des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Concours Lépine 2023 : FlowStop, barrière anti-inondations (maison)

Certaines inventions tiennent plus du gadget que de l'utilitaire, mais d'autres sont en capacité de changer la donne et de modifier nos vies. C'est le cas de la barrière anti-inondations FlowStop qui permet de sécuriser son habitation, le dérèglement climatique étant engagé voilà une protection ingénieuse qui pourrait être bien utile à l'avenir. Découvrons là.

 

FlowStop : des barrières anti inondations gonflables ingénieuses

Les inventions répondent souvent à un réel besoin, c'est le cas de la barrière FlowStop qui permet de protéger son habitation des inondations. Pour celle ci l'innovation ne vient pas de l'idée car ce type de systèmes existent déjà, nous vous en avions d'ailleurs présenté un dans notre article sur le Concours Lépine 2018 qui avait d'ailleurs été récompensé par une médaille de bronze.

Alors si ça existe déjà, pourquoi vous présenter une nouvelle barrière anti-inondations ? La réponse est simple, celle là est bien plus simple à mettre en place et facile à stocker. En effet, les systèmes déjà existants sont assez complexes puisqu'il faut venir fixer des glissières de chaque côté des portes et fenêtres à protéger.

Ensuite vous devez en cas de risque d'inondation venir installer des batardeaux dans les glissières qui forment ainsi une barrière anti-inondations. Mais nous allons voir que la barrière anti inondations de FlowStop est bien plus simple à utiliser. C'est justement cet aspect qui rend à nos yeux cette invention intéressante, car elle peut être utilisée facilement dans n'importe quel foyer.

barriere-anti-inondation-flowstop
photo de barrières anti-inondations FlowStop installées pour protéger une laverie (crédit image : siblu)

Le système FlowStop se gonfle (comme une bouée de piscine) quand il y a un risque imminent, nous verrons le détail juste après, puis se dégonfle et se roule une fois le danger écarté pour se ranger facilement sans prendre plus de place que nécessaire.

Ses avantages sont nombreux : déjà le fait de gonfler un coussin rigide permet d'assurer une grande étanchéité du système, pour que de l'eau ne s'écoule pas sur les côtés ou sous la barrière anti-inondations qui vient se plaquer contre les montants de la porte à protéger. Sa résistance également est conçue pour résister à une forte pression, nous y reviendrons.

Elle ne nécessite aucune installation définitive et est légère donc facile à manipuler, s'installe en quelques minutes et se démonte tout aussi facilement. Alors comment tout ça fonctionne t'il ? Nous allons maintenant voir les détails de cette ingénieuse barrière anti-inondations dans la suite de notre article.

Alerte info : la barrière anti-inondations FlowStop remporte une médaille d'argent sur le Concours Lépine 2023, ainsi que le Vase de la Manufacture de Sèvres (prix du 1er ministre) et le prix Innovate.

 

Comment fonctionnent ces barrières anti-inondations gonflables ?

Il est vrai que la première impression nous questionne sur la résistance du système, car côté étanchéité on voit immédiatement l'intérêt d'un coussin gonflable. Il y a plusieurs éléments et vous allez voir que cette barrière de protection a été bien pensée et conçue par ses inventeurs.

Déjà les matériaux employés sont robustes, utilisant la technologie Drop Stitch qui est identique à celle utilisée pour les paddle, kayak et jacuzzi gonflables. Vous avez donc un coussin en PVC épais avec à l'intérieur des milliers de fils en polyester cousus entre les parois (tridimensionnel), ils permettent de rigidifier l'ensemble une fois rempli d'air.

