des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous testons un chargeur secteur avec port USB type C Power Delivery 30 Watts et port USB type A QuickCharge 18 Watts, vous trouverez sa présentation ci-dessous suivie de notre test du chargeur RAMPOW RBA23 avant de vous dévoiler notre avis.
Produit : chargeur secteur à prise type FR et 2 ports USB : 1 port USB type C à technologie Power Delivery 30 Watts et 1 port USB type A à technologie QuickCharge 3.0 18 Watts, technologie IG Power Pro et sécurisation complète
Marque : RAMPOW
Prix indicatif : 23,99€
Modèle : RBA23-FR
Date de sortie : 12 mai 2020
Poids : 107 grammes
Dimensions : H. 5.7 cm x l. 2.9 cm x P. 6 cm (branché)
ASIN : B088H7PB7T
Note Clients : 4,4/5 (sur 267 avis, source: Amazon)
Chargeur secteur, prise type FR
Puissance de sortie maximale : 36 Watts
Sécurités : court-circuits, surcharge, surchauffe et surtensions
Port USB type C Power Delivery (30 Watts max)
Port USB type A QuickCharge 3.0 (18 Watts max)
Technologie IG POWER Pro
Compatible Huawei FCP et Samsung Adaptive Fast Charging
1 x chargeur secteur
1 x carte de garantie
1 x mode d'emploi
Nous ajoutons une nouvelle marque à notre arc des spécialistes de la recharge par USB avec le chargeur secteur RAMPOW RBA23, qui dispose d'une belle puissance pour recharger smartphones et autres appareils qui s'alimentent ou se chargent par une connectique USB.
Avec une sortie en USB type A et une autre en USB type C il permet d'accueillir tous les types de câbles y compris les micro-USB ou les Lightning, côté technologies il est également bien doté avec QuickCharge et Power Delivery mais aussi la technologie maison IG POWER Pro.
Un autre élément important quand on évoque des appareils électriques c'est la sécurisation, nous détaillerons tous ces différents aspects au fur et à mesure que nous déroulerons notre essai bien entendu c'est tout l'intérêt.
Nous en profitons également pour tester au passage le câble USB type C RAMPOW T07 car ce n'est pas le tout d'avoir un bon chargeur si l'on veut bénéficier d'une charge efficace il faut aussi que le câble soit capable de supporter les fortes intensités.
C'est un câble à double connectique USB type C compatible Power Delivery 60 Watts avec revêtement en nylon tressé, d'une longueur de 200 centimètres il est idéal pour l'installation du chargeur dans le salon ou dans la chambre car il permet de profiter d'une belle marge de manœuvre.
Sans surprise nous avons reçu une petite boite de taille adaptée, simple en carton recyclable aux couleurs de la marque (bleu et blanc). À l'intérieur le chargeur est protégé par un petit sachet en plastique biodégradable accompagné des documents habituels, mode d'emploi et carte de garantie.
C'est donc du grand classique et très correct au niveau environnemental donc, sans suremballage pour faire faussement haut de gamme comme le font tant d'autres marques et comme nous disons toujours ce qui est dans l'emballage n'est pas dans le produit.
Le chargeur est majoritairement en plastique épais pour résister à un éventuel début d'incendie et dispose des normes européennes classiques : CEE, FCC, RoHS et de la certification TÜV Rheinland qui est un vrai gage de qualité.
À l'arrière la prise secteur et en façade les connectiques USB, vous vous en doutez. Son format est assez imposant mais dans la moyenne des chargeurs de ce type, même si certaines marques arrivent à proposer des chargeurs très compacts (mais plus onéreux aussi).
Il faut tout de même prendre en compte le large débattement puisqu'il dépasse de la prise murale d'environ 6 centimètres, ce qui n'est pas idéal dans les lieux de passage mais ne pose pas de soucis pour des prises au croisement de deux murs (coin) ou à proximité d'un meuble.
Bref vu de l'extérieur ce chargeur secteur RAMPOW RBA23 est très classique et comparable aux autres chargeurs dans cette gamme de prix et de performances, les connectiques sont bien intégrées et il semble robuste donc pas de soucis à ce stade.
Le câble USB type C lui est livré dans un carton d'emballage similaire, de taille adaptée mais sans sachet plastique il se contente de deux petits liens pour le maintenir enroulé sur lui même. Il est accompagné d'un petit mode d'emploi et d'une carte de garantie.
Les deux connectiques USB type C sont moulées dans de l'ABS injecté avec des renforts en métal à l'intérieur pour assurer la rigidité, toujours utile si l'on marche par inadvertance sur une des connectiques pour éviter de les abîmer.
