des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Un test original cette semaine puisque nous essayons un sonomètre de la gamme outillage de Tacklife pour voir ce que ça donne, vous trouverez sa présentation ci-dessous suivie de notre test complet avec photos puis nous terminerons comme toujours avec notre avis et sa note ainsi qu'une petite vidéo.
Produit : sonomètre nomade et compact avec capture de 30 dB à 130 dB et précision +/- 1.5 dB, mémorisation des relevés, 4 boutons de contrôle et écran LCD rétro-éclairé
Marque : Tacklife
Prix indicatif : 19,99€
Modèle : MLM02-FR
Poids : 0,169 Kg (avec pile)
Dimensions : H. 19,2 cm x l. 5,38 cm x P. 3,5 cm
ASIN : B073S413VG
Note Clients : 4,4/5 (sur 18 avis, source : Amazon)
Boîtier en ABS robuste et antidérapant
Alimentation par pile 9 Volts 6F22 (inclue)
Microphone à condensateur électrique 1/2''
Gamme de mesure : 30 dB à 130 dB
Résolution : 0.1 dB
Précision +/- 1.5 dB
Réponse en fréquence : 31,5 Hz à 8 KHz
Norme internationale IEC-651
Mousse de protection coupe-vent amovible
Bouton HOLD (multifonctions)
Bouton Fast & Slow (rapide 125 ms / lente 1 s)
Bouton Max & Mini (affichage données enregistrées)
écran LCD numérique rétro-éclairé en façade
Barre analogique indicative sur l'écran
Fonction Lampe de poche
Pas de vis pour trépied
1x sonomètre Tacklife MLM02
1x pile 9 Volts
1x fourreau pour microphone
1x mode d'emploi avec français
1x carte de garantie (24 mois)
Nous testons cette semaine un sonomètre d'entrée de gamme signé Tacklife qui est une marque chinoise d'outillage généralement d'un bon rapport qualité / prix puisque nous avons déjà deux ou trois autres produits venant de chez eux et notamment un tuyau d'arrosage acheté cet été que nous n'avons pas testé sur le blog.
Mais comme ce sonomètre dont nous allons nous servir pour nos futurs essais audio correspond lui à la thématique du blog nous avons décidé de vous le présenter et de le tester comme il se doit, c'est un modèle nomade sur pile plutôt pour les particuliers ou les entreprises qui n'ont pas besoin de plus.
En effet vendu 20 euros il ne faut pas s'attendre a un dispositif ultra sensible et si vous devez mesurer une intensité très précise il vous faut un modèle professionnel haut de gamme, celui ci n'est pas aussi performant mais largement suffisant si vous n'êtes pas au dixième de décibel prêt.
Nous avons reçu une boite couleur carton naturel avec imprimé dessus le sonomètre stylisé et les informations de base, simple et efficace l'emballage est de taille adaptée. À l'intérieur se trouve le sonomètre emballé dans une pochette en plastique à bulles.
Cette dernière assure une bonne protection au sonomètre durant son transport, à côté se trouve la pile 9V rectangulaire elle aussi au couleurs de Tacklife et plastifiée ainsi que les papiers d'accompagnement : un mode d'emploi multilingue avec français et la carte de garantie.
Tout est bien emballé et protégé donc il n'y a rien à redire de ce côté là, il suffit d'insérer la pile à l'arrière du sonomètre et il est prêt à l'emploi. Le corps du sonomètre est en ABS au toucher doux donc il est bien antidérapant et agréable au toucher.
Sur les côtés deux prises crantées permettent une bonne prise en main, à l'arrière le compartiment pour la pile donc mais aussi un pas de vis pour fixation sur trépied (comme un appareil photo) et une petite lampe de poche de secours à éclairage LED.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une fonction lampe de poche sur un sonomètre mais pourquoi pas après tout, la partie haute est composée d'un tube en inox épais avec à l'intérieur le microphone, on voit à l'entrée un filtre et un fourreau en mousse s'insère dessus pour couper le vent quand vous l'utilisez en extérieur.
