des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Notre test de la semaine concerne une ampoule connectée Made In France avec le modèle SmartLIGHT Mesh Color de la firme française AwoX, vous trouverez notre test complet après la petite présentation d'usage et en fin d'essai une vidéo pour la voir en fonctionnement et mon avis de consommateur.
Produit : ampoule connectée bluetooth multicolore 5W à culot E14
Marque : AwoX
Prix indicatif : 29,99 € (avec télécommande)
Modèle : SmartLIGHT Mesh Color (E14 - 400 Lumens)
Poids : 0,080 Kg (ampoule seule)
Dimensions : H. 9 cm x D. 5 cm
Avis clients : 4/5 (note moyenne)
LED 5W équivalent incandescent : 40 W
Puissance Lumineuse 400 lm
Douille E14
Voltage 220-240V
Température 2700 – 6500K
16 millions de couleurs
Angle de faisceau 180°
Groupe d’ampoules (50 max), Portée étendue
Contrôle possible par plusieurs utilisateurs
Fonctions principales : réseau sécurisé, partage de préférences, Programmation d’horaires, signal d’appels entrants (sur Android)
Durée de vie : 20.000 heures
Label énergétique A+
Application SmartCONTROL
1x ampoule SmartLIGHT Mesh Color E14
1x télécommande
2x piles AAA
1x mode d'emploi
Réception :
A la réception nous découvrons une boîte assez imposante par rapport à la taille de l'ampoule, mais c'est une bonne nouvelle car la protection de cette dernière est optimale grâce à un ingénieux système de coque en plastique qui intègre le mode d'emploi et la télécommande placés de manière à ce que l'ampoule se retrouve parfaitement protégée au milieu de l'emballage bien éloignée des bords.
L'ampoule est assez lourde avec quand même 80 grammes sur la balance malgré sa taille compacte, c'est le poids de la technologie contenue à l'intérieur, pour comparaison une ampoule LED classique de même puissance et dimensions ne pèse qu'une trentaine de grammes. Mais elle reste assez légère pour ne pas abîmer une installation de type plafonnier avec ampoules en suspension.
Installation :
Ce n'est pas très compliqué ni très long puisqu'il suffit de visser l'ampoule dans le dispositif de votre choix puis la mettre sous tension pour allumer l'ampoule, ensuite appuyer 3 secondes sur le bouton ON de le télécommande pour l'appairer en bluetooth, l'ampoule clignote pour indiquer qu'elle est bien connectée.
La télécommande est livrée avec un support que vous pouvez coller ou fixer au mur (ou autre) pour l'avoir à portée de main dans l'entrée d'une pièce par exemple, un adhésif double face est compris dans la boîte mais pas le jeu de vis et chevilles si vous souhaitez une fixation définitive.
Une fois cela fait vous téléchargez et vous inscrivez sur l'application « AwoX Smart Control » disponible sous Android et IOS et vous appairez la télécommande puis l'ampoule, je ne vous fais pas tout le processus étape par étape AwoX s'est chargé de faire une petite vidéo très bien expliquée que vous trouverez ci-dessous et vous trouverez tous les screenshots d'écran de smartphone plus loin...
Utilisation :
Vous pouvez donc contrôler votre ampoule soit depuis la télécommande soit depuis l'application smartphone dédiée, si vous en avez plusieurs vous pouvez les grouper par lot pour les contrôler en même temps, par exemple sur un plafonnier ou une applique à multiples ampoules ou encore pour créer un cheminement d'un couloir et d'une ou plusieurs pièces.
La télécommande reste assez basique au niveau des commandes, elle permet de piloter la variation des différentes couleurs et du blanc pour des teintes plus ou moins froides ou chaudes, l'intensité de l'éclairage et deux autres boutons permettent respectivement d'enregistrer deux modes comme favoris et deux effets de lumière.
Vous choisissez la couleur de base désirée (bleu, vert, jaune, rouge ou blanc) puis appuyez plusieurs fois sur ce même bouton pour obtenir une couleur hybride (rose, émeraude, bleu ciel, etc...), vous pouvez régler la puissance de l'ampoule depuis le bouton d'intensité et la profondeur de la couleur depuis le bouton de blancs, en appuyant au milieu de celui-ci vous revenez sur le blanc et pouvez régler sa chaleur (blanc froid à jaune soleil).
Ce qui n'est pas si mal au final d'autant que la télécommande et de bonne facture contrairement à la plupart des commandes d'ampoules de même type, elle utilise la technologie bluetooth donc il n'y a pas d'interférences avec vos autres appareils électroniques (télévision, box TV, etc...) et une led orange au centre vous indique le bon fonctionnement.
