Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
L'upcycling c'est l'art de transformer des matériaux de récupération en objets du quotidien, une valorisation qui offre de nombreux avantages : économiques, environnementaux et un loisir créatif à part entière qui permet de s'occuper sans frais. Mais il n'y a pas que de bonnes idées non plus, alors avant de vous faire un avis nous vous faisons découvrir l'upcycling sous toutes ses formes.
L'upcycling parfois traduit en français par « surcyclage » et qui est d'ailleurs tout aussi vilain comme expression, est pourtant une idée particulièrement intéressante qui consiste à transformer des matériaux de récupération en objets utiles. Autrement dit l'art de valoriser certains produits en fin de vie, pour éviter qu'ils ne terminent à la poubelle.
Si il n'y a pas que de bonnes idées dans ce domaine, d'autres sont particulièrement bien pensées et nous en verrons quelques unes en seconde partie d'article. Mais avant expliquons quand même un peu plus en détail ces techniques qui permettent de gagner en pouvoir d'achat, qui s'adressent certes plus aux petits budgets mais tout le monde peut s'y adonner quelques soient ses revenus.
Car l'upcycling permet de transformer des déchets en objets de consommation, évitant ainsi d'acheter des produits neufs donc d'économiser. Le tout en s'occupant puisque c'est aussi un loisir créatif, pas besoin donc de se payer une sortie le ou les week-end que vous passerez à créer des objets upcyclés.
Bref, le surcyclage a de nombreux avantages : économies monétaires, passe temps et bien entendu aussi bon pour l'environnement soit à peu près tout ce qu'on aime. Il se rapproche d'ailleurs d'autres aspects d'une consommation durable et responsable que nous avons déjà évoqués, comme par exemple les idées de la low-tech qui sont similaires à l'upcycling.
Mais il y a de bonnes idées et d'autres qui le sont moins, des choses que tout un chacun peut faire facilement chez soi sans grandes connaissances ni outils et d'autres plus complexes qui vont demander du matériel et une certaine maîtrise. L'upcycling se place plus sur de petits objets faciles à fabriquer, contrairement à la low-tech parfois plus complexe à mettre en œuvre.
Alors comme souvent avec ce type d'activités, il faut faire le tri et commencer par des choses simples avant de monter en gamme si vous y trouvez votre bonheur. Nous allons donc consacrer la seconde partie de notre article à vous proposer quelques (bonnes) idées d'upcycling simples et utiles, pour vous donner une idée de ce qui est faisable et de son potentiel.
Maintenant que nous avons fait connaissance, essayons de voir le potentiel de l'upcycling. Car parfois si l'on tombe sur des idées un peu farfelues ou bricolées à la va-vite dont on doute de l'utilité, on peut s'en faire de premier abord une mauvaise opinion.
C'est le cas de certains projets à base de rouleaux de papier toilette, de bouteilles plastique ou de pneus par exemple, qui peuvent rebuter si c'est la première chose que l'on découvre. Alors qu'il existe aussi de vraies belles choses à faire grâce à cette technique, nous allons essayer de vous en présenter quelques unes.
Par exemple la Marmite Norvégienne (ou MN pour les intimes) est une technique de cuisson lente qui permet d'économiser de l'énergie, que vous cuisiniez au gaz ou à l'électricité. C'est une caisse de récupération que l'on va tapisser de papier réfléchissant et fermer avec des tissus, elle permet de conserver la chaleur à l'intérieur de votre cocote ou casserole pour les cuissons lentes.
Son principe est que vous allez utiliser votre cuisinière pour porter à ébullition votre plat (légumineuses, ragoût, etc...), puis placer le récipient dans la marmite norvégienne qui va garder la température afin de terminer la cuisson sans énergie. Bref, nous n'allons pas trop rentrer dans les détails, à vous de creuser ensuite les idées si elles vous intéressent.
Si vous avez une machine à dosettes qui utilise des capsules de café en aluminium, il serait dommage de les jeter car il existe pleins de solutions pour les upcycler. Elles peuvent par exemple vous permettre de créer un joli abat-jour de lampe, comme le propose Recyclart mais aussi être transformées en bijoux.
Vous pouvez les utiliser pour créer de nombreuses décorations comme par exemple un rideau ou un pied de table, servir de pots pour vos petites plantes ou encore fabriquer des bougeoirs décoratifs. Vous trouverez des idées chez Dishfinctionnal Design et d'autres facilement en cherchant sur internet, notamment sur Pinterest qui est une vraie mine d'or à idées dans ce domaine.
Passons à l'upcycling du bois car vous pouvez transformer les cagettes en panières à fruits, en jardinières ou encore en étagères comme le propose le magazine Marie Claire. Des palettes en bois de récupération peuvent devenir des banquettes et même une table pour créer un salon de jardin complet qu'il suffira d'agrémenter de quelques coussins.
idées upcycling de vêtements en DIY - crédit vidéo : L'astucerie
Coussins que vous pouvez aussi créer en upcycling puisque tout ce qui est vêtements et tissus sont bien entendu une des bases et une porte d'entrée vers ces techniques. Nous vous avons mis une vidéo de L'astucerie ci-dessus avec quelques idées d'upcycling de vêtements, ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans ce domaine non plus.
Voilà pour ces quelques idées mais il en existe bien d'autres à découvrir en faisant vos propres recherches, entre upcycling et DIY mais aussi low-tech. Il existe de nombreuses choses à faire avec différents matériaux et tout un univers à découvrir, si l'on se donne la peine de chercher un peu.
Le plus compliqué au final est de trouver les bonnes idées pour avoir envie de s'y mettre, et des tutoriels pour faire ses premières créations. Mais le potentiel de cet ensemble de techniques est immense, tout comme la satisfaction d'avoir créé de ses mains un objet qu'il soit utile ou décoratif.
Commenter cet article