des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous essayons cette semaine une caméra de surveillance d'intérieur sans fil haut de gamme à résolution Full HD, vous trouverez notre test de la caméra Honeywell Lyric C2 juste après la traditionnelle présentation, en fin d'article nous avons fait une vidéo et nous vous donnerons notre avis et sa note.
Produit : caméra de surveillance d'intérieur grand angle à résolution FHD 1080p, vision nocturne, audio bidirectionnel, connectivité Wi-Fi, reconnaissance sonore intelligente, compatible Alexa, etc...
Marque : Honeywell Home
Prix indicatif : 159,99€
Modèle : Lyric C2 (HAWCIC2S)
Poids : 0,308 Kg
Dimensions : H. 11,7 cm x D. 6,5 cm
ASIN : B0765B8YMB
Note Clients : 4,3/5 (sur 23 avis, source: Amazon)
Caméra grand angle 145°
Résolution Full HD 1080p
Zoom numérique x6
Vision nocturne 10 mètres
Audio bidirectionnel (haut-parleur + micro)
Montage facile avec support flexible
Reconnaissance des sons (pleurs, alarmes)
Connectivité Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz / 5 GHz + Bluetooth
Application smartphone dédiée
Visionnage en direct et notifications
Commande vocale Amazo Alexa
Visionnage sur Smart Display (Echo Show, Fire TV, etc...)
4 zones d'alertes ajustables
Mode Maison / Déplacement
Mode Geofencing (activation automatique)
Compatible IFTTT
Stockage sur carte micro-SD
Stockage sécurisé gratuit sur le Cloud
Cryptage 256 bits des vidéos
Garantie fabricant 24 mois
1x caméra Honeywell Lyric C2
1x câble d'alimentation micro-USB
1x transformateur secteur
2x prises secteur (UE et UK)
1 x carte micro-SDHC 8 Go
1x autocollant video-surveillance
1x mode d'emploi
Comme annoncé précédemment nous testons cette semaine la caméra de surveillance Honeywell Lyric C2 qui est assez haut de gamme et pas donnée aux environs de 150€ mais qui affiche des caractéristiques impressionnantes, que nous allons vérifier c'est le but.
Mais comme elle est très complexe nous allons détailler toutes ses fonctionnalités au fur et à mesure, étape par étape du déballage aux tests vidéos, déjà précisons que c'est une caméra d'intérieur qui n'est donc pas étanche.
La boite est jolie vêtue de blanc et de rouge aux couleurs de la marque mais on ne voit pas la caméra à l'intérieur comme c'était le cas sur la sonnette Honeywell Serie 5 car elle est en carton glacé et pas en plastique transparent.
Le montage se fait simplement à l'aide de deux vis et deux chevilles ou vous la posez juste sur un meuble puisque son support intégré est inclinable, il est donc possible de l'installer au plafond, au mur ou sur une surface plane.
Compacte elle ne mesure que 6,5 cm de diamètre et debout sur son support 11,7 cm de hauteur, le support est robuste donc il ne devrait pas y avoir de soucis au montage mais nous l'avons juste posée sur un meuble car chez nous c'est encore en travaux donc nous la fixerons plus tard.
L'alimentation énergétique se fait via le câble fourni qui se relie à la caméra sur une connectique micro-USB intégrée, à l'autre bout une USB type A et il mesure 180 cm ce qui est un paramètre important à prendre en compte avant de la fixer à un endroit.
Au déballage on découvre donc la Honeywell Lyric C2 accompagnée d'un long câble d'alimentation avec transformateur secteur et prises UE + UK mais aussi deux vis et chevilles pour la fixation du support, un mode d'emploi et un petit autocollant d'avertissement.
Deux bonnes surprises accompagnent le déballage, la première est que la caméra est amovible du socle avec une encoche à l'arrière ce qui permet de fixer la caméra à un mur sans son socle pour gagner de la place mais dans ce cas elle ne sera pas inclinable.
La deuxième vient du câble micro-USB assez long et indépendant du transformateur secteur, ce qui permet de l'alimenter sur un autre chargeur à multiples ports USB par exemple voir même directement sur un appareil compatible comme son ordinateur par exemple si elle est à proximité et que l'on a un port de sortie assez puissant (5V/2A).
