des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Le Black Friday est sans doute la meilleure période de l'année pour acheter un nouvel aspirateur balai, de plus en plus performants et innovants leur prix a augmenté au fil de ces améliorations. Autant donc profiter d'une promotion pour s'offrir un modèle fiable et adapté à ses besoins.
Alors justement, pourquoi est-ce la période durant laquelle vous allez pouvoir faire des économies, comment choisir un aspirateur et quel modèle vous convient ? Découvrez nos conseils pour bien choisir et acheter un aspirateur au meilleur rapport qualité/prix.
Déroulé de l'article :
Si les aspirateurs sont toujours plus innovants et puissants, leur prix aussi a tendance à augmenter. Il est par conséquent devenu pour beaucoup de foyers important de profiter d'une période commerciale proposant de belles promotions pour s'équiper.
Les offres présentant un aspirateur balai black friday ne manquent pas, c'est en effet la période idéale pour renouveler ce type d'appareils d'entretien de la maison. L'opération commerciale n'est apparue en France qu'à partir des années 2010, mais son succès a été fulgurant.
Même si les soldes restent pour la mode et certains secteurs une étape incontournable, pour tout ce qui est électroménager et électronique par contre, le Black Friday s'est imposé comme la référence en proposant des promotions intéressantes à l'approche des fêtes de fin d'année.
En effet, la plupart des sites de vente en ligne et des enseignes terrestres participent au Black Friday, avec de nombreuses promos et une concurrence poussée à son paroxysme. Vous trouverez donc de nombreux modèles d'aspirateurs à prix réduit, qui seront autant de possibilités pour vous équiper.
Mais une fois ceci étant dit, comment choisir un aspirateur balai qui corresponde à vos habitudes en matière de nettoyage des sols, est-ce d'ailleurs la meilleure option et quels sont les autres types d'aspirateurs disponibles ? Faisons le comparatif pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté.
L'aspirateur balai reste le plus populaire, car il allie maniabilité et performances avec des systèmes d'aspiration puissants. Il offre souvent une solution deux-en-un avec aspirateur à main détachable, pour entretenir facilement les moindres recoins de sa maison.
Mais il existe d'autres types d'aspirateurs qui répondent à différents besoins, en fonction de la configuration de votre habitation et de vos habitudes en la matière. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Les aspirateurs robots ne cessent de se perfectionner et peuvent être utiles pour un balayage quotidien, mais sont contraignants car nécessitent un entretien régulier. Ils n'évitent pas non plus de devoir compléter le nettoyage soi même régulièrement avec un aspirateur classique.
L'aspirateur traîneau a perdu du terrain, mais il est plus puissant et reste particulièrement adapté aux grandes maisons. Certains modèles récents sans fil ont une autonomie plus importante et un réservoir à poussières plus grand que ceux des aspirateurs balai.
Prenons par exemple l'aspirateur Rowenta X-Ô que nous vous avions présenté lors du Grand Prix de l'Innovation 2022, il avait été récompensé par le prix Gifam. Sans fil avec une autonomie de 1h30 et une belle puissance d'aspiration, c'est un bon compromis entre aspirateur traîneau classique et aspirateurs balais.
Néanmoins les aspirateurs balai conservent l'avantage d'être plus faciles à manipuler que les aspirateurs traîneaux, ils permettent d'atteindre des endroits difficiles d'accès comme les escaliers et d'aspirer sous les meubles avec des conduits articulés.
L'absence de fil est un atout majeur et avec une batterie rechargeable ils offrent une grande liberté de mouvement, permettant de nettoyer rapidement différents endroits de la maison sans avoir à se soucier des prises électriques disponibles dans chaque pièce.
Leur format compact tout en hauteur permet également un gain d'espace appréciable pour leur rangement. Outre leur praticité, les aspirateurs balai sont souvent équipés des technologies d'aspiration les plus modernes, d'éclairages et d'autres innovations.
Ils intègrent des filtres HEPA capables de capturer les allergènes, certains sont spécifiquement conçus pour les poils d’animaux. Leur entretien est simplifié grâce à l'absence de sac, remplacé par un bac à poussière facile à vider.
Malgré une autonomie limitée et une puissance parfois moins élevée que les aspirateurs traîneaux pour faire des nettoyages en profondeur, les aspirateurs balai sont plus pratiques au quotidien pour l'entretien des pièces à vivre : entrée, cuisine, chambre, etc...