des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Nous avons testé la lampe de poche Olight Arkfeld Pro à triple éclairage

Une nouvelle lampe Olight passe par nos locaux pour un essai, la Arkfeld Pro qui dispose de pas moins de trois systèmes lumineux : éclairage LED, UV et Laser avec une belle luminosité. Le tout dans une lampe de poche très compacte et robuste.

Mais est elle fonctionnelle, efficace et pratique, les caractéristiques papier et technologies sont elles juste de belles promesses ou apportent elles un réel plus à cette lampe ? Nous répondrons à toutes ces questions, et à bien d'autres encore dans notre test de la Olight Arkfeld Pro.

 

Présentation Olight Arkfeld Pro :

  • Marque : Olight

  • Modèle : Arkfeld Pro

  • Prix indicatif : 119,95€

  • Date de sortie : début 2024

  • Dimensions : longueur 12 cm x largeur 2,7 cm x hauteur 1,6 cm

  • Poids : 111 grammes

  • Note Clients : 4,8/5 (pour 118 avis sur Olight)

  voir dans le Olight Store  

  voir sur Amazon  

Caractéristiques :

  • Lampe nomade multifonctions

  • Corps en alliage d'aluminium

  • Triple système d'éclairage : LED + UV + Laser

  • Puissance maximale : 1.300 Lumens (2.608 cd)

  • Mode LED réglable sur 5 intensités + stroboscope

  • Mode UV : puissance optique 900 mW, longueur d'onde 365 nm

  • Mode Laser : pointeur laser Classe 1 (0,39 mW) de couleur verte

  • Portée maximale : 102 mètres

  • Batterie Lithium 1.500 mAh à recharge magnétique

  • Norme d'étanchéité IPX7

 

Notre test de la lampe de poche Olight Arkfeld Pro :

Alors que l'automne s'égraine et l'hiver approche à grands pas, la pénombre gagne du terrain aussi bien le matin que le soir et nous allons continuer à perdre des minutes de luminosité chaque jour jusqu'au solstice d'hiver en décembre.

C'est donc la période idéale pour tester une lampe de poche, pour partir au travail ou rentrer chez soi, terminé la lumière naturelle du soleil qui vous accompagne du matin au soir. Mais la Olight Arkfeld Pro est bien plus qu'une simple lampe de poche, c'est une sorte de couteau suisse de l'éclairage.

Elle intègre 3 éclairages différents, avec une lampe UV et un Laser vert pour accompagner la lampe de poche classique à éclairage LED. Alors toutes ces fonctionnalités ne seront peut-être pas utiles à tout le monde au quotidien, mais sera avantage pour certains métiers et activités nocturnes.

Un triple éclairage, mais aussi plusieurs intensités réglables sur l'éclairage LED qui peut monter à une puissance de 1.300 Lumens soit l'équivalent d'une ampoule classique de 120 Watts, avec une portée maximale de plus de 100 mètres.

La Olight Arkfeld Pro est une lampe performante et innovante, qui n'est pas donnée d'ailleurs car haut de gamme mais intègre les dernières technologies en matière d'éclairages. Le tout dans un stick de 12 centimètres sur moins de 3 cm de largeur et seulement 1,6 cm d'épaisseur.

Mais tout ça ce ne sont que des caractéristiques sur papier, maintenant que nous les avons évoquées il ne reste plus qu'à l'essayer pour voir si tout fonctionne bien, si elle tient ses promesses et si elle est pratique au quotidien. C'est ce que nous allons vérifier à travers notre test !

Déroulé du test :

Unboxing, découverte et premières impressions :

Livrée dans un petit carton avec une bonne couche de protections à bulles d'air, le coffret de la Olight Arkfeld Pro est tout de blanc vêtu avec photo et inscriptions sur toutes les faces. De taille adaptée et assez fin, il assure une protection suffisante.

D'autant que la lampe est calée dans une coque en plastique moulé et recouverte d'un sachet plastique, en dessous le câble et les documents d'accompagnement. Alors ça fait haut de gamme et c'est très joli, mais ce n'est pas optimal par contre d'un point de vue environnemental entre carton blanchi et plastiques.

