des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons essayé une batterie externe hybride de dernière génération avec recharge sans fil par induction Qi et d'une capacité de 10.000 mAh, vous trouverez sa présentation ci-dessous suivie de notre test de la Anker PowerCore 10K Wireless avec pleins de photos puis notre avis et sa note.
Produit : batterie externe d'une capacité de 10.000 mAh avec recharge sans fil par induction Qi 5 Watts plus 2 ports USB type A 12 Watts (sortie) et 1 port USB type C 10 Watts (entrée)
Marque : ANKER
Prix indicatif : 49,99€
Modèle : PowerCore 10K Wireless (A1615)
Poids : 0,214 Kg
Dimensions : L.13.8 cm x l. 6.6 cm x e. 1,7 cm
ASIN : B07DDDP1S9
Note Clients : NA (nouveauté)
Batterie externe compacte
Revêtement doux type Soft Touch
Accumulateurs Lithium-Ion 37 Wh
Capacité : 10.000 mAh
Recharge sans fil par induction Qi (5 Watts)
Anneau antidérapant et antirayures en caoutchouc
2 ports de charge USB type A (12 Watts)
1 port d'entrée USB type C (10 Watts)
Compatibilité Apple : AirPods Pro, iPhone X/XR/XS, 8/8 Plus, 11/11 Pro et iPad Pro
Compatibilité Samsung : Galaxy S9/S10/S20 et Note 8/9/10
1 x batterie externe
1 x étui de transport
1 x câble USB -A vers USB-C
1 x carte de garantie 18 mois
1 x mode d'emploi
Nous essayons cette semaine une des dernières batteries externes du leader mondial Anker qui vient de sortir un modèle hybride avec recharge sans fil Qi sur le dessus et deux ports USB sur la tranche, de quoi recharger jusqu'à 3 appareils en simultané.
Sa capacité est de 10.000 mAh avec des accumulateurs Li-Ion à plat qui permettent de conserver un modèle ulltra-fin de seulement 12 mm d'épaisseur malgré le dock de charge Qi avec anneau en caoutchouc sur le dessus pour ne pas rayer votre smartphone.
Le principal soucis des batteries externes est qu'elles sont très longues à recharger, raison pour laquelle Anker a dédié le seul port USB type C à la charge des accumulateurs, côté puissance de sortie le chargeur Qi fait 5 Watts et les ports USB disposent de 12 Watts.
Mais il est possible de recharger son smartphone en Qi pendant que la batterie recharge durant la nuit, le tout avec une seule prise de courant. Idéal pour tout charger simultanément pendant que vous dormez et partir le matin avec un smartphone et une Power Bank chargés à bloc.
Voilà pour le tour des caractéristiques de la Anker PowerCore 10K Wireless mais bien entendu nous allons détailler tout ça dans le test et vérifier point par point que tout correspond et fonctionne bien, d'ailleurs il est temps d'attaquer.
La boite est peu épaisse ce qui est de bon augure mais assez imposante tout de même pour une batterie de 10.000 mAh, élégante en blanc et bleu avec effet 3D en façade comme les autres emballages récents de la marque.
À l'intérieur une coque moulée dispose de deux emplacements, le premier héberge la batterie externe emballée dans un petit sachet plastique et le second une petite boite en carton qui accueille les deux accessoires : l'étui en tissu et le câble USB.
Dessous sont glissés les papiers d'accompagnement dont un mode d'emploi multilingue (avec français) et la carte de garantie qui est de 18 mois. La présentation est parfaite et la protection impeccable, ce qui explique que la boite soit un peu surdimensionnée par rapport à la batterie.
Car la bonne surprise du déballage c'est le format de la batterie externe qui est très compacte et donc peu encombrante, elle est également très agréable au toucher puisque entièrement revêtue d'un matériau doux type Soft Touch.
Toute noire avec le logo argenté au centre du cerclage en caoutchouc pour la recharge sans fil qui dépasse d'un petit millimètre la Anker PowerCore 10K Wireless est très élégante, fabriquée avec des matériaux de très bonne qualité et des finitions particulièrement soignées.
On remarque également 5 stries gravées tout autour de la tranche et une forme légèrement concave dessous pour une meilleure dissipation de la chaleur, les coins sont arrondis comme sur la plupart des Power Bank pour une meilleure résistance aux chocs et aux chutes.
Sur la tranche on trouve 4 petits indicateurs lumineux d'un côté et le bouton ON/OFF de l'autre avec les 3 ports USB sur la tranche avant, disposition assez classique sans écran ni lampe de poche qui ne servent pas à grand chose si ce n'est pomper l'électricité dont on a besoin pour charger ses appareils.
