des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'utilisation des drones se développe rapidement dans le milieu professionnel, car ses capacités sont quasiment infinies. Hors ces nouvelles applications sont autant d'opportunités et de métiers d'avenir, pour lesquels les emplois se développent aussi vite que l'on invente de nouveaux usages à ces machines volantes. Nous vous proposons de découvrir comment se former à ces nouveaux métiers et comment bien choisir un organisme de formation.
Les drones se multiplient, chez les particuliers pour le loisir mais également et surtout même dans le milieu professionnel. En effet, ses applications sont nombreuses et son développement rapide. Mais les structures pour apprendre à utiliser un drone ne courent pas les rues, il en existe quelques unes comme la Drone Up Academy qui propose des formations adaptées à ces nouveaux métiers.
Car l'usage des drones demande des connaissances assez spécifiques, il y a bien entendu la partie pilotage qui est la base du socle d'apprentissage commun, mais il y a également d'autres aspects. Vous avez aussi de nombreuses spécialisations, qui correspondent aux différents usages des drones : audiovisuel, LiDAR, modélisation 3D, photogrammétrie, thermographie, etc...
Tout dépend du secteur, il faut donc sans doutes commencer par là. Les drones peuvent servir aussi bien pour faire du repérage et des vérifications sur des réseaux existants (EDF, SNCF par exemple), que dans le secteur des médias pour faire de la création photo et vidéo (documentaires, émissions TV, contenus vidéo, etc...) ou encore dans l'immobilier.
Ils servent aussi à transporter des appareils de pointe, pour faire de la photogrammétrie et/ou de la thermographie bien utile dans de nombreux métiers de l'archéologie et de la recherche en général, publique comme privée. Les drones sont aussi utilisés par les pompiers et les policiers, pour la surveillance de sites sensibles et servent à bien d'autres choses encore.
D'autres métiers se développent avec des drones équipés de réservoirs pour épandre des produits dans les exploitations agricoles, faire des réparations de précision sur certains réseaux sensibles, des relevés topographiques, etc... Bref, leur usage continue de se développer et sont autant d'opportunités de créer de nouveaux emplois et de développer de nouveaux métiers.
Bref, si vous lisez cet article vous devez déjà être convaincu(e) du potentiel des drones, et intéressés d'apprendre à les piloter pour peut-être en faire votre métier. Dans ce cas il faut commencer à se renseigner pour trouver une formation adaptée à vos besoins, dispensée par un organisme fiable. Vous trouverez des conseils utiles pour trouver ça dans la seconde partie de cet article.
Les instructeurs - Formation Drone en catégorie spécifique (crédit vidéo : Drone Up Academy)
Comme il n'existe pas encore un BAC mention "drone" dans l'éducation nationale, il faut se tourner vers des structures spécialisées dans l'apprentissage de ces nouveaux métiers. Des organismes de formation si possible bien installés, avec des professionnels pour vous enseigner les bases théoriques et pratiques.
Donc de vrais organismes agréés qui proposent des formations complètes et certifiantes, bien entendu les formations en ligne qui affichent toujours de grosses promotions sont à exclure. Vous n'apprendrez pas à piloter un drone en trois tutoriels vidéo, plutôt que de jeter votre argent par les fenêtres prenez le temps de vous renseigner.
Car il existe des possibilités de financement de vraies formations sérieuses via le CPF (Compte Professionnel de Formation), Pole Emploi pour les demandeurs d'emploi ou encore les OPCO (Opérateurs de Compétences). Il est parfois possible de faire cofinancer une formation, mais le mieux va être de voir ce qui est faisable directement avec l'organisme de formation.
Il faut donc vérifier dans un premier temps si l'organisme de formation bénéficie de la certification Qualiopi, mise en place par le gouvernement français justement pour éviter les arnaques aux formations financées par le CPF. Dans le domaine des drones il faut aussi vérifier la certification DronEdifice RS5523 qui atteste de la qualification des formateurs.
Les organisations de contrôle au niveau national sont également un bon moyen de vérifier la fiabilité des formations, ou en tous cas des organismes qui les dispensent. Il en existe deux : la FPDC (Fédération Professionnelle du Drone Civile) qui est elle même sous l'autorité de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Ceux sont elles qui sont habilités à certifier les organismes de formation ouverts au public, qui dispensent un enseignement de qualité pour celles et ceux qui souhaitent faire du pilotage de drone leur métier ou d'ailleurs pour d'autres usages. Si tous les feux sont au vert, vous êtes prêts à décoller !