Bref au niveau de l'emballage il n'y a rien à dire tout est bien intégré et rien n'a bougé durant le transport, un épais film plastique recouvre toute la face avant de la caméra pour bien la protéger des éventuelles rayures.
Unboxing de la caméra de surveillance Full HD - Honeywell Lyric C2 @ Tests et Bons Plans
La première impression que nous ayons eu est de trouver la caméra particulièrement lourde pour son format assez compact, si tous les matériaux extérieurs sont en plastiques y compris le socle ces derniers sont de bonne facture et les finitions soignées.
Le socle dispose d'un base ronde avec dessous deux larges bandes de caoutchouc anti-dérapant et un fond spécifiquement conçu pour le passage du câble, très stable il supporte sans soucis la caméra et ne bascule pas sous son poids sauf orientée à l'extrême vers l'avant.
L'arceau entoure la caméra et pivote à 180° à la verticale même si il n'y a aucun intérêt à l'incliner à plus de 60° vers l'avant le support a tendance à basculer au delà donc mais à priori ce n'est pas une position utile, on regrette par contre que ce dernier ne soit pas en métal.
La caméra amovible se fixe dans l'arceau en 4 points, devant se trouvent l'objectif et les capteurs et à l'arrière on trouve la connectique micro-USB dans une encoche pour que le câble ne gêne pas si vous la fixez directement sans support contre un mur.
Sur les côtés de la tranche et à l'arrière on voit de nombreux trous qui ont diverses utilités et notamment celles de la diffusion audio puisqu'il y a un microphone et un haut-parleur à l'intérieur, certains j'imagine servent également au refroidissement des composants.
Enfin sur la tranche est également positionné le port pour carte micro-SD, bonne surprise même si c'était évoqué en présentation une carte micro-SDHC de Classe 4 et d'une capacité de 8 Go est fournie et placée dans le logement prévu à cet effet.
Vous pouvez bien entendu en installer une autre plus performante et/ou de plus grande capacité jusqu'à 64 Go si vous le souhaitez et récupérer celle ci pour un autre appareil, pour l'installation de la caméra vous avez plusieurs options.
Soit vous posez juste le socle avec la caméra sur un meuble comme nous avons fait, soit vous fixez le socle contre un mur, un plafond, une poutre, etc.. Avec les deux vis et chevilles fournies soit vous ne fixez qu'une seule vis et vous placez la caméra sans son support dessus.
Cette dernière configuration est possible grâce à l'encoche spécifiquement prévue à l'arrière de la caméra et celle permettant de passer le câble sans qu'il ne dépasse, par contre vous perdez la possibilité d'orienter la caméra permise par le socle.
Ce socle justement est particulièrement bien conçu avec donc l'arceau qui peut se positionner à 180° à la verticale et le dessous du socle lui intègre un plateau qui tourne à 180° également à l'horizontale et permet d'orienter la caméra vers la gauche ou la droite donc vous pouvez régler l'angle de vue comme vous le souhaitez sans soucis.
découverte de la caméra de surveillance Full HD - Honeywell Lyric C2 @ Tests et Bons Plans
Une fois votre caméra installée il faut encore avant de l'utiliser installer l'application smartphone dédiée aux dispositifs connectés de la marque, c'est l'application Honeywell Home (compatible Android et iOS).
Une fois téléchargée il faut comme toujours suivre les instructions à l'écran pour la connecter : création et validation de son compte par un code reçu par mail, recherche Bluetooth pour appairer la caméra puis scanner un QR Code et enfin connexion au réseau Wi-Fi.
Ensuite vous la paramétrez comme vous le souhaitez, comme elle est très complète il y a de nombreux réglages à faire mais vous n'êtes bien entendu pas obligés de tout faire à la première connexion et pourrez affiner les réglages au fur et à mesure des utilisations.