Nous avons déjà testé plusieurs batteries externes de cette marque et la PowerCore 10K Wireless est la plus stylée de leurs gammes, très compacte elle est agréable en main avec son toucher doux, bref de l'extérieur elle est juste parfaite.
unboxing de la batterie externe hybride avec chargeur sans fil Qi - Anker PowerCore 10K Wireless @ Tests et Bons Plans
Mais le plus intéressant et important se trouve à l'intérieur et est invisible pour nous, ce sont les accumulateurs d'énergie et les composants électroniques qui font la différence entre une bonne batterie externe et une mauvaise.
Commençons par détailler ce que l'on peut voir avec les 3 ports USB, celui du milieu en USB type C à 10 Watts ne sert qu'à recharger les accumulateurs Li-Ion de la batterie externe, il faut compter environ 4 heures pour une recharge complète de la Power Bank (contre 8 à 10 heures en micro-USB).
De chaque côté de la USB-C on trouve un port USB type A universel sur lesquels on peut brancher toutes sortes de câbles : micro-USB, USB type C, Lightning ou encore des câbles à charge magnétique pour les smartwatch ou les cigarettes électroniques.
La puissance de sortie des ports USB est de 12 Watts au total, partagés entre les deux ports si vous mettez deux appareils à charger en USB simultanément. Elle ne dispose pas de technologies de recharge rapide semble t'il malheureusement type Quick Charge ou Power Delivery.
Mais le principal atout de la Anker PowerCore 10K Wireless c'est bien entendu son chargeur sans fil par induction de 5 Watts et certifié Qi sur le dessus, compatible avec la plupart des appareils y compris les smartphones les plus récents.
La bonne nouvelle c'est que la charge sans fil et la charge filaire sont alimentées séparément donc vous pouvez recharger simultanément un appareil en 12 Watts par câble USB et un autre sans fil à 5 Watts sur le chargeur Qi.
Enfin on retrouve les protections indispensables pour éviter les surcharges, surchauffes et surtensions, à la fois sur les ports USB et sur le chargeur Qi . Ce dernier bénéficie également d'une détection des corps étrangers afin qu'il ne s'active pas si vous posez dessus un objet non compatible.
Accompagnée par une jolie pochette de transport en tissu et d'un bon câble USB type A vers USB type C de 60 cm vous avez dans la boite tout ce qu'il faut pour recharger votre smartphone et charger les accumulateurs de la Anker PowerCore 10K Wireless la nuit.
Car autre avantage de ce modèle le chargeur Qi fonctionne pendant la recharge de la batterie externe, le soir avant de vous coucher vous branchez votre Power Bank sur secteur et posez votre smartphone dessus... Au réveil tout est chargé à bloc pour la journée.
Elle s'emporte facilement dans sa pochette en tissu qui permet de la transporter en toute sécurité avec un câble USB, même si grâce à la charge par induction Qi ce dernier n'est même plus nécessaire, ce qui est tout de même un sacré avantage offert par ce modèle.
découverte de la batterie externe hybride avec chargeur sans fil Qi - Anker PowerCore 10K Wireless @ Tests et Bons Plans
Sans surprise nous n'avons pas détecté le moindre soucis au niveau des recharges, Anker n'est pas numéro 1 mondial par hasard et leurs technologies de pointe sont efficaces. Nous ne sommes pas non plus équipés pour mesurer les intensités ou capacités exactes il faut dire.
Nous testons les produits comme des consommateurs et les utilisons comme le feront les futurs acheteurs, nous vous livrons donc notre expérience et impressions plutôt que des mesures précises censées définir si une batterie charge 0,1 ampère plus vite qu'une autre et donc est mieux.
Bref en tous cas nous avons réalisé de nombreux essais sur plusieurs semaines : avec recharge sans fil seule, simultanée avec une filaire et même avec deux filaires, etc... Comme le laissaient envisager les caractéristiques plus vous en mettez à charger et plus la charge est lente.
Elle a tout de même l'avantage d'avoir une charge sans fil dissociée de la charge filaire donc côté Qi il n'y a rien à dire ça charge très convenablement, de toute façon la recharge par induction n'est pas rapide mais pratique et de ce point de vue la Anker PowerCore 10K Wireless est parfaite.
Ce sont plus les connectiques et la recharge filaire qui sont un ton en dessous de ce que l'on espérait, avec déjà une connectique USB type C qui ne sert qu'à recharger les accumulateurs ce qui est toujours dommage, et une puissance de charge limitée.
Avec une puissance de sortie de 12 Watts répartie sur deux ports USB forcément si vous rechargez deux appareils simultanément chaque port se retrouve avec 6 Watts donc ça recharge assez lentement, très lentement même si vous avez l'habitude des charges rapides.