Dans la boite vous avez la lampe Arkfeld Pro, son câble de recharge magnétique (50 cm) et deux documents d'accompagnement : le mode d'emploi (avec la traduction en français) et les consignes de sécurité. Il y a parfois avec les lampes Olight une petite pochette de transport en tissu, mais ce n'est pas le cas sur ce modèle.

La lampe est composée d'un boîtier monobloc en alliage d'aluminium robuste, sur les tranches vous pouvez voir un crantage oblique qui assure la fonction d'antidérapant pour une bonne prise en main même dans des conditions difficiles (pluie, sueur).

À l'arrière, le traditionnel clip ceinture en acier inoxydable et sur le dessus le module électronique avec boutons de contrôle des éclairages. Car l'avantage de cette lampe est qu'elle dispose non pas de une, ni de deux options mais de trois éclairages différents, sans même compter les réglages de la luminosité.

Nous verrons tout ça dans le détail par la suite, elle est en tous cas très élégante avec sont format stick qui change des lampes rondes. La Olight Arkfeld Pro est disponible dans plusieurs coloris et vous trouverez aussi sur leur site quelques éditions limitées joliment décorées, elles est également déclinée en version classique (LED) ou UV + LED.

Niveau matériaux vous avez donc principalement de l'aluminium, quelques éléments en acier inoxydable (clip ceinture et bouton central) et une petite vitre qui referme le système d'éclairage. Le reste est composé de l'électronique, d'une batterie Lithium et d'un peu de plastique mais en très faible quantité (sélecteur de mode d'éclairage, cerclage du dispositif lumineux).

unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

unboxing de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

Qualité de fabrication et finitions, technologies et prise en main :

Son format stick aplati est étonnant pour une lampe de poche que l'on imagine plutôt rondes, mais finalement très agréable car la prise en main est excellente et le pouce vient naturellement se placer au niveau des boutons de réglages. L'aluminium a l'avantage de ne pas trop absorber les rayons du soleil l'été et de rester à une température agréable en hiver.

Le bouton central est entouré par une molette intégrée (roue) qui permet de passer d'un mode d'éclairage à l'autre facilement. Quand vous appuyez au centre vous réglez la luminosité des modes d'éclairage LED que nous détaillerons dans la partie suivante de notre essai.

Sous le bouton sont positionnés 4 indicateurs lumineux qui indiquent l'état de la batterie, nous reviendrons aussi sur cet aspect plus tard. Au dos de la lampe vous avez un clip ceinture double en acier inoxydable, qui peut être retiré si vous n'en avez pas l'utilité (deux petites vis à enlever).

On voit sous le clip ceinture un clapet qui permet d'accéder à la batterie, mais elle n'est pas aussi facilement accessible que sur les lampes rondes en dévissant une partie de la lampe. On n'a néanmoins pas vraiment d'intérêt à aller ouvrir le compartiment, car ce ne sont pas des piles.

La Olight Arkfeld Pro est animée par une batterie Lithium de 1.500 mAh qui se recharge par câble USB, on retrouve le traditionnel système de recharge magnétique de la marque qui lui assure une bien meilleure étanchéité (norme IPX7) que les ports USB avec cache en silicone.

Le format atypique de ce modèle ne permet néanmoins pas d'intégrer la bague de recharge ronde complète au cul de la lampe, néanmoins ça ne semble pas allonger ou altérer la recharge ni gêner car le chargeur se fixe bien et ne bouge pas.

Enfin, vous avez en face avant le triple système d'éclairage, avec chacun son dispositif distinct : l'éclairage LED classique avec à coté l'éclairage UV et au centre le petit rond noir est en fait une cavité, au fond de laquelle se trouve le pointeur Laser de couleur verte et de Classe 1.

Sans surprise vu son tarif et la réputation de Olight, les matériaux sont d'excellente qualité. La lampe est robuste et bien conçue, fabriquée avec soin et toutes les finitions sont impeccables. C'est du bon travail et on voit que si son prix est élevé, ça se justifie par la qualité et le niveau de technicité de cette lampe haut de gamme.

découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

découverte de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

Tests en utilisation, luminosité et modes d'éclairages :

La qualité est bien au rendez-vous et la prise en main excellente, les boutons de réglages sont idéalement positionnés et facilement accessibles. Mais nous n'en avons pas encore terminé car il nous reste à voir sa luminosité et son efficacité, mais aussi l'autonomie et la recharge.

