des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Pour se changer les idées nous vous proposons de partir à la découverte d'un des festivals les plus fous de la planète, le célèbre Burning Man dont la notoriété ne faiblit pas. Nous allons dans un premier temps vous le présenter et voir son histoire, en deuxième partie nous nous concentrerons sur les meilleurs contenus multimédia pour découvrir l'édition 2022.
Si il y a un festival dont le nom est célèbre dans le monde entier c'est bien le Burning Man, même si les nostalgiques de Woodstock ne seront sans doutes pas du même avis. Le festival de « l'homme qui brûle » est atypique, il ne ressemble à aucun autre.
Ses organisateurs n'aimeraient d'ailleurs pas non plus qu'on le classe comme festival, en effet Burning Man est considéré comme le rassemblement d'une communauté. Même si cette dernière ayant bien grandie au fil des années, son organisation a du elle aussi se professionnaliser.
Le Burning Man se tient chaque année la dernière semaine du mois d'août dans le désert de Black Rock au nord de l'état du Nevada aux USA. Un festival en plein désert ce n'est déjà pas anodin, pourtant ce n'est pas ça qui a fait sa réputation mais un ensemble de choses qui en font un événement à part.
En effet il est atypique car il s'installe au milieu du désert, rien à proximité pour amener du courant ou des vivres et il faut donc tout apporter. Il faut tout créer pour accueillir les burners (festivaliers) et qu'à la fin d'une grosse semaine de festivités les structures soient brûlées et le site rendu à la nature.
C'est à la fois écologique d'un point de vue et pourtant son impact environnemental est loin d'être nul, mais ce n'est pas le sujet.
Le Burning Man est un événement utopique car loin de tout mais surtout des conventions sociales, c'est un espace de liberté totale mais aussi artistique avec structures monumentales et concerts enflammés. Ce sont d'ailleurs plus ces aspects qui sont à l'origine de son succès, entre excentricités et bienveillance les burners prônent d'une drôle de manière des valeurs humaines louables.
Le festival a vu le jour en 1986 à San Francisco où un rassemblement festif sur la plage de Baker Beach se termine par la crémation d'un mannequin géant. Cet événement existait déjà depuis plusieurs années et se tenait autour d'un bûcher classique, un peu comme les feux de la Saint-Jean chez nous.
Nous devons cette idée de terminer le rassemblement en brûlant une structure de forme humaine à l'artiste américain Larry Dean Harvey, décédé en 2018 c'est à lui et à sa compagne que l'on doit l'idée du Burning Man. Mais la police de San Francisco interdit quelques années plus tard de faire un feu sur la plage, pourtant l'histoire ne s'arrête pas là.
Car né en 1990 dans le désert du Nevada un autre événement, baptisé « Zone Trip #4 » une communauté construit une petite ville temporaire loin de tout (Black Rock City), la ville de Reno la plus proche étant située à plus de 120 kilomètres.
La dernière effigie fabriquée à San Francisco n'ayant pas pu être brûlée puis détruite, ses créateurs décident d'en construire une nouvelle et de l'emmener au Zone trip #4. En 1992 un autre événement s'installe à proximité, du nom de Desert Siteworks il est axé sur l'art avec la construction d'oeuvres temporaires.
L'histoire du Burning Man est donc issue de la réunification de plusieurs événements, à partir de l'édition de 1995. Il a conservé les différents aspects avec les structures artistiques, une communauté atypique qui vient festoyer et la tradition de l'homme qui brûle en clôture de l'événement. C'est très résumé mais histoire de vous donner les grandes lignes, vous pouvez lire l'article Wikipédia pour plus d'informations.
L'édition 2022 du Burning Man s'est déroulée du 28 août au 05 septembre, il a réuni plus de 60.000 festivaliers après deux années de pandémie qui n'ont pas permis sa tenue normalement. Nous vous proposons de découvrir quelques contenus multimédia pour découvrir et mieux comprendre ce festival utopique.
La thématique de cette édition était « Waking Dreams » que l'on peut traduire par « rêves éveillés » en français, vous pouvez voir la plupart des créations artistiques en photo sur le site officiel du Burning Man. Ainsi que toutes les informations si vous souhaitez y participer l'an prochain.
Mais le mieux reste tout de même les contenus vidéo pour découvrir ce festival qui brille de milles feux à la tombée de la nuit. Nous vous avons préparé une petite sélection que vous pouvez regarder pour vivre par procuration cette édition 2022 du Burning Man.
Nous débutons avec la vidéo de Wow Travel très bien réalisée, vous pourrez y découvrir quelques uns des véhicules artistiques qui sont un des aspects qui rendent cet événement si atypique pour nous autres européens.
Mais également de nombreuses structures artistiques, l'ambiance festive de nuit ou encore une vue aérienne de Black Rock City pour mieux appréhender son ampleur.
La vidéo de Sky Life propose une virée en immersion à l'intérieur du Burning Man 2022, commentée par une festivalière qui s'y rend pour la première fois. Elle est en anglais bien entendu (vous pouvez activer un sous-titrage en français) mais intéressante avec de belles images et un montage aux petits oignons.
Pour les amateurs et amatrices d'électro-pop, la vidéo du concert de Monolink, mise en ligne par MayanWarrior (qui propose d'autres concerts et vidéos) est bien montée. Elle vous permet de revivre en totalité et en immersion cet événement musical, qui est un grand classique du Burning Man.
La vidéo du show de drones en clôture du Burning Man 2022 est sans doutes l'événement qui a le plus fait parler dans les médias spécialisés. En effet le spectacle animé par 1000 drones pensé par la société Drift Studio était magistral et vaut également le coup d'oeil, la vidéo est signée David's Dream Factory.
Voilà pour les meilleures vidéos et contenus multimédia autour de cette édition 2022 du Burning Man, idéal pour apporter un peu de gaîté dans une longue soirée d'hiver. Il y en a bien d'autres à regarder si vous voulez découvrir le Burning Man sous différents aspects, une simple recherche sur YouTube vous permettra de les trouver.
Nous ne pouvons bien entendu pas terminer cet article sans évoquer notre Antoine de Maximy national qui lui aussi avait tenté l'aventure il y a quelques années dans son documentaire « j'irai dormir chez l'homme qui brûle » tourné sur l'édition 2013. Car au final comme lui même le dit, on ne peut pas expliquer le Burning Man et il faut le vivre pour le comprendre réellement.