Par contre si vous ne chargez qu'un seul appareil il bénéficie de 12 Watts ce qui est très correct mais on aurait aimé une compatibilité Power Delivery ou Quick Charge à au moins 15 Watts voir 18 Watts puisque de nos jours la plupart des smartphones sont sur ce standard de charge.
Si elle peine un peu poussée au maximum de ses capacités elle joue néanmoins bien son rôle de dépannage et il est rare que l'on ai besoin de charger simultanément trois appareils dans la même journée, donc en utilisation classique elle ne s'en sort pas si mal.
Elle tient largement la journée et même le week-end pour charger son smartphone, ses écouteurs ou autres appareils nomades comme une action cam ou une petite enceinte Bluetooth, mais pour des appareils plus puissants mieux vaudra opter pour un modèle avec recharges rapides.
Pour résumer la partie charge donc elle est tout à fait correcte mais un peu limitée en capacités pour les appareils puissants et gourmands en énergie qui supportent les recharges ultra-rapides, elle a d'autres avantages mais nous allons tout reprendre dans notre avis final.
test et avis sur la batterie externe hybride avec chargeur sans fil Qi - Anker PowerCore 10K Wireless @ Tests et Bons Plans
La batterie externe hybride de dernière génération du numéro 1 mondial est sans conteste une des plus aboutie vue de l'extérieur mais c'est un peu moins le cas à l'intérieur malheureusement, elle est livrée bien présentée et protégée dans une jolie boite aux couleurs de la marque.
La Anker PowerCore 10K Wireless est élégante toute de noir vêtue et recouverte d'un matériel au toucher doux qui la rend agréable en main et évite les rayures puisqu'elle intègre sur le dessus un chargeur sans fil Qi.
Un anneau en caoutchouc complète le dispositif extérieur pour la recharge sans fil, le reste est positionné sur les tranches avec 3 ports USB dont un type C, des indicateurs lumineux et une bouton ON/OFF, simple et efficace.
Elle bénéficie également de coins arrondis pour une meilleure résistance aux chutes et d'un fond légèrement concave qui, de concert avec les stries gravées sur la tranche, permettent une meilleure dissipation de la chaleur émise par la charge à induction.
Bref vue de l'extérieur elle est magnifique et agréable, une des plus belles batteries externes du monde que vous n'aurez pas honte sortir de votre poche devant vos amis. Sa faiblesse car elle en a aussi vient des technologies de recharge rapides filaires qui sont absentes.
Ni Power Delivery ni Quick Charge et une puissance de 12 Watts pour deux ports USB qui limitent les performances pour les nouveaux smartphones haut de gamme, supportant désormais des charges bien plus puissantes et les meilleures Power Bank pouvant atteindre les 30 Watts.
Mais on achète ce modèle surtout pour la recharge sans fil par induction Qi et de ce côté là il n'y a rien à dire c'est impeccable, certes là aussi on est limité à 5 Watts mais c'est normal, sans fil on peut difficilement faire mieux pour le moment et même sur secteur on arrive tout juste à 15 Watts.
L'avantage est que l'alimentation Qi est différenciée de celle des connectiques USB donc il n'y a pas d'interférence ni de transferts de puissance entre la charge filaire et la charge sans fil, vous pouvez donc charger deux appareils respectivement à 5 Watts et 12 Watts en simultané.
Ce qui au final est largement suffisant dans la grande majorité des utilisations nomades, avec une capacité de 10.000 mAh vous avez de quoi tenir la journée et même le week-end sans soucis. Enfin après c'est toujours pareil ça dépend du nombre d'appareils et de la fréquence d'utilisation.
Autre avantage la recharge Qi fonctionne également pendant la charge des accumulateurs Li-Ion de la batterie, vous pouvez donc recharger la Power Bank sur secteur et votre smartphone en Qi simultanément la nuit avec une seule prise de courant, très pratique en déplacement.
Dans l'ensemble et comme nous nous y attendions c'est une bonne batterie externe qui est vraiment pratique mais il lui manque la technologie Power Delivery 18 Watts, d'autant qu'elle n'est pas donnée lancée à 49.99€ mais à part ce détail tout le reste est juste top !
Nous attribuons donc à la batterie externe Anker PowerCore 10K Wireless la note de 4,6/5.
Test : zoom sur les batteries externes USB type C Power Delivery 18 Watts
Test : chargeur mural USB type C 18 Watts - Anker PowerPort III Nano
Test : batterie externe 10.000 mAh USB-C 18 Watts - Anker PowerCore Slim
Test : chargeur secteur à induction sans fil Qi 5 Watts - Aukey LC-C6
Test : batterie externe USB type C 10.000 mAh - Aukey PB-XN10
Test : batterie externe 20.000 mAh - Anker PowerCore Essential 20000
Test : batterie externe 20.000 mAh Power Delivery 18 Watts - Aukey PB-Y23