Car outre son triple système d'éclairages, plus ou moins utiles selon votre travail et activités d'extérieur à l'aube ou au coucher du soleil, elle bénéficie en plus de 5 puissances d'intensité. Sur l'éclairage LED classique uniquement, car les deux autres (UV et Laser) ne bénéficient pas de réglages spécifiques.

L'autre particularité, comme d'ailleurs sur la lampe de poche Olight Baton 4 que nous avons testée cet été, c'est que les intensités correspondent à des modes d'éclairage dégressifs. En effet, ce ne sont pas des éclairages fixes mais dont l'intensité diminue selon la puissance après quelques minutes.

C'est assez déroutant il est vrai, mais permet de prolonger l'autonomie de la lampe, car avec un éclairage équivalent à une ampoule de 120 Watts dans un stick pas plus grand qu'une vapoteuse, elle ne peut pas être utilisée à forte intensité pendant plusieurs heures.

Alors pour éviter la panne, Olight a conçu des modes d'éclairages à intensité dégressive qui permettent d'allonger l'autonomie et de préserver la batterie. C'est difficile à expliquer, alors nous les avons listés pour mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Modes d'éclairage LED :

  • Mode Turbo : 1.300 Lumens pendant 4 minutes, puis 420 Lumens pendant 126 minutes

  • Mode Haut : 420 Lumens pendant 135 minutes, puis 100 Lumens pendant 12 minutes

  • Mode Normal : 100 Lumens en continu (autonomie de près de 10 heures)

  • Mode Bas : 15 Lumens en continu (autonomie de 55 heures)

  • Mode Luciole : 1 Lumen en continu (autonomie de 11 jours)

Modes d'éclairages annexes :

  • Mode UV : éclairage fixe, avec une autonomie de 315 minutes

  • Mode Laser : éclairage fixe, avec une autonomie de 174 heures

  • Mode LED stroboscope 1.300 Lumens

Pour passer d'un mode à l'autre vous appuyez sur le bouton central, un appui long permet de passer du mode luciole au mode haut en passant par les modes bas et normal sur le principe d'une boucle. Pour lancer le mode stroboscope il faut faire un double appui bref et pour le mode Turbo il faut faire un triple appui bref.

prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

prise en main de la lampe Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

Modes d'éclairage UV et Laser, autonomie et recharge :

Alors ces modes à luminosité dégressive ne sont pas classiques, mais pas gênants car il est rare que l'on ai besoin d'utiliser une lampe de poche à intensité maximale (Turbo) plus de 2 ou 3 minutes, du moins en utilisation classique et ponctuelle.

Sur le second mode dégressif, le mode Haut on est tout de même sur une durée de 2h15 avant que l'intensité se réduise, plus pour avertir qu'autre chose. C'est finalement peu gênant et plus dans l'optique de ne pas vider la batterie par inadvertance qu'autre chose. Et puis si vous avez besoin de plus de temps à forte luminosité il suffit d'éteindre et de rallumer la lampe.

Les autres éclairages ont une utilité plus relative, du moins qui va dépendre de vos activités de loisirs ou de votre travail. Si il pourra amuser votre chat et servir de nuit dans la nature ou pour observer les étoiles, le Laser sera surtout d'une grande utilité pour les métiers de l'enseignement, de la recherche et pour les réunions ou formations professionnelles.

L'éclairage UV lui peut avoir plusieurs fonctions, nous n'en avons pas vraiment l'utilité au quotidien il est vrai, mais Olight indique qu'il peut par exemple servir à vérifier la propreté d'une chambre d'hôtel, pour observer la nature (végétaux, animaux) en voyant des détails invisibles à l'œil nu et sera utile aux géologues en herbe.

Vous avez comme évoqué 4 indicateurs lumineux sous le bouton qui indiquent l'état de la batterie, c'est classique mais le dernier voyant passe au rouge (au lieu du vert) quand la batterie passe sous la barre des 10%.

