des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Nous avons testé la lampe multicolore connectée Olight Sphere

Nous avons testé une petite lampe multicolore sphérique qui sera du plus bel effet pour les festivités de fin d'année, la Olight Sphere. Elle ne paye pas de mine mais bénéficie pourtant de nombreux modes d'éclairages et coloris, qui permettent de créer une ambiance cocooning ou bien festive, et servira le reste de l'année aussi bien entendu. 

Si son utilité sera plus de créer une ambiance ou de servir comme veilleuse dans la chambre, que d'éclairer à proprement parler, c'est un véritable concentré de technologies. Avec pleins de fonctionnalités que nous allons vous faire découvrir et une application smartphone pour la contrôler à distance.

 

Présentation de la lampe festive Olight Sphere :

  • Marque : Olight

  • Modèle : Sphere

  • Prix indicatif : 23,95€

  • Date de sortie : décembre 2023

  • Dimensions : diamètre 6 cm x hauteur 5,5 cm

  • Poids : 93 grammes

  • Note Clients : 3,9/5 (pour 12 avis sur Amazon)

  voir chez Olight         voir sur Amazon  

Caractéristiques :

  • Lampe sphérique sans fil

  • éclairage LED blanc et multicolore

  • 20 modes d'éclairages (fixes et animés)

  • Connectivité Bluetooth

  • Application smartphone dédiée

  • Luminosité max : 75 Lumens

  • Batterie Lithium-Ion 700 mAh

  • Autonomie max : 40 heures

  • Norme d'étanchéité : IP56

Notre test de la lampe multicolore connectée Olight Sphere :

Olight ne part pas de zéro avec cette Olight Sphere qui est semble t'il basée sur les Olight Obulb que nous avons déjà eu l'occasion de tester, mais au style innovant avec une coque transparente qui nous fait penser aux boules à neige, mais sans flocons.

Comme évoqué en introduction, son but est plus de créer des ambiances lumineuses que d'éclairer, même si elle peut le faire aussi avec ses 75 Lumens (puissance équivalente à une ampoule de 60 Watts) et un éclairage blanc classique.

C'est, du moins sur le papier car tout ça demande confirmation et allons nous atteler à le vérifier, une lampe sans fil très compacte qui dispose de nombreux modes d'éclairages (fixes ou animés) blanc et multicolores qui permettent de créer une ambiance festive ou cocooning.

Elle peut également servir de veilleuse dans la chambre puisque sa puissance est également réglable, le tout contrôlable avec une application smartphone et grâce à sa connectivité Bluetooth.

Comme nous sommes en novembre et que les fêtes de fin d'années approchent, donc l'avons testée en hiver, nous allons surtout nous concentrer sur son utilité en intérieur mais avec la norme d'étanchéité IP67 elle peut tout aussi bien servir l'été en extérieur.

Le tout dans une petite boule d'à peine 6 cm de diamètre alimentée par une batterie Li-Ion, sans fil elle bénéficie d'une autonomie pouvant atteindre 40 heures, nous vérifierons ce point également. Bref, maintenant que les présentations sont faites et les bases posées, laçons notre test de la lampe Olight Sphere.

Déroulé du test :

unboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansunboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansunboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansunboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansunboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

unboxing de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

Passons rapidement sur le déballage puisque c'est très classique avec une jolie boite blanche en carton et une protection optimale des différents éléments comme vous pouvez le voir sur nos photos. Ça fait haut de gamme, mais est catastrophique d'un point de vue environnemental avec de nombreux déchets plastiques.

Vous trouverez dans la boite la Olight Sphere, son câble de recharge USB (magnétique), une petite plaque autocollante, 2 petits yeux que vous pouvez coller sur la sphère si elle est à destination de vos enfants, le mode d'emploi et un autre petit document avec les recommandations de sécurité.

