des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
À Montreuil en Seine-Saint-Denis, une initiative originale attire de plus en plus de curieux, de consommateurs et de voisins en quête d’alternatives durables. Une ancienne friche municipale a été transformée en un véritable écosystème dédié à la seconde main et à l’économie circulaire, un lieu nommé « La Venelle - Village du réemploi solidaire ».
Vous y trouverez une rue qui accueille au même endroit plusieurs boutiques complémentaires, chacune spécialisée dans un type de produits issus du réemploi solidaire : des vêtements, des jouets, des vélos, des livres, de l'électroménager, etc… Plus qu’un simple espace commercial, La Venelle est un lieu convivial de sensibilisation, que nous vous proposons de découvrir !
Déroulé de l'article :
La Venelle n’est pas juste un simple centre commercial classique dans lequel on vient faire son shopping, c'est un concept qui repose sur un principe simple : donner une seconde vie aux objets et réduire les déchets, tout en créant de l’emploi local et en soutenant l’insertion professionnelle.
Le lieu réunit plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire, des associations et des acteurs engagés qui se complètent. Tous ensemble, ils démontrent que la consommation responsable peut être accessible, attractive et conviviale. Les visiteurs y trouvent des alternatives concrètes à l’achat neuf, tout en contribuant à un modèle plus circulaire.
La Venelle incarne une tendance de fond, celle de l'essor de l’économie circulaire dans un contexte où la surconsommation et le gaspillage sont de plus en plus remis en cause. Ces lieux montrent qu’il est possible de conjuguer solidarité et attractivité.
Nous avions également évoqué le Collectif Les Licoornes, des entreprises coopératives qui proposent une alternative éthique et durable aux sociétés à but purement lucratif dans de nombreux domaines : alimentation, énergies, mobilités, électronique, etc...
Montreuil, ville déjà réputée pour son dynamisme associatif et culturel, confirme avec ce projet son rôle de laboratoire d’initiatives citoyennes et durables. Nous ne pouvons que saluer ce projet et espérons qu'il fera vite des émules aux quatre coins de la France.
À l’heure où de nombreux consommateurs cherchent à donner plus de sens à leurs achats, La Venelle offre une réponse concrète : consommer moins mais mieux, réemployer plutôt que jeter, partager plutôt que posséder à outrance.
Pour les consommateurs, l’intérêt est multiple : économiser grâce à des prix attractifs, s'équiper avec des produits de seconde main vérifiés et réparés, agir pour l'environnement en réduisant le gaspillage de manière concrète et soutenir le réemploi solidaire.
Vivez une expérience différente : loin des centres commerciaux impersonnels, La Venelle propose un cadre chaleureux et humain.
👉 à lire aussi : Label Emmaüs, le e-commerce solidaire
Ce qui fait la richesse de La Venelle, c’est la diversité de ses enseignes solidaires, chacune apportant sa couleur et son expertise. L’offre est volontairement variée et vous pouvez par exemple apprendre à entretenir votre vélo à la Recyclerie Sportive, à réparer un grille-pain avec Envie ou participer à des ateliers de couture et de customisation textile dans l’espace animé par Neptune.
L’Atelier R-ARE, de son côté, invite régulièrement les visiteurs à transformer des matériaux récupérés en créations originales : du mobilier détourné, des objets décoratifs ou des accessoires pratiques. Les enfants n'ont pas été oubliés, ils peuvent participer à des animations ludiques autour du jouet de seconde main organisées par Emmaüs Coup de Main lors d’événements ponctuels.
La Venelle propose aussi des rendez-vous conviviaux : vide-dressings solidaires, journées festives autour du vélo, expositions ou rencontres avec des associations locales. L’objectif est clair : faire de ce lieu un espace où l’on ne vient pas seulement consommer, mais aussi apprendre et partager !
Les 8 boutiques de La Venelle :
Emmaüs Défi
La boutique propose une sélection de qualité, qui met en valeur l'habillement de seconde main : vêtements, chaussures et accessoires de mode pour toute la famille.
