des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Tech : que deviennent les innovations françaises 5 ans après le CES ?

En cherchant d'anciens articles qui mériteraient une mise à jour, nous sommes tombés par hasard sur celui dans lequel nous vous avions fait découvrir les principales innovations françaises présentées sur le CES Las Vegas 2019.

Ce qui nous a donné envie de regarder où en étaient ces start-up et leurs inventions 5 ans plus tard, nous vous proposons donc de découvrir à travers 15 exemples quel aura été le destin de ces jeunes pousses françaises après avoir participé au plus grand salon high-tech du monde.

 

5 ans après les CES Las Vegas, que sont devenues les start-up ?

Chaque année c'est la même effervescence lorsque des centaines de start-up françaises partent à l'assaut des States dans le but de faire découvrir au monde entier leurs innovations sur le plus grand salon dédié, le mythique CES Las Vegas.

Les articles fleurissent dans la presse comme les pâquerettes au printemps et les ambitions s'affichent en grand, nous aussi aimons apporter notre pierre à l'édifice pour présenter les innovations qui nous semblent les plus prometteuses et utiles, toujours du point de vue des consommateurs.

Mais traverser l'océan Atlantique pour participer au CES et bénéficier de la couverture médiatique qui l'accompagne est il suffisant pour garantir la réussite ? Nous avons vérifié ce qu'étaient devenues les start-up françaises que nous vous avions présentées en 2019 (article ici), quel a été leur destin ?

Pour le savoir donc nous avons cherché des nouvelles des 15 innovations que nous avions présentées à l'époque pour voir si elles avaient réussi à développer leur activité, découvrons ce qu'elles sont devenues et si ça marche bien pour elles.

que deviennent les start-up françaises 5 ans après le CES Las Vegas ? (crédit image : pixabay)

que deviennent les start-up françaises 5 ans après le CES Las Vegas ? (crédit image : pixabay)

  • Bass Me - Studio Duroy

Un des dispositifs qui avait fait grand bruit en janvier 2019 et dont nous avions ensuite annoncé le lancement au mois de mai, le Studio Duroy entendait révolutionner l'expérience Home Cinéma et Gaming grâce à son caisson de vibrations Bass Me à porter en bandoulière pour ressentir le son.

Après des débuts prometteurs et même la promesse d'équiper des salles de cinéma, il semble que le soufflet soit retombé. Il reste bien quelques exemplaires de Bass Me en vente sur internet, mais la société a été liquidée par le tribunal de commerce de Perpignan en mars 2023.

  • Bigger Inside - Protocol 223

Partons du côté de Montpellier pour retrouver la start-up Bigger Inside qui avait présenté sur le CES édition 2019 son premier jeu immersif en réalité mixte « Protocol 223 », une sorte de Laser Game qui se joue dans un labyrinthe équipé d'un casque VR.

Ils ont ouvert leur salle de jeu à Montpellier en 2019 et l'entreprise est toujours en activité aujourd'hui, un de ses fondateurs a été interviewé l'an dernier par France Bleu Hérault. Leur jeu est disponible dans deux autres salles à Perpignan et Toulouse, le succès n'est pas total mais la société encore en développement.

  • BioPoolTech - BioPool Safe

Autres innovation intéressante que nous avions évoqué en 2019, BioPoolTech avait présenté sur le CES un système de filtration biologique pour piscines sans produits chimiques (BioPool Safe). Une innovation écoresponsable et Made in France, c'est tout ce que l'on aime ici !

5 ans plus tard non seulement leur système de filtration est toujours en vente, mais en plus la société aixoise s'est bien développée avec d'autres solutions et même la construction de piscines naturelles de A à Z, le succès semble être au rendez-vous !

piscine-biopooltech
une piscine en bois construite par BioPoolTech
  • Charlie - New Health Community

Le dispositif d'aide médicale Charlie, une borne autonome chargée de partir à la rencontre des clients dans les hôpitaux et centres hospitaliers, avait également attirée notre attention. Si la société est encore inscrite à l'INSEE, elle ne semble plus être en activité.

  • HAVR - BrightLock

Même sort pour la serrure de porte HAVR BrightLock qui permettait d'ouvrir votre porte d'entrée grâce au Li-Fi, une méthode de communication qui transite par la lumière. L'innovation n'a sans doute pas résisté aux nombreuses marques chinoises qui ont lancé des produits similaires (en Bluetooth, par empreintes digitales, etc...).

  • Helpicto - Corpus Solutions

Bonne nouvelle pour l'application française Helpicto qui transforme des pictogrammes en mots et aide les enfants autistes atteints de troubles du langage à communiquer. Elle existe toujours et la solution est disponible sur leur site internet (par abonnement) avec des applications smartphones Android et iOS.

  • OnTracks

Les bracelets connectés onTracks étaient promis à un bel avenir, intégrant à la fois un GPS et un coach sportif l'innovation qui avait recruté Julien Absalon (champion de VTT) comme ambassadeur n'aura pourtant pas réussi à s'imposer dans le milieu du running et du vélo, le dispositif n'est plus vendu.