La coque transparente est en polycarbonate (PC), le dessous en caoutchouc ou silicone rigide (je ne sais pas exactement) mais lui apporte une fonction antidérapant. Bien entendu, ce n'est pas une sphère complète mais à fond plat, pour pouvoir la poser.

Dessous on distingue le dispositif de recharge magnétique en métal plaqué or pour optimiser les charges. Le câble (plat) mesure environ 50 centimètres, en USB type A avec lui aussi éléments de transfert d'énergie plaqué or pour la partie en contact avec la Olight Sphere (MCC 1A).

Le cul de la lampe est aimanté, ce qui permet de maintenir le câble de charge en place et petite originalité, le voyant lumineux qui vous indique quand la charge est en cours (rouge) puis terminée (éteint) est intégré non pas sur la lampe mais sur le câble USB (voir photos).

Alors il est vrai que de nos jours on est plus habitués aux câbles USB type C, mais c'est une toute petite batterie qui ne supporte pas la charge rapide, nous reviendrons plus tard sur cet aspect et son autonomie.

La Olight Sphere est donc sans surprise une petite lampe en matériaux plastiques ou assimilés, avec un peu de métal dont certaines parties sont plaqué or. Il y a aussi à l'intérieur de l'électronique, mais nous n'y avons pas accès pour vous en dire plus.

Tout est néanmoins de belle qualité, y compris les finitions soignées et les accessoires avec un câble très correct et une petite plaque en métal à adhésif 3M dont nous verrons l'utilité par la suite également. L'écusson (c'est en fait une étiquette pour bagages) que vous voyez sur nos photos n'est par contre pas inclus, il était offert avec la lampe mais ne savons pas si ce sera toujours le cas.

découverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansdécouverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansdécouverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansdécouverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansdécouverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

découverte de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

Pour la contrôler vous avez deux options, soit à distance via l'application smartphone connectée en Bluetooth, soit directement sur la lampe avec plusieurs réglages intégrés. Vous pouvez en appuyant sur la lampe régler la luminosité (basse ou haute), mais aussi 7 modes d'éclairages : blanc, rouge, flash rouge puis 4 modes multicolores animés (fondu, rotation, etc...). Pour l'éteindre il faut faire un double appui.

Pour faire plus de réglages et accéder aux nombreux autres modes lumineux, c'est sur l'application smartphone que ça va se passer. Elle bénéficie d'une connectivité Bluetooth tout ce qu'il y a de plus classique avec l'application smartphone Olight (Android et iOS).

Alors il faut avouer que j'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'arriver à appairer la lampe, et de la rajouter lors des connexions suivantes donc ce n'est pas très simple d'utilisation. L'application est d'ailleurs pour le moment très mal notée et nécessitera d'être stabilisée et améliorée.

Vous avez d'abord trois modes qui permettent d'accéder aux modes lumineux, en rythme musical (multicolore) ou interactif. Ce dernier permet de lancer un jeu que nous évoquerons plus tard et de régler le minuteur pour qu'elle s'éteigne automatiquement, de 1 seconde à 720 minutes soit 12 heures.

Dessous vous avez une barre sur la largeur de l'écran qui permet avec le doigt de swipper pour régler la luminosité (puissance d'éclairage) de 1% à 100% (soit 75 Lumens).

Vous avez dessous 4 onglets secondaires qui permettent d'accéder aux nombreux modes d'éclairage : Général, Nature, Festival et Atmosphere. Le mode général permet de la régler dans ses modes classiques : lumière blanche, rouge fixe, rouge clignotant ou bien Variations. Ce mode permet de sélectionner sur une roue la couleur personnalisée que vous souhaitez.

Les trois autres onglets permettent d'accéder aux modes d'éclairages animés. Dans l'onglet « Nature » vous avez 6 modes : Aurore, Crépuscule (coucher de soleil), Ciel bleu, Papillon, Lilas (dégradé de mauves) et Fontaine.