Entre les connectiques le câble est de beau diamètre et renforcé, avec revêtement extérieur en nylon tressé. Selon la marque il est testé pour résister à plus de 10.000 pliures, ce qui est difficilement vérifiable mais lui aussi est vu de l'extérieur de bonne facture.
unboxing du chargeur secteur USB Power Delivery 36 Watts - RAMPOW RBA23 @ Tests et Bons Plans
Maintenant que nous avons fait le tour extérieur de ce chargeur et du câble qui va avec il est temps de s'intéresser à ce qui ne se voit pas puisque caché à l'intérieur, c'est ce qui va déterminer les performances du chargeur en utilisation.
Il y a donc en façade deux connectiques comme évoqué en introduction avec chacune ses spécificités et technologies dédiées, mais aussi une technologie maison commune et des sécurisations que nous verrons dans la partie suivante.
Commençons par la technologie commune aux deux ports qui se nomme RAMPOW IG POWER Pro et a donc été développée par la marque, les autres grandes marques de recharge par USB ont des technologies similaires d'ailleurs.
Cette technologie sous la forme d'une petite puce à l'intérieur du chargeur reconnaît l'appareil que vous branchez pour le recharger, enfin plus précisément elle reconnaît l'intensité nécessaire pour le recharger de manière optimale.
Si c'est un appareil classique qui se recharge en 5 Watts elle va adapter la puissance de sortie pour envoyer 5 Watts, si il supporte une recharge rapide à 15 Watts elle va envoyer 15 Watts, etc... Mais elle est aussi capable de reconnaître les appareils qui nécessitent une toute petite intensité.
C'est le cas de petits objets nomades comme les écouteurs Bluetooth, les smartwatchs ou les action cam, équipés de petites batteries qui chargent souvent en 0,5 Ampère elles pourraient être endommagés par des intensités de recharges trop puissantes.
C'est donc une technologie universelle qui s'adapte à tous les appareils, contrairement aux technologies d'accélération de la charge qui elles nécessitent d'être présentes sur le chargeur mais aussi sur l'appareil à charger.
La technologie Power Delivery sur le port USB type C permet de charger les appareils à grande vitesse avec une puissance pouvant aller jusqu'à 30 Watts sur ce modèle, le Power Delivery fonctionne par paliers de 15 Watts, 18 Watts, 30 Watts, 45 Watts, etc...
Idem pour le port USB type A lui équipé de la technologie QuickCharge 3.0 d'une puissance maximale de 18 Watts, c'est le port universel puisque l'on peut brancher dessus aussi bien ses câbles micro-USB que Lightning mais aussi un câble USB-A vers USB-C.
À noter également que ce modèle est compatible avec les technologies de recharge rapide Huawei et Samsung, au final donc il est vraiment très complet tant au niveau de la compatibilité que de la puissance puisque peu de smartphones sont capables de recharger à plus de 30 Watts.
découverte du chargeur secteur USB Power Delivery 36 Watts - RAMPOW RBA23 @ Tests et Bons Plans
Maintenant que nous avons vu l'extérieur et compris l'intérieur de ce chargeur il reste à voir ce que ça donne en utilisation car les caractéristiques sur papier ne font pas tout, mais là encore sans grandes surprises les performances correspondent aux annonces faites par le fabricant.
Déjà il faut bien comprendre que le chargeur est limité à une puissance de sortie maximale de 36 Watts sur ce modèle, qui est donc répartie sur les deux ports USB quand vous branchez deux appareils à recharger simultanément.
Néanmoins il est rare d'avoir besoin de recharger à forte intensité deux objets simultanément, mais c'est important de comprendre ce point. Vous pouvez par exemple recharger en même temps un smartphone en Power Delivery 18 Watts plus un autre en QuickCharge à 15 Watts sans soucis (18 + 15 = 33 Watts).
Mais si vous mettez en charge un smartphone ou une tablette en Power Delivery 30 Watts et que vous voulez qu'elle charge vite mieux vaut éviter d'ajouter un deuxième appareil gourmand en énergie, vous pouvez par contre charger à côté un appareil à charge classique (5 Watts) puisque vous serez à 35 Watts.
Car si vous branchez deux appareils de plus de 18 Watts par port la puissance sera limitée à 18 Watts, le chargeur répartissant ses 36 Watts sur les deux ports. Mais 18 Watts c'est déjà une belle puissance qui permet de charger rapidement des smartphones.
La plupart sont limités à cette puissance même si les nouveaux modèles haut de gamme montent à 30 voir 45 Watts et atteindront bientôt les 60 Watts comme les ultrabooks, mais si vous avez plus de 800€ à mettre dans votre smartphone vous devriez pouvoir vous offrir un chargeur 60 Watts sans soucis.
Car au final c'est plus l'utilisateur et sa compréhension de ce qu'il achète qui font la satisfaction, si vous l'utilisez en fonction de ses capacités il n'y a rien à dire le RAMPOW RB23 charge vite et bien, de la petite action cam aux smartphones les plus gourmands en énergie à recharge Power Delivery 30 Watts.