  • Le Pavé Parisien - The Concrete Family

Un de nos coups de cœur que nous avions découvert lors du CES puis rencontrés lors de notre passage sur la Foire de Paris 2019, l'enceinte nomade Bluetooth en béton Le Pavé Parisien a subit le même sort. Sans doute trop lourde et trop onéreuse, elle n'a pas réussi à s'imposer sur un marché hyper concurrentiel.

  • Protecto - Protectonnect

Le même destin cruel attendait malheureusement le dispositif Protectonnect qui permettait de détecter des fuites d'eau dans la maison. L'invention avait été récompensée par un CES Innovation Award, mais peut-être trop complexe à installer elle n'a semble t'il pas trouvé son public.

le-pavé-parisien-enceintes
les enceintes en béton Le Pavé Parisien (Foire de Paris 2019)
  • So Open with Somfy

Sans surprise, la solution connectée du géant Somfy est toujours d'actualité 5 ans après. Comme ce n'est pas le type d'entreprises que nous souhaitons mettre en avant, nous vous laisserons vous renseigner sur leur site si ça vous intéresse.

  • Spotyride

Plus étonnant peut-être et assez rare pour être souligné, l'application Spotyride développée par le champion du monde de wakeboard français Philippe Sirech est toujours disponible et semble même pérenne. Elle propose aux amateurs de sports nautiques de trouver les structures qui proposent ce type d'activités partout dans le monde.

  • Trolley Bot - Sterela Robotics

La start-up toulousaine Sterela Robotics avait présenté sur le CES 2019 son robot Trolley Bot capable de transporter jusqu'à 120 kilos de matériel (logistique, picking) ou de livrer des colis. Testé par DHL et La Poste leur robot n'a semble t'il pas réussi à convaincre les entreprises, mais la société existe toujours et développe d'autres projets.

  • Vik Sein - Wefight

Une autre application smartphone présentée à l'occasion du CES Las Vegas 2019, Vik Sein proposait une solution qui s'adresse aux femmes victimes de cancer du sein, leur apportant des conseils et un accompagnement.

L'application semblait encore disponible en 2023 et avait même rejoint le réseau EMPHRA (association européenne d'études de marché pharmaceutique), mais nous n'arrivons pas à la trouver et elle semble avoir disparu il y a quelques mois, dommage.

  • VoxTok Smart Soundbar & Music Avenue

La barre de son Home Cinéma française VoxTok Smart Soundbar fabriquée en partenariat avec la marque américaine RCA a fait un flop, la marque n'existe plus. Le service de streaming musical qui soutenait le projet, Music Avenue a lui aussi disparu.

  • WinActiv - Windual

La promesse était belle et l'innovation prometteuse, Windual fabriquait des fenêtres interactives équipées d'écrans transparents capables de changer de vue à volonté et de capteurs de présence. La start-up française avait choisi de se délocaliser aux USA, mais a définitivement mis la clé sous ses fenêtres.

spotyride-application
l'application Spotyride est devenu la référence du genre

 

Le bilan de ces 15 innovations, 5 ans après le CES Las Vegas :

Alors nous n'allons pas essayer de tirer des conclusions hasardeuses de cet état des lieux, mais force est de constater que bien peu d'innovations françaises que nous vous avions présentées à l'occasion du CES 2019 sont devenues des succès resplendissants.

Trois ont tout de même réussi à transformer l'essai et sont devenues des références dans leur domaine, deux autres sont toujours en vie et continuent de développer leur projet.

Mais ce n'est qu'une infime partie des centaines de solutions et innovations françaises qui sont chaque année présentées sur le CES Las Vegas, un échantillon basé sur leur utilité potentielle pour nous les consommateurs.

Bien entendu, si nous les avions sélectionnées sur leur potentiel ou avions présenté les innombrables solutions SaaS à destination des entreprises (et contre les consommateurs) le résultat aurait sans doute été très différent.

D'autant plus que la France est malheureusement championne du monde dans ce domaine, nous leurs avions d'ailleurs consacré un article lors du CES Las Vegas 2023 que nous ne pouvons que vous conseiller de lire, car ces technologies sont principalement conçues pour nous inciter à acheter et surconsommer.

Mais ce n'est pas le sujet et donc si l'on fait les comptes, sur 15 innovations présentées lors du CES 2019 seulement 5 existent toujours (soit 33%). Nous pouvons donc en conclure que les start-up qui participent au salon ont grosso modo une chance sur trois de percer, et 1 chance sur 5 de devenir un succès.

Il est difficile par contre de savoir pourquoi certaines n'ont pas fonctionnées tant il y a de possibles explications concernant celles qui n'ont pas réussi à trouver leur public : concurrence, praticité, évolution des technologies, trop complexes à installer, prix trop élevé, etc...

Sans parler du nouvel essor de l'intelligence artificielle et de quel sera son impact dans les prochaines années, alors on se donne rendez-vous dans 5 ans !

Découvrez l'univers du (vrai) Made in France

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article