Nous verrons ça plus tard mais avant finissons le tour extérieur, en façade il y a 4 boutons et au dessus l'écran LCD numérique à rétro-éclairage blanc lui aussi par LED, nous allons détailler tout ça ci-dessous.
unboxing du sonomètre portable Tacklife MLM02 @ Tests et Bons Plans
L'écran est composé de 3 parties sans séparation visible avec au centre l'affichage en direct des décibels, dessous une barre d'intensité type « vumètre » et au dessus une petite barre avec des logos qui s'allument ou s'éteignent en fonction des réglages que vous faites et affiche l'état de la pile.
Dessous se trouvent les 4 boutons dont un multifonctions, voyons ça dans le détail : le bouton rouge est le bouton ON/OFF qui permet comme son nom l'indique d'allumer ou éteindre le sonomètre, à noter qu'il s'éteint automatiquement après 10 minutes d'activité pour préserver la pile.
Nous n'avons pas d'indication sur son autonomie et cette dernière dépend fortement de la fréquence d'utilisation mais à moins que vous ne l'utilisiez plusieurs fois par jour sur de longues périodes cette dernière devrait être d'au moins plusieurs mois sans soucis.
Juste à côté se trouve le bouton Slow/Fast qui permet de régler le temps de réponse du sonomètre et de l'affichage en fonction de l'environnement et de votre utilisation, le mode Slow affiche l'intensité sonore toutes les 1 seconde et le mode Fast toutes les 125 ms donc 8 fois par seconde.
Dessous le bouton Max/Min lui permet d'afficher la mesure la plus basse effectuée depuis l'allumage du sonomètre et la plus forte qui sont enregistrées automatiquement puis supprimées lorsque vous l'éteignez donc pensez à les noter si besoin avant de l'éteindre.
Enfin le bouton HOLD lui permet d'allumer ou éteindre le rétro-éclairage de l'écran pour une lecture facile quelles que soient les conditions (appui long) et de figer la mesure en décibels sur l'écran (appui bref), il suffit d'appuyer à nouveau pour relancer l'affichage en live.
Chose étonnante la fonction lampe de poche est couplée au rétro-éclairage de l'écran, ils s'allument et s'éteignent simultanément lors de l'appui long sur le bouton HOLD et il n'est pas possible de les faire fonctionner indépendamment, c'est soit aucun soit les deux en même temps.
À noter également qu'en appuyant sur les boutons ON/OFF et Slow/Fast simultanément quelques secondes il est possible de désactiver la veille automatique et dans ce cas le sonomètre restera allumé jusqu'à extinction manuelle.
Les matériaux sont de bonne qualité et les finitions de belle facture, la coque en ABS est épaisse et tout est bien intégré avec l'écran légèrement en retrait, ce sonomètre semble très robuste et devrait survivre à quelques chutes de hauteur d'homme sans soucis sauf si par manque de chance il tombait pile sur une pierre au niveau de l'écran.
découverte du sonomètre portable Tacklife MLM02 @ Tests et Bons Plans
Maintenant que nous avons vu le détail il est temps de passer aux essais en réel, alors bien entendu nous n'avons pas d'appareils plus pointu à disposition pour vérifier la précision du sonomètre Tacklife mais juste nos oreilles et quelques sons de référence pour faire la comparaison, encore une fois le but de ce modèle n'est pas d'être au dixième de décibel prêt.
Mais nous pourrons néanmoins avoir une idée de si il est proche de la vérité ou si c'est n'importe quoi auquel cas bien entendu il n'aurait aucun intérêt, déjà comme indiqué plus haut il tient bien en main avec son revêtement antidérapant et des parties crantées sur les côtés.
Le pas de vis au dos permet également de le fixer sur un trépied ce qui peut être utile si vous devez mesurer plus de quelques minutes, il est possible de le poser debout sur une surface plane mais il n'est pas très stable car légèrement arrondi et plus haut que large et profond.
Il n'y a par contre ni de pochette de transport ce qui est dommage même si on peut récupérer celle en plastique bulle de l'emballage ni de passage pour ajouter une dragonne et pouvoir l'avoir au poignet ce qui est un peu dommage.
L'écran est très lisible sans soucis de jour comme de nuit avec un éclairage performant et un affichage des décibels grand format, en plein soleil avec des reflets on peine par contre un peu à voir les petits logos de la barre d'indications supérieure mais dans l'ensemble l'écran est vraiment très bien.