Alors nous n'avons pas non plus testé à l'ampère ou au Watt près comme le font certains gros sites qui sortent des graphiques pour définir si il charge à 28.5 au lieu de 30 Watts, nous vous donnons nos impressions en tant que consommateurs éclairés.
Avant de passer à l'avis final quelques mots sur la sécurité, il est équipé d'une quadruple protection contre les court-circuits, surcharges, surchauffes et surtensions. Toutes ces sécurités évitent que l'appareil en charge ne subisse de dommages, et stoppe la charge une fois la batterie pleine.
Là aussi c'est très classique et comme il répond à toutes les normes en vigueur, sans avoir pu les tester spécifiquement notamment les protections censées couper l'alimentation au moindre soucis, vous ne devriez pas avoir de problème de ce côté là non plus.
essai du chargeur secteur USB Power Delivery 36 Watts - RAMPOW RBA23 @ Tests et Bons Plans
Essayons de résumer tout ça : niveau matériaux et sécurité c'est classique même si on note la présence d'une certification TÜV Rheinland gage de qualité, niveau performances c'est plus que respectable. L'emballage est plutôt écoresponsable et le format du chargeur à prendre en compte car assez imposant.
Précisons également le tarif de ce chargeur qui est de 23,99€, en faisant dans sa catégorie un des chargeurs Power Delivery 30 Watts les plus accessibles. Autant d'éléments à prendre en compte pour le comparer à ses concurrents, qui ne manquent pas dans cette gamme de performances.
Car il y a des chargeurs plus puissants à 45 et même souvent en Power Delivery 60 Watts qui sont capables de recharger des ultrabooks, mais aussi des charegurs moins puissants limités à 15 ou 18 Watts conçus eux plutôt pour les petits appareils nomades et smartphones d'entrée et milieu de gamme.
Avec 30 Watts en Power Delivery ce modèle est capable de recharger la majorité des smartphones et tablettes à pleine vitesse mais aussi les petits appareils nomades moins gourmands en énergie, offrant une grande compatibilité et de nombreuses technologies de pointe.
En effet il est bien équipé avec une quadruple sécurisation, la technologie universelle IG POWER Pro qui adapte la charge à l'appareil branché mais aussi le QuickCharge 3.0 sur le port USB type A et le Power Delivery sur le port USB type C.
Il est également compatible Huawei FCP (SuperCharge) et Samsung Adaptive Fast Charging, capable de s'adapter aussi bien aux toutes petites batteries d'écouteurs Bluetooth qu'aux batteries exigeantes des smartphones haut de gamme.
Avec une puissance maximale de 36 Watts répartie sur les deux ports, de 18 Watts en USB-A et de 30 Watts pour le port USB-C il est capable de recharger deux appareils simultanément à 18 Watts chacun, ou de charger un smartphone à 30 Watts plus un petit appareil à 5 Watts.
Bref vous avez compris le principe et même si d'autres chargeurs montent à plus de 60 Watts ce modèle est très performant si on l'utilise pour ce à quoi il a été conçu, c'est toujours la même histoire si vous avez un smartphone à 1000€ qui charge en 45 Watts achetez un chargeur plus puissant capable de charger à 45 Watts.
Ce modèle de milieu de gamme est parfait pour les appareils d'entrée et de milieu de gamme, si on a vu mieux niveau finitions avec des boitiers monocoques par exemple, tout ce qui est invisible à l'intérieur est de la meilleure des qualités.
Comme il est un peu moins onéreux que la plupart des ses concurrents dans cette gamme de performances au final il ne craint pas la comparaison et est tout aussi indiqué, son avantage est qu'il est très accessible à moins de 25€.
Les modèles des autres grandes marques sont souvent vendus entre 30 et 35€ donc au final son rapport qualité/prix est excellent et il n'a pas de défauts si ce n'est des finitions peut-être un peu moins jolies tout en restant très correctes, par conséquent nous attribuons au chargeur secteur RAMPOW RBA23 la note de 4,7/5.
Nous en avons profité pour tester le câble USB type C RAMPOW R07 (8,49€) qui est lui aussi de bonne facture et de belle longueur (200 cm), solide avec revêtement en nylon tressé et connectiques renforcées il est compatible Power Delivery 60 Watts, idéal en complément de ce chargeur dans la chambre ou le salon.
Test : chargeur mural USB type C 18 Watts Anker PowerPort III Nano
High-Tech : duel de power banks à recharge sans fil par induction Qi
Test : chargeur sans fil Qi avec veilleuse amovible Aukey LT-ST26
Zoom sur les batteries externes USB type C Power Delivery 18 Watts
Conso : comment bien choisir une prise - multiprise parafoudre ?