des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Loisir créatif : notre avis sur le pyrograveur bois

Si vous êtes à la recherche d’un loisir créatif pour occuper votre temps libre, la pyrogravure est un excellent choix. Cette activité consiste à décorer un support (dans ce cas du bois) en y laissant des traces de brûlures avec précision. Pour ce faire, on se sert d’un pyrograveur en bois. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cet outil.

 

Le pyrograveur bois, un outil créatif surprenant

Encore appelé stylo pyrographe, le pyrograveur bois est l’appareil qui sert à faire la pyrogravure. Il ressemble en tout point à un fer à souder. En effet, il possède un manche ergonomique et un tube métallique sur lequel se trouve l’embout qui sert à pyrograver. Cet embout fabriqué en laiton est l’élément principal sur lequel repose la technique.

Une technique de gravure à chaud sur le bois

Le principe de la pyrogravure est très simple. Tout d’abord, l’utilisateur doit chauffer l’embout du pyrograveur bois à plus de 200 °C. Ensuite, il va l'appliquer sur du bois, ce qui va laisser des traces de brûlures. En maniant le stylo avec adresse, il pourra transformer ces traces en des motifs élégants et indélébiles.

Comme vous pouvez le constater, la pyrogravure est une technique de gravure à chaud sur bois. Elle demande une certaine adresse et surtout de l’imagination de la part de celui qui la pratique. En effet, ce dernier doit être assez précis pour éviter de trop brûler le bois et obtenir ainsi un résultat esthétique.

Un outil obligatoire pour faire de la pyrogravure

Pour débuter en pyrogravure, vous devez obligatoirement vous procurer un pyrograveur bois. Généralement, on retrouve ce type d'appareil dans les kits de pyrogravure bois proposés aux débutants et dans les sets de pyrogravure pour l'usage professionnel. Vous pouvez les trouver sur le marché à des prix abordables.

Si vous aspirez à devenir un apprenti pyrograveur, vous devez savoir qu’il existe deux types de pyrograveurs sur bois. Le premier est le fer à souder classique, il dispose d’embouts interchangeables et d’un seul mode de température. Quant au second, c’est un véritable stylo pyrographe doté d’une température variable, mais très peu d’embouts différents.

Pour débuter, nous vous recommandons de vous procurer d’abord un fer à souder classique. Par la suite, si vos besoins évoluent, vous pourrez vous tourner vers le second type de pyrograveur bois.

 

Que penser du pyrograveur bois et de son utilisation ?

Le stylo pyrographe est pour le pyrograveur bois l'équivalent de ce que le couteau représente pour le cuisinier. Son usage est sans conteste réellement avantageux pour l’artisan. Ainsi, pour l’utiliser, vous devez être correctement informé.

Qui peut se lancer dans la pyrogravure sur bois ?

Tout le monde peut se lancer dans la pyrogravure. Cette activité est ouverte aux adultes, aux jeunes et aux enfants. Elle peut être un loisir ou une activité professionnelle à part entière, en fonction des aspirations de chacun.

Toutefois, nous nous devons d’apporter une petite précision. Un enfant peut très bien pratiquer la pyrogravure à partir du moment où il est minutieux et prudent. Dans le cas contraire, l’usage du stylo pyrographe peut être dangereux pour lui. C’est pourquoi la règle est de n’initier à la pyrogravure que les enfants âgés au minimum de 12 ans.

Comment choisir son pyrograveur ?

Pour trouver le pyrograveur bois qui vous correspond le mieux, vous devez considérer trois éléments :

  • La chaleur 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les pyrograveurs bois ordinaires ne disposent que d’une température. À côté, on trouve des modèles plus sophistiqués qui vous permettent de faire varier la température et ainsi de nuancer agréablement les traces de brûlure laissées sur le bois. Certes, le prix n’est pas le même, mais le résultat en vaut vraiment la peine.

  • L’ergonomie

L’ergonomie est un détail assez important. En effet, si le manche du pyrograveur n’est pas convenablement isolé, alors vous serez dérangé par la chaleur que dégage l’appareil. Par conséquent, méfiez vous des modèles bas de gamme, très souvent mal conçus, et optez pour des pyrograveurs bois de meilleures qualités plus confortables.

  • Les embouts en laiton

Les embouts en laiton utilisés pour la pyrogravure sont interchangeables. Ainsi, plus vous avez de possibilités de choix, plus vous aurez de la ressource pour votre création, selon le style de traits, de leur profondeur, de leur couleur et de leurs finitions. Optez donc pour des pyrograveurs bois qui vous offrent le plus d’embouts possible.

En somme, la pyrogravure est une activité très intéressante. Elle peut vous aider à vous changer les idées et à explorer des aspects de votre créativité que vous ignoriez. Pour en profiter, vous devez bien choisir votre pyrograveur bois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article