des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous l'avons découvert sur le Grand Prix de l'Innovation 2023 et l'avons trouvé assez intéressant, alors nous vous présentons le tout nouvel aspirateur balai 4-en-1 laveur "Hizero Bionic F500". Derrière son style futuriste du plus bel effet, c'est un concentré de technologies pour balayer et laver le sol de votre maison facilement.
Hizero est une marque spécialisée dans les aspirateurs et robots de nettoyage pour la maison d'origine chinoise, elle est distribuée en Europe et en France par euroflex. Hizero avait déjà présenté son premier modèle d'aspirateur laveur balai lors du Grand Prix de l'Innovation 2017, et est revenu sur l'édition 2023 pour dévoiler une nouvelle version encore plus avancée technologiquement.
Le Hizero Bionic F500 est un aspirateur laveur 4-en-1 ultra-performant pour faciliter le nettoyage des sols, mais uniquement des sols durs (béton poli, carrelage, linoléum, marbre, parquet, stratifié, vinyle, etc...). Car comme il aspire puis lave à l'eau derrière, il est fortement déconseillé de le passer sur vos moquettes et tapis.
Alors un aspirateur 4-en-1 c'est quoi déjà, ça correspond aux différentes étapes de nettoyage qu'il intègre : aspiration, lavage du sol puis séchage du sol. La quatrième fonction correspond à un cycle d'autonettoyage du rouleau brosse que vous pouvez lancer en fin d'utilisation, le compte est bon.
D'abord le rouleau à poils et structure en V décolle pour aspirer les déchets et poussières, qui sont orientées vers le bac à déchets. Ensuite un rouleau brosse de nettoyage en polymère avec injection d'eau lave le sol et un racleur envoie l'eau utilisée vers le bac à eau sale et sèche le sol. La brosse est autonettoyante, avec un cycle dédié pour éviter que vous deviez la nettoyer manuellement trop souvent (du moins selon le fabricant).
vidéo de présentation officielle de l'aspirateur balai 4-en-1 Hizero Bionic F500 (en anglais)
Le Hizero Bionic F500 est est un aspirateur auto-tracté façon tondeuse, ce qui le rend plus maniable et simple à utiliser. La partie tête de nettoyage et la partie (manche à) balai sont reliées par un mécanisme articulé, mais ce n'est pas ça qui est innovant puisque tous bénéficient de ce système. Notons qu'il bénéficie de la position « parking » pour le ranger debout sans support mural.
Sa motorisation développe une puissance totale de 38 Watts, nous n'avons malheureusement pas trouvé plus d'informations sur ses capacités d'aspiration ni le système utilisé, mais affiche un niveau sonore maîtrisé à 60 dB (données constructeur).
L'aspirateur balai Hizero Bionic F500 intègre pas moins de trois réservoirs : deux modules de 0,5 litre (un pour l'eau propre et un pour l'eau sale) et un réservoir à poussières de 200 ml. Les deux réservoirs à vider (poussières et eau sale) sont intégrés à l'arrière du manche de l'aspirateur, le réservoir d'eau propre (vous pouvez y ajouter du produit de nettoyage) est lui inséré dans la tête de nettoyage pivotante.
L'interface de contrôle sur la poignée est dotée d'un affichage intelligent, alors il n'y a que deux boutons : le ON/OFF et un autre pour changer de débit d'injection d'eau pour le lavage (sur deux niveaux). Dessous plusieurs indicateurs lumineux vous informent du niveau de batterie, quand vider ou remplir les différentes réservoirs, etc...
Sa batterie Lithium-Ion rechargeable de 40 Wh (2.150 mAh) lui confère une autonomie énergétique de 60 minutes, la capacité du réservoir à eau propre lui confère une autonomie de nettoyage de 50 à 100 m², en fonction du mode utilisé.
Ses dimensions sont de 30 cm de large sur 22 cm de profondeur pour une hauteur de 120 cm et il affiche un poids de 4,1 kilos. Il est garanti pendant deux ans mais nous n'avons pas trouvé la durée de disponibilité des pièces détachées pour le faire réparer.
Voilà pour ses caractéristiques, du moins celles que nous avons pu recueillir car pour les technologies et la puissance d'aspiration elles sont difficilement trouvables. Ce qui est d'autant plus étonnant puisqu'elle nous paraissent primordiales quand on essaye de vendre un aspirateur aussi cher que le dernier Dyson.
Le nouvel aspirateur balai 4-en-1 Hizero Bionic F500 est déjà disponible à la vente au prix de 949€ sur le site d'euroflex, vous le trouverez bientôt également sur Amazon qui est un des rares revendeurs officiels de la marque en France.
Alors par contre 1 heure d'autonomie pour 4 heures de recharge, c'est assez classique sur ces appareils sans fil qui nécessitent une grosse puissance électrique mais reste un des points faibles de ce modèle. Qui est à relativiser car quand vous aurez déjà passé une heure à aspirer logiquement vous aurez fait le tour de la maison, et il aura tout le temps de charger avant la prochaine utilisation.
D'autant plus que l'on parle d'un aspirateur 4-en-1 à la pointe de la technologie, autant d'aspects qui consomment de l'énergie. Si l'efficacité est au rendez-vous ce ne sera pas un handicap, mais une batterie de grande capacité serait tout de même bienvenue.
Comme nous n'avons pas eu l'occasion de le tester, ni même de le voir fonctionner en démonstration, il nous faut pour le moment nous contenter de ses caractéristiques sur papier. Ce sera donc à vous de vous faire votre propre avis, et de comparer car à ce prix vous avez le choix entre plusieurs marques et notamment les aspirateurs Dyson qui sont de sacrés concurrents.