Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Ledger Nano S Plus, le nouveau wallet pour cryptomonnaies

La marque française numéro 1 mondiale du stockage de cryptomonnaies sort enfin son nouveau portefeuille numérique dédié, en effet l'usage de ces nouveaux actifs mais aussi l'apparition de nouvelles devises révolutionne le secteur. Il était donc opportun de mettre à jour le dispositif qui permet de les gérer et de les sécuriser, partons à sa découverte.
 

Présentation du Ledger Nano S Plus

Ledger est une start-up française déjà, c'est toujours plus sympa quand on peut se targuer d'avoir des entreprises innovantes et leader dans leur domaine (ce n'est pas tous les jours). Ledger sont les premiers à avoir inventé le wallet pour cryptomonnaies, un portefeuille numérique qui permet de stocker ses actifs en toute sécurité.

Néanmoins si ces dernières années l'usage des cryptomonnaies a explosé, nous n'avions pas tellement de nouveautés à se mettre sous la dent. C'est désormais chose faite puisque Ledger sort une nouvelle version de son célèbre dispositif : le Ledger nano S Plus.

Si ni le design ni le nom n'ont beaucoup évolués, ne vous y trompez pas car il est bien plus performant que l'ancienne génération. En effet ce nouveau dispositif de stockage, gestion et sécurisation des cryptoactifs a été conçu pour répondre aux nouveaux usages de la finance dématérialisée (DeFi).

Ce wallet (portefeuille numérique) de nouvelle génération est toujours capable de gérer vos cryptomonnaies en grande quantité, mais aussi les NFT qui sont en plein essor. Il a également pris en compte les nouvelles cryptos et les usages actuels, pour proposer un dispositif à la pointe des nouvelles technologies.

Bref, nous ne sommes pas de grands spécialistes donc nous n'allons pas essayer de vous faire un cours sur toutes ces innovations, si vous lisez cet article vous en savez peut-être d'ailleurs plus que nous. Mais nous allons détailler les capacités du Ledger Nano S Plus et voir son prix dans la suite de cet article.

Caractéristiques du Ledger Nano S Plus

Maintenant que les présentations sont faites, essayons de voir plus en détail quelles sont les caractéristiques du Ledger Nano S Plus. Compact et nomade c'est un petit boîtier au format clé USB avec écran intégré, une bague de protection en métal le protège en position fermée.

Compatible avec 5500 cryptomonnaies il est capable de stocker vos actifs pour 100 d'entre elles, ce n'est peut-être pas très clair mais ça veut dire que vous pouvez choisir 100 cryptomonnaies qui seront stockées sur le ''wallet'' parmi une sélection de 5500 cryptos et plateformes NFT recensées.

Ce sont en fait des applications que vous installez pour stocker vos cryptoactifs, il y a autant d'applications que de cryptomonnaies existantes mais aussi pour les NFT et autres ''tokens''. Vous pouvez donc en installer 100 sur le Ledger Nano S Plus pour gérer vos actifs, c'est peut-être plus clair comme ça.

Pour consulter vos cryptomonnaies le dispositif est doté en façade d'un écran monochrome de 128 x 64 pixels et de deux boutons de navigation, pour les transférer il arbore une connectique USB type C. Connecté il est aussi accompagné d'une application de gestion Ledger Live, disponible sur smartphone et tablette (Android uniquement) mais aussi sur ordinateur.

Stocker c'est bien, mais sécuriser c'est mieux et c'est le second aspect du Ledger nano S Plus qui embarque une puce certifiée CC EAL5+, là aussi ça mérite explication. Le CC veut dire Common Critea ou critères communs et EAL indique la norme Evaluation Assurance Level que l'on peut traduire par « évaluation du niveau d'assurance ».

Ce qui donne donc critères communs d'évaluation du niveau d'assurance, autrement dit quel est le niveau de sécurisation apporté. Enfin le 5+ indique justement le niveau puisque c'est une échelle qui va de 1 à 6, on est donc très haut dans le niveau de sécurité.

Ses dimensions sont de 6,2 cm de longueur sur 1,7 cm de profondeur et 8,2 mm d'épaisseur pour un poids de 21 grammes.

ledger-nano-s-plus

 

Ledger Nano S Plus : tarif et distributeur

Il a l'avantage d'être aussi performant que le Ledger Nano X pour quasiment la moitié de son prix, en faisant à notre avis la meilleure option pour stocker en toute sécurité vos cryptomonnaies. Mais encore une fois précisons que ce n'est pas un domaine que nous maitrisons vraiment bien, alors n'hésitez pas à vous renseigner avant d'acheter.

Le nouveau wallet pour cryptos Ledger Nano S Plus est disponible en France au tarif de 79€ en exclusivité sur Amazon, ce qui fait l'équivalent de 0,0022 Bitcoin ou 0,03 Ethereum (au cours lors de l'écriture de l'article).

Habituellement nous vous conseillons des produits alternatifs, mais dans ce cas comme il est accessible et que Ledger est une marque française et même d'ailleurs la meilleure dans ce domaine, nous allons éviter de mettre en avant des concurrents.

Ils sont rares déjà et souvent chinois, donc en matière de sécurisation d'actifs et de données vous avez, à notre avis, tout intérêt à choisir le produit français. D'autant que comme nous l'avons vu son prix est inférieur à 0,1 unité des principales cryptomonnaies. Hors si vous n'avez pas ces quantités de cryptoactifs à stocker, à priori vous n'avez pas besoin de ce genre de produit.

Découvrez les meilleures nouveautés high-tech ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article