Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Tout savoir sur le chèque cadeau : modalités, utilisations, etc...

Êtes-vous chef d’entreprise ou employé dans une société ? Avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur les chèques cadeaux ? Il s’agit d’un avantage propre aux salariés qui se veut de plus en plus, une condition indispensable pour la prospérité des relations employés-employeurs.

De plus, différentes utilisations sont possibles avec ce moyen de paiement révolutionnaire. À travers ce petit descriptif, vous allez découvrir le fonctionnement de ce bon d’achat et les conditions de son renouvellement.
 

Comment fonctionne cet avantage salarié ?

Le chèque cadeau est bien évidemment encadré par des règles en matière de droit du travail et de la sécurité sociale. Il s’agit des exigences comme le plafond urssaf cheque cadeau 2022 et l’exonération de ces bons.

  • Plafond URSSAF en 2022

Certains avantages offerts par les entreprises à leurs salariés ne sont pas comptabilisés en tant que cotisations sociales. C’est le cas du chèque cadeau.

À l’instar des autres largesses, la totalité des chèques cadeaux octroyés à un employé ne doit pas être supérieure ou égale au 5% du plafond annuel de la Sécurité Sociale. En 2022, le plafond est fixé à 41136€, soit le plafond urssaf chèque cadeau de 2056,80€.

  • Les conditions d’exonération du chèque cadeau

La démarche pour soustraire le chèque cadeau des cotisations de la Sécurité Sociale est effectuée par le Comité Social et Economique (CSE) de la société. Les responsables d’entreprises disposent également du privilège pour diriger cette procédure.

En théorie, les cotisations URSSAF comprennent les chèques cadeaux. La démarche ici aura pour effet d’exonérer cet avantage de toutes les cotisations sociales. Cependant, ceci n’est possible que sous un certain nombre de conditions.

La première condition est que l’octroi du chèque cadeau ne doit pas être une obligation d’ordre contractuel (selon la convention collective). L'autre exigence est que le chèque cadeau doit être attribué aux salariés sans tenir compte de leur situation professionnelle ou d’une particularité donnée.

infos-cheque-cadeau

 

Comment utiliser le chèque cadeau ?

Le recours à certaines largesses comme le chèque cadeau est un excellent moyen pour les dirigeants d’entreprise de motiver leurs clients, voir de les fidéliser. Cependant, il n’y a pas que l’employeur qui tire profit de cet avantage. En effet, les salariés sont à priori les bénéficiaires directs des commodités offertes par le chèque cadeau.

Ces dernières peuvent varier d’un type de bon à un autre. Vous pouvez comparer les chèques-cadeaux CSE afin de savoir plus à ce sujet. Les employés peuvent se servir de ces bons pour faire divers achats sur internet.

Le chèque cadeau étant délivré sous forme de chèque papier classique, il est également possible de l’utiliser pour régler la facture dans les magasins physiques. Toutefois, seules les enseignes étant en partenariat avec l’entreprise du salarié peuvent reconnaître la valeur du chèque cadeau.

 

Comment renouveler le chèque cadeau ?

Les chèques cadeaux ne sont valides que pour un certain temps. Ils doivent donc être utilisés avant la date d’expiration. Passée cette échéance, le bon n’est plus utilisable auprès des enseignes. Heureusement, il est possible de le renouveler en s’adressant à son entreprise.

Toutefois, le mieux à faire serait de transformer le chèque cadeau en argent ou un vrai chèque de banque avant expiration.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article