des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'été se profile à l'horizon et les plages profitent de leurs derniers instants de calme avant les vacances estivales. Mais outre servir d'assise à nos corps dévêtus ou de lieux de promenades, ces étendues de sable fin peuvent aussi se transformer en œuvres d'art. Nous vous présentons l'artiste de Beach Art français Jben, et ses fresques de plage effet mer (éphémères).
Dans cet article nous vous faisons découvrir l'artiste français Jehan-Benjamin Tarain alias « Jben », adepte des sculptures sur sable il découvre les fresques de plage en 2014 et pratique sont art principalement dans l'estuaire de la Gironde (à proximité de Royan).
Réaliser des fresques de plage c'est un peu se placer dans les pas de l'ancestrale civilisation de Nazca et de ses célèbres lignes, mais la comparaison s'arrête là car les artistes du 21ème siècle sont bien plus talentueux. En plus ils ont des drones pour nous faire profiter du spectacle vu du ciel, alors qu'avant il n'y avait que les extraterrestres qui pouvaient en profiter depuis leurs soucoupes volantes (humour).
La principale raison pour laquelle nous souhaitons vous faire découvrir cet artiste français et cette forme d'art, comme d'habitude c'est qu'elle peut être pratiquée par tout un chacun(e) sans investissements spécifiques. Ce sont pour nous les meilleurs arts qui soient, puisque seuls le talent et la technique (qui s'acquiert avec la pratique) comptent.
Pour pratiquer le Beach Art vous avez besoin d'une étendue de sable et d'un râteau, éventuellement un sceau pour venir assombrir certaines parties de l'oeuvre (contraste sable sec / sable humide). Mieux vaut également prévoir un point de vue en surplomb (une dune par exemple) à proximité, ou avoir un drone pour capturer ses œuvres depuis le ciel (on en trouve à des prix raisonnables).
Mais au final pour s'y essayer un jardin d'enfant avec un bac à sable et un tobogan en surplomb peut suffire à s'entraîner et créer ses premières fresques, avant de se lancer dans le grand bain. Ce qui le classe parmi les arts que nous pouvons toutes et tous ou presque pratiquer (à plus ou moins grande échelle), mais revenons en à notre artiste français qui lui joue justement avec les grands.
quelques photographies des fresques de plage signées Jben (crédit photos : Jben) cliquer pour agrandir
Vous pouvez visiter le site internet de Jben pour découvrir le travail de cet artiste français, qui capture lui même depuis le ciel ses œuvres avec un drone (photo et vidéo). Des photos sont ensuite tirées par un photographe professionnel et proposées à la vente à 79€ (format 40 x 30 cm) ou 129€ (format 60 x 40 cm) en séries limitées de 30 tirages pour chaque photo et format (numérotées et signées par l'artiste).
La boutique n'est pas par contre ouverte toute l'année, les nouvelles œuvres pour la saison 2023 sont actuellement disponibles en précommande. L'artiste propose également de produire des œuvres spécifiques pour des tiers : associations, entreprises, particuliers, etc... Nous ne connaissons pas les prix de ces prestations par contre.
Vous pouvez aussi tout simplement contempler ses œuvres sur les réseaux sociaux : l'artiste les expose sur Facebook (pour les vieux) et sur Instagram en photos ou encore sur sa chaîne YouTube en vidéos. Comme elles sont éphémères il est plus difficile de venir les admirer en réel mais pas impossible non plus, vous avez tous les liens ci-dessus pour découvrir l'artiste et son travail donc pour suivre son actualité.
Jben Beach Art : rétrospective 2022 de ses œuvres sur sable
Le Beach Art est un art qui fait partie de la grande famille du Land Art qui consiste à utiliser la nature et les matériaux naturels pour créer des œuvres d'art éphémères. Une forme d'art écologique qui a vu le jour dans les années 60, mais est plus que jamais d'actualité.
Il nous vient par exemple à l'esprit les fresques géantes réalisées dans les champs en fauchant une partie de ce dernier, ou dans les rizières en Asie dans lesquelles œuvrent d'autres artistes de talent, c'est le cousin campagnard du Beach Art que nous mettons à l'honneur ici.
Notre pépite française n'est d'ailleurs pas la seule à pratiquer cet art, nous pouvons par exemple également citer Michel Jobard alias « Michel Job-Art » qui œuvre lui en Vendée, vous pouvez découvrir ses œuvres sur son site. Ou encore le talentueux artiste gallois Jon Foreman, dont le travail est tout aussi spectaculaire outre-manche.
Libre à vous de faire vos propres recherches puisqu'il existe d'autres artistes à découvrir, ainsi que de nombreuses autres formes de Land Art en France et à travers le monde. Tour un univers à découvrir et d'idées d'activités à pratiquer soi même ou en famille, car comme évoqué ces activités ne nécessitent pas d'investissements particuliers, du moins pour les pratiquer en amateur.