Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Culture et Loisirs : les plus beaux lieux de France vus du ciel

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances dans un endroit sympa, nous vous proposons une visite virtuelle des plus beaux lieux de France vus du ciel. Enfin nous vous faisons découvrir un site qui propose ce dispositif, car nous ne sommes pas partis avec un drone dans le sac à dos faire le tour de France.
 

Découvrir les plus beaux lieux de France vus du ciel

Alors que la redevance TV est sur le point de disparaître avec la nouvelle loi sur le pouvoir d'achat actuellement débattue dans nos instances, bien souvent quand on trouve des contenus régionaux intéressants et sans arrières pensées pécunières, ils émanent du service public audiovisuel français.

Profitons en pour vous donner notre avis : la fin de la redevance télé est une excellente chose pour nous autres consommateurs, c'était un impôt injuste car une personne célibataire au SMIC contribuait tout autant qu'un couple aisé avec deux enfants.

Mais il faudra être vigilant à son nouveau mode de financement, puisqu'il faudra le financer autrement, afin que le service public reste pleinement indépendant. Une répartition plus juste en fonction du niveau de vie et du nombre de personnes composant le foyer serait par exemple une option à explorer, mais à priori pas ce qui est prévu.

Bref, pour en revenir à nos moutons et la raison pour laquelle nous évoquons ce point d'actualité, c'est que comme souvent le site qui propose de visiter virtuellement et gratuitement les plus beaux lieux de France vus du ciel n'est autre que France 3 Régions.

Plus précisément c'est une initiative de la branche Centre Val-de-Loire qui propose une carte interactive des plus beaux lieux à voir, filmés du ciel et restituées sous la forme de pastilles vidéos facilement accessibles et géolocalisées sur une carte interactive.

Toute la France n'est pas encore couverte mais on a déjà une région Centre élargie qui s'ouvre au Limousin ou à la Bourgogne mais aussi à l'Anjou et remonte jusqu'aux portes de la capitale d'Alençon à Chartres dans le Perche.

france-vue-du-ciel
carte interactive des plus beaux lieux vus du ciel - crédit image : France 3 Régions

Vous pouvez malgré tout déjà découvrir une myriade de monuments comme les châteaux de la Vallée de la Loire : Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord ou encore Chinon, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et Cheverny. Oui il y a beaucoup de châteaux dans le coin, et nous n'en avons même pas listé la moitié.

Des villages atypiques comme Montrésor et son château (pour changer), Lavardin dans le Loir-et-Cher ou encore Bonneval qui est surnommée la « petite Venise de Beauce », la cathédrale de Chartres, mais aussi des sites plus atypiques avec par exemple le site gallo-romain de Thésée la Romaine, etc...

Vous découvrirez aussi les merveilles de la nature avec par exemple le parc naturel régional du Perche, les étangs de la Brenne en passant par le vignoble de Sancerre. Sans oublier les survols de la Loire, le fleuve royal dont les rives sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO prend sa source en Ardèche et serpente sur 1000 kilomètres pour se jeter dans l'océan à Saint-Nazaire.

Car on trouve aussi bien le patrimoine bâti et historique que des espaces naturels, mis en avant de la même manière et ensembles, ce qui est sans doute un des gros avantages de cette carte. Vous pouvez lire les vidéos directement sur la carte sans la quitter, ce qui facilite la découverte, ou les regarder sur YouTube.

Une carte qui pourrait d'ailleurs se généraliser et être complétée pour explorer d'autres univers encore, ce sera peut-être le cas mais nous n'avons pas plus d'informations à vous fournir malheureusement.

C'est en fait un ancien dispositif qui vient de faire peau neuve début juillet, mais nous n'avons pas trouvé de cartes similaires sur les autres sites régionaux du service audiovisuel public. Espérons que cette belle initiative soit généralisée dans chaque région, ou mieux encore centralisée sur une seule et unique carte pour toute la France

exemple de vidéo disponible sur la carte interactive - crédit vidéo : Drone Expertise France / France 3

Il reste donc à voir comment la carte va évoluer mais l'idée est bonne donc mériterait à être connue, nous souhaitions y participer à travers cet article, mais aussi d'être développée car les services accessibles à tous gratuitement sont de plus en plus rares.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les articles de la section patrimoine du site cette fois national de France 3 Régions, qui propose de découvrir à travers des articles d'autres lieux exceptionnels un peu partout dans nos territoires.

Retrouvez tous nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article