Les réglages principaux sont :
Geofence pour les deux modes (présent/absent) avec zone d'activation automatique
Détection de mouvements et définition de 1 à 4 zones de surveillance / non surveillance
Détection des sons et réglage de la sensibilité (faible, normale ou élevée)
Activation et désactivation de la vision nocturne
Qualité des vidéos (auto, faible ou élevée)
Gestion des alertes et notifications envoyées sur smartphone et par mail
Voyant de la caméra (marche/arrêt)
Activation / Désactivation du microphone (surveillance et enregistrement des sons)
Ce qui fait donc un menu très complet avec de nombreux réglages disponibles avec soit juste l'activation / désactivation soit plusieurs niveaux de sensibilité, il faut faire un réglage différent selon que vous êtes à la maison ou absent.
En effet il y a deux modes disponibles : normal ou Geofence. Le mode Geofence permet de changer les paramètres automatiquement en fonction de la position de votre smartphone, il sait si vous êtes à la maison ou pas et active les paramètres configurés selon où vous êtes localisé.
Enfin le rayon minimal pour être considéré absent est de 500 mètres tout de même donc si vous habitez en ville à proximité de votre travail ou de vos lieux de vie habituels (bar, supérette, cinéma, etc...) il considérera que vous êtes à la maison même si vous n'y êtes pas donc il faudra l'activer manuellement quand vous sortez.
Nouveauté apparue après la mise à jour du logiciel avec la possibilité d'ajouter un code secret et/ou son empreinte digitale si votre smartphone dispose d'un capteur pour verrouiller l'accès à la caméra, ce qui est une bonne idée.
Vous pouvez également ajouter de nouveaux utilisateurs et donc les membres de votre famille en leur envoyant des invitations par mail, ils recevront ainsi un lien pour activer leur compte et pouvoir visionner la caméra à distance depuis leur smartphone.
Pour la connexion et le premier paramétrage comptez environ 15 à 20 minutes mais il faut les affiner au fur et à mesure des utilisations, comme toute application de maison connectée et encore plus sur celle ci car il y a de nombreux paramètres et il faut du temps pour tout bien intégrer et régler.
Test de la caméra de surveillance Full HD - Honeywell Lyric C2 @ Tests et Bons Plans
Mais c'est un avantage certain d'avoir autant de paramètres disponibles et de fonctionnalités qui expliquent aussi son tarif assez élevé puisque la Honeywell Lyric C2 est une caméra de surveillance haut de gamme qui se veut jouer dans la cour des grands.
En plus des classiques notifications sur smartphone il est également possible de recevoir des mails avec une capture d'écran lorsqu'une activité est détectée, enfin car nous n'allons pas passer des heures sur l'application indiquons que cette dernière est compatible avec les autres objets connectés Honeywell ce qui permet de tout gérer au même endroit.
Détail important jusqu'en 2018 les caméras de la marque fonctionnaient avec une application différente du reste des autres produits connectés, l'application Lyric qui justement a donné le nom des caméras Honeywell mais désormais tout est regroupé sur l'application principale Honeywell Home.
Maintenant que nous avons vu les différentes possibilités de réglages passons à l'utilisation et nous reviendrons sur certains points important pendant l'essai, commençons par la qualité audio-vidéo : la caméra filme et enregistre en Full HD 1080p mais peut passer en HD 720p si le réseau Wi-Fi n'est pas suffisant.
Il y a trois réglages pour le FHD, la HD ou laisser la caméra passer de l'un à l'autre en fonction du réseau avec le mode Auto. La qualité vidéo est correcte mais pas extraordinaire non plus, largement suffisante pour un écran de smartphone mais pas optimale pour un visionnage sur grand écran.
Elle dispose d'un zoom assez performant jusqu'à x6 qui se déclenche en élargissant avec deux doigts comme sur les photos de tout smartphone et qui permet de voir des zones plus précisément, on peut bouger d'un coin à l'autre, dézommer, etc...
La vision nocturne est satisfaisante, là encore on n'a pas une définition hallucinante mais qui suffit pour de la surveillance vidéo sur un écran de smartphone ou de Smart Display mais agrandit sur une TV ça risque de trop pixeliser.