Neptune
Une friperie haut de gamme qui soigne son ambiance et sa présentation. Vous y trouverez des vêtements de seconde main stylés, avec cabines d’essayage confortables pour les tester.
Emmaüs Coup de Main
Spécialisée dans la puériculture et les jouets d’occasion. Tous les articles sont vérifiés et reconditionnés, idéal pour équiper les jeunes parents à petit prix.
Envie (Trappes)
Le spécialiste de l’électroménager reconditionné vous équipe avec des appareils réparés, testés et garantis vendus à des prix abordables, tout en soutenant l’insertion professionnelle.
La Collecterie
Toute la ressourcerie du quotidien : objets déco, vaisselle, mobilier et ustensiles ménagers récupérés, remis en état puis proposés à la vente au meilleur prix.
La Recyclerie Sportive
Du matériel de sport et des vélos d’occasion, mais aussi un atelier de réparation et des pièces détachées pour prolonger la vie de ses équipements.
Atelier R-ARE
Atelier spécialiste de l’upcycling, R-ARE transforme des matériaux récupérés, notamment du bâtiment, en objets utiles ou créatifs. La structure propose aussi des ateliers participatifs.
La Ressourcerie du Spectacle
Une structure dédiée aux arts et à l’audiovisuel qui récupère et revend du matériel de spectacle et des accessoires liés aux métiers de la scène.
Ces 8 enseignes fonctionnent en synergie à La Venelle : un village où l’on peut équiper son logement et se vêtir, trouver ou réparer un vélo mais aussi se divertir et se cultiver en participant à des ateliers, le tout à partir de biens réemployés.
La Venelle - Village du Réemploi Solidaire - Montreuil
Au-delà des ventes, La Venelle se veut un espace de sensibilisation et de partage. Des ateliers y sont très régulièrement organisés : apprentissage de la réparation, couture, bricolage, animations pour enfants, conférences sur l’économie circulaire, etc…
L’idée est de donner aux habitants les moyens de prolonger la durée de vie de leurs objets, de développer leurs compétences et de s’approprier une autre manière de consommer que celle qui nous est dictée par le capitalisme : achetez, utilisez, jetez, rachetez.
La Venelle est aussi un lieu de rencontre. Son aménagement convivial, ses événements festifs et sa programmation culturelle en font un véritable point de ralliement pour les habitants de Montreuil et des alentours. On ne vient pas seulement y acheter, mais aussi échanger, apprendre et participer.
La Venelle se situe au 56 rue de Vincennes, à Montreuil, à quelques minutes à pied de la station de métro Croix de Chavaux (ligne 9). Plusieurs bus desservent également le secteur et des arceaux permettent de garer son vélo à proximité, puisque les mobilités douces y sont également représentées.
Les horaires varient selon les boutiques, mais en général, le village est ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h. Il est conseillé de consulter le site officiel avant de se déplacer pour vérifier les informations spécifiques à chaque enseigne, mais aussi consulter le calendrier des activités ponctuelles.
Infos pratiques :
📍 56 rue de Vincennes, Montreuil
🚇 Métro 9 – Croix de Chavaux
🕐 Du mardi au samedi : 11h-19h
🌐 lavenelle-montreuil.org
La Venelle n’est pas seulement un lieu de shopping alternatif : c’est une expérience, une manière de réinventer notre rapport aux objets et à la consommation. Que l’on soit à la recherche d’une robe vintage, d’un grille-pain garanti, d’un vélo solide, d’un jeu pour enfant ou d’un bon roman, ce petit village solidaire de Montreuil mérite le détour.
En poussant les portes de La Venelle, on participe à une démarche collective et on contribue à construire une ville plus durable et une alternative plus éthique. Si certains essaient de faire croire que l'écologie est punitive, c'est à travers ces initiatives concrètes qu'il est possible de prouver que des alternatives économiques existent et qu'il est possible de (mieux) consommer autrement.