Dans l'onglet Festival vous avez 12 éclairages d'ambiance festifs : Barbe à papa, Feux d'artifice, Confetti, Fireball (boule de feu), Carroussel, Moisson (jaune), Feu follet, Zombie, Fantôme violet, Noël (vert et rouge rotatif), Sucre d'orge (rose et blanc), Chute de neige (flocons).

Dans l'onglet Atmosphère vous avez des luminosités plus cocooning avec des coloris pastel : Spirale, Dégradé, Balle magique, Flamme (feu de cheminée) et Vitalité. Ce qui fait donc un total de 27 modes d'éclairages préréglés, dont un qui permet de choisir le coloris que vous voulez sur une roue.

Précisons que l'application permet de contrôler plusieurs Spheres et même jusqu'à 100 en créant des groupes pour en contrôler plusieurs en même temps. Mais comme nous n'en avons qu'une, nous n'avons pas pu tester cet aspect.

L'autonomie va dépendre principalement de la puissance, d'environ 2h30 à 75 Lumens jusqu'à 40 heures en veilleuse à 1 Lumen avec luminosité dégressive sur les modes à forte luminosité. Pour des utilisations colorées et animées, comptez environ de 3 à 6 heures d'autonomie.

Vous avez dans l'application smartphone en haut l'affichage du niveau de batterie et une estimation de l'autonomie restante. Sur la lampe quand vous l'éteignez, elle va avant de s'éteindre s'illuminer deux secondes en vert (+ de 50%), en jaune (de 49% à 10%) puis en rouge (moins de 10%).

tests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Planstests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
tests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Planstests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
tests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Planstests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
tests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Planstests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

tests de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

Outre ses fonctionnalités de base, déjà très nombreuses comme nous venons de le voir, elle dispose également de quelques autres modes intéressants dans certaines situations. À commencer par la minuterie pour qu'elle s'éteigne toute seule après un certain temps (réglable), utile pour s'en servir comme veilleuse dans une chambre d'enfants.

Pour au contraire les ambiances festives, la Olight Sphere dispose d'un mode d'éclairage multicolore qui s'anime au rythme de la musique que vous diffusez. Précisons aussi même si c'est difficile à transmettre en photos, que la nouveauté avec ces lampes est que l'éclairage n'est pas uni avec des modes fondus ou rotatifs comme sur les Obulb.

Elle est capable de créer des flashs, des changements de couleurs du haut vers le bas ou sur les différents côtés de la lampe et dans plusieurs coloris en même temps. Elle utilise pour ce faire non pas des LED à la base qui changent de couleurs, mais pleins de LED disposées en boule à l'intérieur qui permettent de créer des animations lumineuses vraiment innovantes.

Elle bénéficie même d'un mode « Bash-A-Mole » qui est un jeu dans lequel il faut taper sur la tête des taupes qui sortent pour les faire rentrer dans leur trou. Ici le but sera de mettre la lampe au centre, le premier qui l'éteint quand elle s'allume gagne un point.

Sa luminosité est vraiment très agréable, réglable de 1% à 100% via l'application ou sur 2 niveaux d'intensité directement sur la lampe (valable dans tous les modes). Les couleurs sont vives et les animations dans l'ensemble très réussies, naturelles ou festives, cosy ou flashy on entre dans une nouvelle ère des éclairages festifs avec ce modèle.

Elle est résistante aux chutes de hauteur d'homme (jusqu'à 150 cm), donc si elle est sur la table basse ou un meuble et que votre chat la fait tomber en jouant avec, ça ne devrait pas poser de problèmes. Le polycarbonate par contre peut à force se rayer, ce n'est pas gênant allumée mais se verra éteinte par contre.

Son cul aimanté permet de la fixer sur des surfaces métalliques, le frigo par exemple et une petite plaque avec adhésif double face est fournie que vous pouvez coller à l'endroit où vous utiliserez la lampe régulièrement.

La penderie par exemple pour ne pas réveiller votre conjoint(e) quand vous vous habillez le matin, sur votre passage si vous avez l'habitude de vous lever la nuit pour aller aux toilettes ou manger un morceau sans allumer toute la maison sur votre passage, etc...