Enregistrées au format fat32 les vidéos ne sont malheureusement pas transférables sur PC puisque Windows ne lit pas ces fichiers, dommage donc puisqu'il n'est pas possible d'insérer la carte micro-SD dans son ordinateur pour télécharger les vidéos.
Heureusement elles sont stockées gratuitement sur le Cloud pendant 24 heures et il est possible de les télécharger sur son smartphone directement depuis l'application Honeywell, une fois sur la mémoire du téléphone il est donc possible de les transférer sur ordinateur au format mp4.
Mais ça oblige à télécharger les vidéos une par une et dans un délai de 24 heures, néanmoins logiquement ce ne sont pas des vidéos que l'on conserve sauf en cas de cambriolage et dans cette situation on ne va pas attendre deux jours avant de les récupérer.
Il n'en reste que ce serait plus simple si elle enregistrait directement en mp4, l'enregistrement sur le Cloud est top par contre car en cas d'intrusion vous avez de bonnes chances que les voleurs détruisent la caméra mais vous pourrez tout de même récupérer les vidéos comme preuves.
Elle peut également prendre des photos pendant le visionnage en direct et automatiquement pour l'envoi de notifications sur smartphone ou par mail, malheureusement le capteur ne faisant que 2 Mp la qualité sur grand écran est très pauvre, comme le reste suffisante sur smartphone mais pas plus.
Captures d'écran application de la caméra de surveillance Full HD - Honeywell Lyric C2 @ Tests et Bons Plans
La qualité audio est très correcte, le microphone ultra-sensible parfait pour la détection de petits bruits avec détection des alarmes et pleurs de bébés par intelligence artificielle qui permet de n'envoyer des alertes que si elle détecte une de ces sortes de sons, enfin en théorie car dans les faits tous les bruits puissants sortant de l'ordinaire déclenchent une alerte.
La qualité sonore pendant la capture vidéo est très convaincante et on entend parfaitement ce qu'il se passe dans la pièce et celles limitrophes aussi bien en visionnage en direct que sur les enregistrements pris par déclenchement automatique.
Le haut-parleur n'est pas formidable ce qui n'est pas une surprise vu la taille de la caméra et pas très puissant mais largement suffisant pour une caméra d'intérieur, en effet si vous avez besoin de communiquer avec l'intérieur de votre maison à priori il n'y a pas la télé ou la musique à fond.
L'audio bidirectionnel n'est donc pas le plus performant que nous ayons eu l'occasion d'essayer mais reste satisfaisant, le haut-parleur permet de communiquer à distance et le microphone est lui très performant pour la détection et l'écoute à distance qui sont ses fonctions premières.
La fiche produit affiche fièrement la compatibilité avec la commande vocale Alexa et le visionnage en direct sur un écran connecté type Echow Show et Fire TV Stick, si ces fonctionnalités sont disponibles aux USA malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas en France.
Ayant des enceintes Echo et le Fire TV Stick nous espérions donc pouvoir allumer et éteindre la caméra par commande vocale et pouvoir regarder depuis la TV de la chambre puisque la caméra est dans le salon, nous avons installé la skill Honeywell et ajouté la caméra sans soucis sur l'application Alexa.
Mais malgré plusieurs tentatives pour contrôler la caméra par commande vocale nous n'avons jamais réussi, soit Alexa répond que les appareils ne sont pas compatibles soit qu'il faut les appairer dans l'application Alexa, ce que nous avons essayé de faire sans succès.
Idem pour la diffusion en direct sur la TV via le Fire TV Stick, nous n'avons jamais réussi à afficher la caméra à l'écran, les réponses d'Alexa étant les mêmes que pour la commande vocale donc c'est peut-être faisable puisque indiqué mais nous n'avons pas réussi.
L'application Alexa indique que la skill ne fonctionne qu'avec les thermostats Honeywell en commande vocale donc nous ne savons pas ce qu'il en est mais pensons que ça fonctionne aux US mais pas encore en France, une grosse déception donc car pour une caméra haut de gamme à plus de 150€ c'est une fonction qui manque.