Les boutons sont bien placés et répondent du tac au tac sans soucis, on y accède facilement avec le pouce et donc il est utilisable d'une seule main sans soucis, tout fonctionne bien et l'affichage suit la cadence, les logos s'allument et s'éteignent au fur et à mesure pour indiquer sur quels réglages vous êtes donc aucun soucis de ce côté là non plus.
Venons en au plus important avec donc la mesure de l'intensité sonore qui s'effectue en décibels, nous ne sommes pas des professionnels mais d'après nos essais il semble que le sonomètre Tacklife indique des mesures réalistes à 1 ou 2 dB près comme indiqué dans son descriptif.
Il est équipé d'un microphone à condensateur électrique ½'' et dispose de la norme internationale IEC-651 qui valide sa capacité à mesurer les décibels et les caractéristiques indiquées, il est inséré dans un tube en acier inoxydable très épais qui évite les vibrations et permet de le pointer dans une direction.
Nous avons fait plusieurs tests en audio avec de petites enceintes dont on connaissait la valeur maximale en dB ce qui nous a permis de valider la précision des mesures (approximative mais assez proche) et avons fait des essais en extérieur qui elles aussi indiquent que ça semble correct, même dans des conditions difficiles comme vous pourrez voir dans la vidéo en fin d'avis.
Il n'est pas ultra-précis donc ce qui est normal mais est convaincant donc et pour un sonomètre à 20€ ma foi on en a largement pour son argent, en utilisation occasionnelle pour les particuliers qui ont besoin d'effectuer des relevés ou de petites entreprises qui ont besoin de mesurer le bruit de leurs machines par exemple ce modèle est largement suffisant.
test du sonomètre portable Tacklife MLM02 @ Tests et Bons Plans
Alors comme évoqué à plusieurs reprises si vous êtes un professionnel qui a besoin d'un sonomètre ultra-précis malheureusement il va falloir débourser une belle somme pour vous offrir un dispositif professionnel car ce modèle d'entrée de gamme n'est pas suffisamment précis, idem pour les professionnels de l'audio qui adorent tomber à bras raccourci sur les amateurs et critiquer... Merci de passer votre chemin.
Mais si vous êtes un particulier souhaitant mesurer l'intensité sonore chez vous ou dans votre jardin pour x raisons (voisinage, proximité d'une route, voie ferrée, aéroport, etc...) ou une petite entreprise qui veut par exemple savoir à combien de décibels sont soumis ses salariés ou le niveau sonore d'une de leurs machines alors le Tacklife est largement suffisant.
Compact et robuste il est fait de matériaux de qualité et les finitions sont propres, il devrait survivre à quelques chutes sans soucis tant que l'écran ne se prend pas une pierre et il tient bien en main avec un toucher doux antidérapant et des poignées crantées sur les côtés.
Il est également pratique avec son grand écran rétro-éclairé et de nombreuses indications disponibles, les boutons sont fonctionnels et bien placés, tout fonctionne bien et répond rapidement donc aucun soucis d'utilisation.
N'ayant pas le matériel nécessaire nous ne pouvons pas affirmer qu'il est hyper précis dans ses mesures comme expliqué mais les test effectués nous laissent penser qu'il indique un niveau de décibels cohérent à 1 ou 2 dB près.
Comme il dispose d'une norme internationale à priori il n'y a pas de soucis au niveau des mesures qui semblent être comme indiqué dans le descriptif, le sonomètre Tacklife s'en sort donc plutôt pas mal du tout dans sa gamme de prix.
Alors il y a tout de même deux ou trois petites améliorations qui pourraient être apportées, l'ajout d'une pochette de transport et d'une dragonne pour son transport seraient les bienvenus et nous n'avons pas compris l'utilité de la lampe de poche qui s'allume en même temps que l'écran sans possibilité de les faire fonctionner indépendamment.
Dans l'ensemble donc si on se base sur son prix de tout juste 20€ il faut être vraiment très très exigeant pour ne pas en être satisfait ou lui en demander plus car il très complet, pratique et fonctionne parfaitement, nous attribuons donc au sonomètre Tacklife MLM02 la note de 4,7/5.
(régler en Full HD 1080p pour une meilleure qualité vidéo, réglage en haut à droite de la vidéo)