ampoule LED ou justement une caméra d'entrée de gamme.
Mais au moins si vous voyez une caméra sur le réseau Wi-Fi vous pourrez la chercher, c'est peut-être tout simplement un caméra de vidéosurveillance extérieure qui ne pose pas de problème. Si la liste des objets connectés dans un logement en location vous semble importante, c'est également suspect et vous devriez alors passer à notre troisième astuce.
Ces deux premiers points permettent de détecter ou de vérifier l'éventuelle présence de caméras espions, mais ne sont pas d'une fiabilité sans failles. Ils permettent au moins de déceler d'éventuelles anomalies et risques, mais au moindre doutes vous devriez compléter votre recherche manuellement.
Car au final rien ne remplace l'œil humain et son cerveau, alors il n'est pas nécessaire non plus de vérifier le logement de fond en comble. Si une caméra est cachée dans un chargeur mural et filme sous le lit, vous comprenez bien que ça n'a pas grand intérêt (sauf peut-être pour un fétichiste).
Prenez au moins le temps de regarder plus attentivement les endroits stratégiques qui intéressent les voyeurs : à savoir la douche et le lit. Essayez de vous mettre dans l'esprit d'une personne dérangée pour identifier où la caméra aurait un angle imprenable pour vous espionner, vérifiez ces zones pour essayer de trouver un objectif de caméra (aidez vous d'un détecteur ou du flash si besoin).
Au final il n'y a pas de recette miracle : commencez par passer le logement au détecteur de caméras, consultez le réseau Wi-Fi et faites une vérification manuelle au niveau des meilleurs angles de vue pour une caméra (en surplomb du lit et face à la douche). C'est un peu fastidieux, mais vous devriez avec ces trois astuces être en mesure de détecter la majorité des caméras espions, même si mieux vaut espérer ne jamais en trouver.
Il est sans doute moins risqué de voyager dans un hôtel réputé que dans une location entre particuliers paumée, mais le risque zéro n'existe pas car il y a des personnes dérangées partout. Prendre 10 minutes à l'arrivée pour faire ces vérifications n'est pas non plus un sacrifice démesuré, même si la méthode n'est pas 100% efficace elle vous permettra de passer un séjour l'esprit tranquille.
Si jamais il vous arrive un jour de trouver des caméras espions dans un logement, éteignez le routeur Wi-Fi et masquez les objectifs avec un adhésif mat puis prévenez la plateforme de location. Documentez les caméras (description, photos, etc...) et portez plainte pour atteinte à la vie privée, cette infraction est passible de 45.000€ d'amende et de 1 an de prison.