Autour du panneau (sauf en haut) vous avez un énorme joint en EPDM de 1 cm d'épaisseur qui va venir s'écraser sur les montants de la porte et gommer les aspérités pour assurer une étanchéité parfaite. Le EPDM est un matériau de type "caoutchouc" utilisé dans l'industrie automobile, ce sont les joints que vous avez tout autour de vos portières par exemple, mais aussi pour l'étanchéité des toitures.

nos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Parisnos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris
nos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris
nos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Parisnos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Parisnos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris

nos photos de la barrière anti-inondations FlowStop sur le Concours Lépine 2023 @ Foire de Paris

Là où c'est ingénieux c'est que le panneau se gonfle en deux fois, vous gonflez d'abord la partie haute qui vient se coller sur les montants droit et gauche. Ensuite vous gonflez la partie basse qui vient se plaquer sur le seuil de la porte pour garantir une parfaite étanchéité et une grande résistance à la force de poussée de l'eau.

Alors nous n'avons pas pu l'essayer sur la Foire de Paris et sommes obligés de croire sur parole les inventeurs pour ce qui est de l'étanchéité et la résistance de ces barrière anti-inondations. Nous avons par contre pu constater la simplicité d'utilisation ainsi que la robustesse des barrières gonflées, qui semblent en effet très rigides et robustes une fois positionnées. Vous trouverez plus d'informations dans le guide FlowStop qui explique tout ça en détails.

Les barrières FlowStop sont même connectées avec une application smartphone qui permet de les géolocaliser et de vérifier leur état, ça peut être pratique pour les maisons secondaires et de vacances par exemple. Avec alertes en cas d'inondation et même un onglet pour envoyer des photos à votre assureur, c'est un petit plus qui pourrait s'avérer pratique.

 

FlowStop : combien ça coûte et comment commander ?

La seule contrainte au final, c'est qu'il n'y a pas de formats standards, les barrières de FlowStop sont fabriquées sur mesure et à la demande afin de parfaitement venir s'encastrer dans les ouvertures à protéger : des portes d'entrée, une porte de garage et des portes-fenêtres principalement. Mais aussi des fenêtres tout court, même si rares sont les inondations qui vont les atteindre.

Enfin en fait il suffit de mesurer l'empattement de chaque porte ou autre ouverture à protéger, la largeur entre les deux montants devant votre porte (la barrière se pose juste devant, comme sur les photos) et de l'indiquer à FlowStop qui fabriquera une barrière adaptée. Car la hauteur est toujours plus ou moins elle la même, vous avez le choix entre 80 cm (standard) ou jusqu'à 120 cm.

La plupart des inondations ne dépassent pas une hauteur de 50 cm d'eau selon FlowStop, après nous imaginons que tout dépend de la région et de l'emplacement de votre habitation. Si vous avez déjà du faire face à des inondations vous savez déjà à quoi vous attendre, malheureusement avec le dérèglement climatique elles sont appelées à s'intensifier.

installation-flowstop-protection-maison
photo de barrières anti-inondations FlowStop installées pour protéger une maison (crédit image : FlowStop)

Niveau tarif comme c'est du sur mesure vous devez vous en douter ce n'est pas donné, mais à relativiser par rapport au coût d'une inondation dans sa maison. Vous avez trois formats dont dépend le prix : FlowStop S (jusqu'à 150 cm de largeur), FlowStop M (de 150 à 300 cm) et FlowStop L (jusqu'à 450 cm de largeur) puis sur devis pour les dimensions supérieures à 4,5 mètres.

Nous avons pu consulter la grille tarifaire qui débute à 600€ pour les modèles type portes d'entrées (FlowStop S) et s'étale jusqu'à 1800€ pour les plus larges jusqu'à 4.5 mètres (portes de garage). Précisons que la pompe manuelle que vous pouvez voir sur nos photos est inclue dans le kit que vous recevez.

Bref, nous avons trouvé cette invention vraiment intéressante par sa technologie novatrice et sa simplicité d'utilisation. Vous aurez l'esprit bien plus tranquille quand vous aurez vos barrières anti-inondations FlowStop prêtes à être déployées rangées dans votre garage ou un placard.

Découvrez les meilleures inventions du Concours Lépine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article