Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Les meilleurs accords desserts et vins pour une expérience gustative mémorable

À travers ses petites apparitions entre les plats, les desserts ponctuaient autrefois l’ensemble du repas. Mais selon les principes de la gastronomie occidentale, les desserts sont servis en dernière position. Pour magnifier davantage encore le goût des desserts, ces derniers peuvent être accompagnés par un vin judicieusement choisi en fonction de ses propriétés.

Qu’il s’agisse des Bavarois aux fruits exotiques, de brioches ou d’une tarte au chocolat, leur consommation peut être une véritable expérience gustative s’ils sont associés au vin adéquat.

Pour les moins expérimentés de l’univers viticole, une telle association peut être assez intimidante. Nous vous proposons ici les meilleurs accords vins et desserts dont seuls les sommeliers et les grands œnologues ont le secret.

 

Gâteau au chocolat et à l’expresso

Le gâteau au chocolat est un dessert incontournable, surtout si vous avez l’ingénieuse idée de l’associer avec un expresso. Le goût intense de l’expresso s’accorde parfaitement avec la saveur prononcée du chocolat. Les deux éléments se complètent parfaitement et créent l’une des meilleures combinaisons.

Lorsqu’il s’agit d’associer l’expresso à un gâteau au chocolat, optez pour un chocolat intense. Un gâteau au chocolat noir avec de l’expresso est une combinaison parfaite. L’un des principes universels pour bien accorder l’expresso à un dessert, c’est que la saveur sucrée de ce dernier ne soit pas trop prononcée.

 

Quels vins pour la dégustation du fromage aigre et des salades de fruits ?

offrir-vin

Les vins légers et fruités sont agréables avec des desserts riches et sucrés. Un dessert acide et riche en sucre peut être dégusté avec des vins rouges. Un vin personnalisé offert à vos invités pour un dessert dinatoire est un excellent choix qui ne manquera pas de faire sensation.  

Les vins rouges sont aussi parfaits pour accompagner un fromage riche. Ainsi, si vous cherchez à établir un parfait équilibre entre onctuosité et fraîcheur, portez votre choix sur une bouteille de vin rouge de Bordeaux. Vous pouvez également essayer d’autres fromages riches comme les fromages bleus, friables ou crémeux.

Cependant, un vin mousseux et léger est le meilleur vin à associer à une salade de fruits. Il peut relever le goût de la salade et peut être apprécié comme une boisson rafraîchissante.

Vous pouvez également ajouter quelques noix dans la salade pour augmenter le facteur croquant et la rendre plus attrayante. En dehors des noix, des épices douces ou des herbes peuvent être aussi ajoutées à la salade de fruits.

 

Quels vins associer à la génoise ou à la « Panna Cotta » ?

accord-mets-et-vins


La « panna cotta » est un dessert riche conçu à base de crème et d’autres ingrédients comme la gélatine. Vous pouvez déguster ce dessert riche et crémeux avec un vin blanc léger. Une liqueur comme le rhum, la liqueur de café ou toute autre liqueur forte peut être ajoutée à la « panna cotta » pour lui donner un coup de fouet supplémentaire.

Le vin blanc est une boisson parfaite pour accompagner un gâteau au fromage ; ce dessert peut tout aussi être agréable avec un champagne millésimé.

En outre, un gâteau épicé tel que la génoise incorpore des ingrédients tels que le gingembre, le poivre noir, la cardamome et d’autres épices. Ainsi, les saveurs d’un gâteau ne doivent pas être altérées par des vins trop forts. Un vin mousseux léger suffit à compléter les saveurs d’un gâteau épicé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Je suis surpris de même pas voir de référence au vin qui viennent de la zone de maury qui sont une référence pour les dessert surtout chocolat ou fruit rouge
Répondre