des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Idées de décoration d'intérieur à la française pour la maison

Peu importe l’époque, l’art de vivre français a toujours été mis en avant, même en ce qui concerne la décoration d’intérieur. Les Français étant connus pour leur sens de l’art, l’élégance et le confort ont une place de choix dans l’aménagement de la maison.

Que ce soit à l’époque de la Renaissance, de la monarchie Louis XIV ou à l’ère moderne, la décoration à la française fait la part belle aux détails ainsi qu’au raffinement. Découvrez des idées de décoration d’intérieur très frenchy pour la maison.

 

1. Placer un revêtement de sol souple tendance

Un moyen d’ajouter une touche d’élégance à la décoration d’intérieur consiste à remplacer un revêtement de sol qui a fait son temps. Puisque les Français aiment ce qui est élégant, poser un parquet massif ou du béton ciré serait une excellente solution.

Une autre solution consiste à louer une maison en France qui comporte déjà un sol marbré, en parquet massif ou encore avec toute autre information particulière souhaitée sur une plateforme dédiée.

Si vous cherchez une maison à Auxonne par exemple, il suffit de créer un agent de recherche basé sur des critères distinctifs précis pour recevoir uniquement des propositions de locations correspondantes au besoin exprimé.

Le moteur de recherche permet aussi de contacter les propriétaires des maisons, appartements et des chambres pour organiser une visite rapide.

Si, en revanche, le budget pour cet aménagement n’est pas très élevé, la solution serait d’opter pour les sols souples. En plus d’être économiques, les revêtements souples s’inscrivent dans la tendance actuelle pour ce qui est du domaine de la décoration.

L’avantage de cette solution est que ce type de revêtements peut imiter différentes matières. De ce fait, on distingue plusieurs sortes d'imitations tels que du béton, du bois, du marbre ou encore des carreaux de ciment.

la décoration d'intérieur à la française (crédit image : Canva.com - FollowtheFlow)

la décoration d'intérieur à la française (crédit image : Canva.com - FollowtheFlow)

2. Personnaliser l’intérieur avec des accessoires

La décoration française s’inspire des différentes époques de son histoire. C’est pourquoi des objets divers sont associés pour créer un style unique et personnalisé. Les codes de la décoration française recommandent d’ajouter des accessoires tels que des vases, des plaids, des tapis, des voilages ou des coussins.

L’idée French Touch pourrait consister à associer des accessoires récents avec des objets chinés. Car les objets anciens ajoutent du cachet à une ambiance à la fois moderne et réaliste. 

Il ne faut surtout pas reproduire un total look en ajoutant tous les accessoires d’une collection basée sur une thématique. Le style de la maison va perdre de sa valeur avec le temps.

Par ailleurs, le style à la française nécessite d’ajouter des pièces fortes dans la décoration telles qu’un lustre ancien, des meubles principaux, ou encore un grand miroir aux moulures dorées pour habiller la cheminée.

Il est déconseillé de surcharger l’intérieur avec de nombreux objets pour ne pas étouffer l’espace. À ce propos, il est recommandé de laisser quelques espaces vides.

 

3. Moderniser les sources de lumières

Il n’est pas possible de réussir à donner une touche élégante à l’intérieur d’une maison tout en gardant des prises électriques et des appliques luminaires d’un autre temps. Les sources de lumières doivent être dans l’air du temps pour ajouter du style à une déco contemporaine.

Que ce soit dans la salle de séjour, la chambre, la cuisine ou même dans l’allée, plusieurs solutions peuvent rehausser le design de l’intérieur d'une maison. 

On peut par exemple opter pour des suspensions murales, des abat-jours ou bien des appliques modernes. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour innover et améliorer la qualité de leurs produits.

Utilisez votre sensibilité pour choisir les formes design qui pourraient bien s’intégrer au style que vous souhaitez créer. Une idée très répandue consiste à intégrer un effet cuivré dans la salle de bain ou la cuisine. 

 

4. Assortir les meubles au nouveau design

Le style français donne une grande place à l’organisation et à la conception artistique. Cela se traduit aussi bien dans la décoration d’intérieur que pour l’aménagement des jardins. Ainsi, tous les éléments doivent concorder avec le style qu’on met en place, les meubles n’échappent pas à cette logique. 

Pour rester dans le thème de la décoration à la française, il faut meubler l’intérieur avec de nouveaux accessoires du style français.

Des éléments peuvent être ajoutés tels qu’une table basse en marbre, des rideaux en tissu lourds ainsi que des fauteuils aux pieds en bois sculptés. Il est préférable d’opter pour des assises confortables qui ont des angles arrondis.

Cependant, changer les meubles n’est pas toujours la solution idéale, surtout quand il faut faire attention au budget. Pour assortir les meubles à la nouvelle décoration, on peut simplement leur redonner une seconde jeunesse en passant un coup de peinture.

Des peintures spécialisées existent pour assortir les tables, chaises, lits et autres meubles de la cuisine dans le nouveau style de la maison contemporaine. 

Assortir les meubles implique aussi de changer leur habillage afin de leur donner un nouveau visage. Il est recommandé de choisir des textures riches en optant par exemple pour un canapé en velours.

 

5. Respecter l’art de la table

Le savoir-vivre français se traduit d’abord par l’art de la table. En effet, les Français accordent une grande importance au moment du repas, et à ce qu’il représente en termes de communion. C’est pourquoi les éléments de la table doivent être choisis avec soin. 

Pour la table à manger, il est recommandé de choisir un centre de table à base de fleurs, une nappe brodée, des verres ornementés ainsi qu’une carafe d’eau aux bords dorés.

La nappe à motifs et la vaisselle élégante donneront aux convives l’impression de se trouver dans un dîner français.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article