le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Salon Made in France : VAM Protect, le kit d'épilation au féminin

Notre visite du salon du Made in France ne se limite pas à l'électroménager et la high-tech, nous essayons aussi d'en profiter pour découvrir des innovations dont peu de gros médias vont parler pour vous les présenter. C'est le cas de VAM Protect qui facilite les épilations intimes au féminin, levons le voile sur cette invention française.

 

VAM Protect : un kit de protection pour épilation et rasage intime

Jeune pousse française basée à Villejuif en région parisienne, la société Hobinrin qui signifie « la femme » en Yoruba (une ancienne société africaine à dominante matriarcale) a été créée en octobre 2021 et présentait sur le salon du made in France 2022 sa toute première innovation à destination des femmes : VAM Protect !

VAM Protect est un kit qui facilite et sécurise les épilations ou le rasage du maillot féminin, il est composé de deux protections qui s'appliquent au niveau de la zone V (pubis, lèvres, clitoris et vulve) pour la première et anale pour la seconde. Une innovation française dédiée aux femmes et brevetée, digne du Concours Lépine.

Présenté comme le « bouclier de votre intimité », VAM Protect évite les brûlures, coupures et coulures indésirables de cire à épiler ou de crème dépilatoire au niveau de la vulve. Il est efficace pour les femmes qui rasent, épilent ou dépilent le maillot, partiellement ou intégralement.

Cire, crème dépilatoire ou rasage quelque soit la façon dont vous faites votre maillot, VAM Protect apporte une sécurisation de ces opérations intimes et délicates. Sous la forme d'accessoires pour l'épilation intime il suffit de placer cette coque protectrice avant de procéder à votre épilation comme d'habitude, nous vous expliquons tout ça ci-dessous.

vidéo de présentation officielle VAL Protect

VAM Protect : caractéristiques et informations

Même si de premier abord tout le monde pense immédiatement à de la silicone, ce fut d'ailleurs notre cas aussi puisque la matière utilisée est assez proche visuellement, il n'en est rien puisque les protections féminines de VAM Protect sont fabriquées en France dans un polymère de qualité médicale.

Elles ont été conçues par une femme pour les femmes, répondent au normes de qualité AFNOR de l'univers médical et sont bien entendu fabriquées dans une usine française avec certification ISO. Leur forme de pirogue permet de protéger la vulve sans gêner l'épilation des lèvres extérieures.

La matière est à la fois douce avec une certaine souplesse agréable au toucher, hypoallergénique totalement neutre et sans risques de dégradations mais également très résistante. La protection a également été conçue pour s'adapter à toutes les morphologies, puisque vous pouvez le redécouper à 4 tailles différentes prémarquées pour l'adapter à votre anatomie.

La protection vaginale vient tout simplement se caler à l'intérieur des grandes lèvres extérieures, formant un bouclier au dessus de la vulve pour éviter les coupures ou produits d'épilation qui pourraient couler dessus. Un effet ventouse naturel permet une bonne tenue du dispositif le temps de l'épilation ou du rasage.

La protection anale elle vient tout simplement s'insérer à l'entrée de l'anus pour éviter, de la même manière, d'éventuelles brûlures ou coulées de cires et crème pendant l'épilation du sillon inter-fessier (SIF). Cette zone étant particulièrement fragile et sujette à de petites lésions, c'est simple mais efficace et pour le coup également utilisable par les hommes.

L'ensemble est également pensé dans un esprit de consommation durable : avec des engagement éthiques pour les employés qui bénéficient de conditions de travail agréables (RSE) et l'optimisation de la production pour éviter le gaspillage, notamment via le recyclage des produits non conformes. Les protections en polymère médical tout comme leur emballage sont 100% recyclables.

Après chaque utilisation il suffit de rincer abondamment, à l'eau claire ou savonneuse, les protections VAM Protect puis les sécher avant de les stocker à l'abri de la poussière et des projections. L'important étant de bien enlever les résidus de produits épilatoires, vous pouvez également les désinfecter avec des produits non agressifs comme par exemple un nettoyant pour sex toys.

Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022
Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022
Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022

Nos photos du stand VAM Protect sur le salon du Made in France 2022

VAM Protect : tarifs et distributeurs, l'avis d'une esthéticienne

Les protections VAM Protect sont déclinées dans deux versions : une version classique et une version renforcée qui comprend des ailettes sur les côtés, elles sont également déclinées dans deux coloris : rose ou bleu. Il est conseillé de changer ses protections après environ deux ans d'utilisation régulière.

Les kits de protection VAM Protect sont déclinées dans deux versions, disponibles sur leur site internet : une version simple à 34,99€ et une version renforcée à 44,99€. Vous les trouverez également dans certaines pharmacies dont vous trouverez la liste sur le site, qui est amenée à grandir car c'est une nouveauté.

Vous pourrez le retrouver dans une version professionnelle jetable dans certains hôpitaux pour les rasages préopératoires, mais aussi prochainement dans certains instituts de beauté. Des partenariats avec certaines enseignes comme Depil'Tech et les instituts Yves Rocher sont également en cours de déploiement.

Attention par contre, seule la version neutre est adaptée pour les épilations au Laser ou à la lumière pulsée. Si vous pratiquez ce type d'épilations à domicile, renseignez vous bien auprès de VAM Protect pour vous assurer de la compatibilité des protections.

Nous avons demandé l'avis d'une esthéticienne professionnelle, car nous ne sommes pas experts en épilations féminines. Merci à Marie de l'institut Les Fées Zen qui nous permet de vous apporter un avis éclairé sur ces accessoires de protection pour faciliter les épilations intimes.

Les protection VAM Protect peuvent s'avérer utiles, mais pas forcément pour tout le monde. En effet, pour les femmes qui ont déjà l'habitude se faire épiler le maillot à la cire en institut ça n'apporte pas forcément grand chose de plus à son avis.

Elles peuvent par contre être très utiles pour tout ce qui est épilations au Laser ou en lumière pulsée, pour des clientes qui hésitent à se faire épiler en institut pour des raisons de pudisme ou encore bien entendu pour les épilations et rasage que l'on fait soit même à la maison. Donc au final, sur papier du moins, de nombreuses utilisatrices peuvent être intéressées par ce dispositif.

VAM Protect nous a indiqué avoir un partenariat avec Dépil'Tech qui pratiquent justement des épilations au Laser, mais aussi avec des hôpitaux pour réaliser les rasages préopératoires et peuvent en effet être une aide bienvenue aussi dans ce contexte. Il y a donc un marché pour cette innovation française, mais chacune d'entre vous devra se faire son propre avis.

Retrouvez tout l'univers du Made in France ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article