Il est alors grand temps de la recharger, la Olight Arkfeld Pro utilise un système de charge magnétique commun à la plupart des lampes de la marque. C'est un peu moins efficace que les ports USB-C mais reste assez rapide (5V/1A), comptez environ 2 heures pour recharger la Olight Arkfeld Pro sur secteur ou batterie externe.

L'autonomie dépend grandement de l'utilisation que vous en ferez, elle va aller de 20 à 30 minutes si vous vous acharnez sur le mode Turbo à 1.300 Lumens mais est conçue pour durer plus de 2 heures en utilisant les modes dégressifs prévus, et bien plus sur les éclairages à intensité classique.

Nous vous les avons listés plus haut, mais comme il est rare de l'utiliser uniquement dans un seul mode son autonomie. Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle et variable selon la situation ou par exemple pour un travail de présentations, comptez 4 à 6 heures d'autonomie.

tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans
tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

tests en utilisation de la Olight Arkfeld Pro @Tests et Bons Plans

Notre avis sur la lampe de poche Olight Arkfeld Pro :

notre-tebp-5-etoiles

  voir dans le Olight Store  

  voir sur Amazon  

La lampe de poche Olight Arkfeld Pro bénéficie d'une grande polyvalence avec son triple système d'éclairage, même si nous n'en aurons pas toutes et tous l'utilité au quotidien. Elle est néanmoins déclinée dans d'autres versions si vous n'avez pas besoin d'un Laser ou d'une lampe UV.

Alors si vous souhaitez vous l'offrir par contre faites attention de bien sélectionner la Arkfeld Pro car c'est la nouvelle version qui vient compléter la gamme déjà composée de la Arkfeld (tout court) et de la Arkfeld UV (sans Laser et moins puissante).

Bien entendu, tant qu'à l'essayer nous avons opté pour la plus complète, qui est aussi du coup plus onéreuse passant la barre des 100€, ce qui commence à faire cher pour une lampe de poche. Mais ça permet de vous donner un maximum d'informations valables pour toute la gamme de lampes Arkfeld.

Bref, comme évoqué cette lampe est d'excellente qualité, fabriquée avec des matériaux nobles et robustes, des finitions parfaites et les meilleures technologies d'éclairage. On achète ce qu'il se fait de mieux dans le genre, rien à voir avec les lampes de poche vendues en supermarché.

La prise en main est excellente et malgré un format compact elle bénéficie tout de même de trois éclairages différents et de pas moins de 6 modes d'éclairages LED classiques : 4 niveaux d'intensité, un mode Turbo et un mode Stroboscope pour se signaler en situation dangereuse.

Que dire de sa puissance, 1.300 Lumens dans un format de vapoteuse c'est juste hallucinant, l'équivalent d'une ampoule classique de 120 Watts. La contrepartie, c'est qu'à cette puissance son autonomie ne serait que d'une trentaine de minutes.

Olight a donc opté pour des modes d'éclairage à intensité dégressive afin de lui assurer une autonomie d'au moins 2 heures, mais dans les puissances médianes on monte tout de suite à 10 heures d'autonomie et plus. La recharge magnétique est satisfaisante et assure aussi à cette lampe une bonne étanchéité (norme IPX7).

Alors au final, la qualité est époustouflante et de ce point de vue vous ne serez pas déçus, elle est pratique et performante. Tous ses modes d'éclairage ne seront peut-être pas utiles au quotidien, ce modèle s'adresse plus à des métiers spécifiques : enseignement, scientifiques ou la sécurité ainsi qu'aux personnes qui pratiquent des activités semi nocturnes (chasse, pêche, sports, etc...).

Nous attribuons à la lampe de poche Olight Arkfeld Pro la note de 4,8/5 car nous n'avons rien trouvé à lui reprocher (à part son emballage), c'est du grand art et une des lampes de poche les plus performantes disponibles sur le marché. Sa seule limite est qu'elle s'adresse tout de même plus à un public spécialisé qu'à monsieur et madame tout le monde.

Nos tests de produits récents :

Découvrez l'intégralité de nos tests de produits

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article