Ou encore en cas de panne de voiture vous allez pouvoir venir la ''coller'' sur la carrosserie (montants en métal par exemple) en éclairage Flash rouge pour signaler votre présence. Bref ça n'a pas l'air de grand chose et ne sera pas utile pour tout le monde, mais vous donne une idée de toutes les utilisations qu'il est possible d'en faire.

La recharge est assez rapide même si plutôt lente par rapport aux standards actuels, comptez environ 1h30 pour la charger. Elle peut néanmoins si nécessaire fonctionner alimentée en direct également, même si ce n'est pas le plus pratique. Vous pouvez la charger sur secteur, batterie externe ou via un port USB intégré (ordinateur, TV, etc...).

utilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansutilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
utilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansutilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
utilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansutilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans
utilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plansutilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

utilisation de la lampe Olight Sphere @ Tests et Bons Plans

Notre avis sur la lampe connectée Olight Sphere :

note-tebp-4-etoiles

  voir chez Olight         voir sur Amazon  

Les lampes Olight Sphere sont assez similaires à la série Obulb et elles sont d'ailleurs compatibles avec les mêmes accessoires : des crochets pour les suspendre, le Olight Omino pour les charger, etc... Alors si vous voulez en acheter 4 avec un hub de recharge et crochets on va arriver sur un prix non négligeable à 3 chiffres, mais à l'unité elles sont accessibles à moins de 25€.

Vu le nombre de modes d'éclairages et de réglages, avec application smartphone et donc le nombre d'utilisations qu'il est possible d'en faire, ça reste un tarif raisonnable à notre avis. Il est dommage par contre que l'application ne soit pas fonctionnelle, même si ça devrait se régler assez rapidement.

Car cette petite boule est un concentré de technologies, multicolore et puissante (équivalent ampoule 60 Watts), connectée avec luminosité réglable et plus de 20 modes lumineux animés, autonomie très correcte vu son format ultra compact, robuste et étanche, etc...

Elle peut être utilisée comme veilleuse dans une chambre, comme luminaire d'ambiance cosy ou festive, en intérieur mais aussi à l'extérieur et même dans le bain ou une piscine, fixée par magnétisme et à poser un peu partout, à la main etc... À la maison comme en voyages, été comme hiver vous lui trouverez toujours une utilité.

Assez robuste même si pas indestructible non plus, la qualité est au rendez-vous et elle est pratique car contrôlable soit à distance via l'application smartphone, soit directement sur la lampe avec réglage de la luminosité et déjà 7 modes lumineux dont plusieurs animés accessibles sans la connecter en Bluetooth.

La plupart des avis clients, non pas négatifs mais avec réserves puisqu'elle est notée 3,9/5 pour 12 avis sur Amazon, concernent l'application smartphone qui en effet est vraiment laborieuse car il faut quasiment appairer la lampe à chaque utilisation.

Sa luminosité est très satisfaisante, les couleurs éclatantes et vives avec des animations multicolores très sympas et originales. Dans l'ensemble nous n'avons pas grand chose à lui reprocher si ce n'est son emballage et l'application, difficile de faire beaucoup mieux dans si peu d'espace et à moins de 25€.

Nous attribuons à la Olight Sphere la note de 4,1/5 car elle est d'un excellent rapport qualité/prix, à la pointe des technologies d'éclairage avec pleins de fonctions utiles et vous trouverez toujours une manière de l'utiliser été comme hiver, en intérieur comme à l'extérieur, à la maison et partout ailleurs.

Le seul bémol, outre l'application smartphone mais qui devrait être améliorée prochainement, c'est que si vous voulez créer une installation sympa avec plusieurs luminaires et leurs accessoires pour diversifier leur utilisation et faciliter leur recharge, ça fait par contre un certain budget à prévoir (plus de 100€).

Consultez nos tests récents :

Découvrez l'ensemble de nos tests de produits

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article