C'est donc dommage de mettre en avant dans sa communication une fonction qui semble ne pas encore être disponible et ne peut être que source de déception pour les acheteurs qui l'ont pris en compte dans leur processus d'achat, ce qui explique d'ailleurs certainement les notes pas terribles de l'application et de la skill Honeywell.
Il y a donc au final du pour et du contre avec cette caméra de surveillance Honeywell Lyric C2 très complexe mais qui perd du coup un peu en qualité sur certains points là où d'autres plus simples font mieux, nous allons résumer tout ça dans notre avis juste après la petite vidéo.
La caméra de surveillance Honeywell Lyric C2 est placée sur le haut de gamme comme le reste de la marque spécialisée dans l'équipement de la maison connectée et de la sécurisation avec des détecteurs et des caméras, mais aussi des thermostats, etc...
Le moins que l'on puisse dire est que cette caméra d'intérieur est vraiment très complète, tant au niveau de ses possibilités d'installation qu'au niveau de ses nombreuses fonctionnalités réunies sur une application smartphone bien conçue.
Il y a à peu près tout ce que l'on peut demander à une caméra de ce prix : visionnage en direct, stockage gratuit sans abonnement, audio bidirectionnel, notifications intelligentes, activation automatique quand on s'en va, etc...
Elle est donc vraiment parfaite de ce point de vue notamment le microphone très performant, j'ai lu sur certains autres avis client des soucis pour s'y connecter mais ici l'installation et le paramétrage s'est fait sans aucun soucis en quelques minutes seulement.
Ce qui est étonnant donc est que nous avons particulièrement aimé ce que certains clients reprochent à cette caméra et trouvé à l'inverse que les points qu'ils mettaient en avant nous ont un peu déçu...
En effet pour une caméra haut de gamme nous avons trouvé la qualité vidéo assez limitée même si suffisante sur ce type de produit pour des écrans de petite taille type smartphone et leur utilisation mais nous attendions tout de même quelque chose de plus convainquant.
Comme pour toute caméra de surveillance il faut prendre en compte la connexion internet qui joue un rôle important dans cette qualité et les délais de transmission, comme nous commençons à avoir beaucoup d'objets connectés sur une ligne en ADSL j'imagine que nous commençons à atteindre ses limites.
Nous ne pouvons donc pas non plus tout mettre sur le dos de la caméra Honeywell qui reste bien mieux que celles d'entrée de gamme et donc ne semble pas être vendue à un tarif excessif vu l'ensemble de ses capacités.
Elle propose de nombreux réglages pour la paramétrer comme on veut avec tout de même 4 zones de détection réglables, le Geofencing qui l'active quand vous partez et la désactive quand vous rentrez, un niveau de détection très sensible qui ne manque rien, et bien d'autres atouts à faire valoir.
Notre grosse déception vient du fait qu'elle est censée être compatible avec la commande vocale Alexa et compatible avec les Smart Display Echo Show ou via le Fire TV Stick pour le visionnage sur grand écran.
Si ces fonctionnalités semblent fonctionner aux USA ils ne doivent pas encore être disponibles en France ou en tous cas si ils le sont nous n'avons pas réussi à les utiliser, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé mais rien à faire.
Soit Alexa nous répond que les caméras ne sont pas compatibles, soit qu'il faut les appairer depuis l'application Alexa mais nous n'avons jamais réussi, de plus la skill indique qu'elle n'est compatible qu'avec les thermostats pour ce qui est de la commande vocale.
Certes ça ne reste que du gadget puisqu'elle fonctionne et s'utilise très bien sans Alexa mais c'est dommage de communiquer sur des fonctions qui ne sont pas disponibles et ne peut que créer de la déception chez les acheteurs qui se sentent floués.
Au final donc il y a du très positif, du correct et du moins positif mais dans l'ensemble ça reste une caméra vraiment très complète et fonctionnelle qui mériterait plusieurs améliorations au niveau de la qualité vidéo principalement et l'ajout de la commande vocale comme c'est annoncé.
Nous sommes donc à peu près sur la même ligne que les avis client sur Amazon et même un peu plus sévères, nous attribuons à la caméra de surveillance Honeywell Lyric C2 la note de 4,1/5 car il y a plusieurs détails qui méritent d'être revus.