Mais pour des opérations plus complexes il faut passer par l'application qui elle par contre permet énormément de réglages et de programmations, je ne vais pas vous en faire un roman mais une petite liste qui sera bien plus lisible. Et vous pourrez voir tous les réglages dans la prochaine série d'images.
Les ampoules SmartLIGHT Mesh offrent beaucoup de possibilités :
Minuterie : compte à rebours pour allumer ou éteindre une ou un lot d'ampoules
Veilleuse : programmer une heure d'allumage, d'extinction, la couleur, la luminosité, etc...
Simulateur d'aube : personnalisation de la lumière et progression de l'intensité pour un effet lever de soleil
Simulateur de présence : programmer des plages horaires afin de simuler une présence
Programmation : programmer l'allumage ou l'extinction au quotidien de ses ampoules
Mode Disco: jeu de lumières blanches ou colorées rhytmées
Ces programmations se font donc via les menus de l'application, sur celle ci il est possible de créer les différentes pièces de votre habitation pour créer les groupes de plusieurs d'ampoules et programmer différentes actions par pièce ou même par luminaire si vous avez divisé vos pièces en plusieurs lots par exemple.
Il suffit donc de créer vos espaces avec les ampoules correspondantes et vous pilotez chaque ampoule ou groupe d'ampoules dans chacun de ces emplacements créés, de petits menus permettent de sélectionner la couleur et l'intensité désirée, les plages horaires ou minuteurs avec les cycles pour les actions répétitives journalières ou hebdomadaires.
Alors certes cela peut paraître compliqué couché sur papier mais en situation l'application est bien conçue et facilite toutes ces opérations de programmation, c'est même pour le moment l'appli la plus pratique que j'ai eu l'occasion d'utiliser (même si je n'ai pas encore fait le tour de toutes les marques d'ampoules connectées).
Elle offre beaucoup de possibilités comme par exemple l'allumage et l'extinction automatique à vos heures de départ et de retour du travail, une simulation de présence pendant vos vacances, vous pouvez créer un simulateur d'aube ou encore mettre en place un couvre-feu pour vos enfants dans les chambres à coucher.
Comme le constructeur ne m'a confié qu'une seule ampoule pour le test je n'ai malheureusement pas pu tester la gestion des groupes ou lots d'ampoules et donc des cheminements complexes mais à priori il ne devrait pas y avoir de soucis pour des utilisations multiples en créant bien vos différents espaces et groupes d'ampoules dans l'application.
J'ai réalisé des essais sur les programmations de type minuterie ainsi que les cycles journaliers type automatisation sur des plages horaires et simulation de présence ou encore réveil progressif . Tout fonctionne parfaitement et se règle en quelques minutes seulement depuis l'application, vous pouvez modifier à volonté chaque réglage en revenant dans le menu correspondant.
Le dernier point que je voulais aborder est la puissance d'éclairage de l'ampoule qui m'a éblouie, c'est le cas de le dire.
J'avais un peu peur car la puissance annoncée de ce modèle Smartlight Mesh E14 n'est que de 5W (équivalent 40W / 50W en filament) pour 400 lumens, ce qui n'est généralement pas suffisant pour des grandes pièces comme un salon ou une cuisine qui nécessitent un éclairage puissant.
Mais là j'ai été bluffé car même avec ses 5W elle éclaire parfaitement ces pièces dans lesquelles d'habitude j'utilise des ampoules plus puissantes, de fait elle est utilisable dans toute la maison alors que je craignais qu'elle ne se retrouve cantonnée aux petites pièces qui nécessitent moins de luminosité.
Toutes mes excuses je n'ai finalement pas réussi à m'empêcher d'écrire un roman, cette ampoule aura fait "couler beaucoup d'encre" mais je vais essayer de faire plus concis pour l'avis final.
L'ampoule comme la télécommande sont de belle qualité et disposent de technologies récentes et performantes, l'éclairage est entièrement réglable et facilement programmable grâce à sa connexion en bluetooth et l'application bien conçue.
J'ai été surpris par la puissance de cette petite ampoule qui envoie du bois grâce à son éclairage à 180° et la qualité de ses leds, de plus elle est commercialisée par une société française qui mise sur la qualité et qui fait partie de la French Tech ce qui est à mettre à leur crédit.
J'ai regardé les autres tests réalisés sur cette ampoule et la plupart lui attribuent la note de 4 étoiles, j'ai pour ma part décidé de lui accorder la note maximale car, si il y a certainement encore plus haut de gamme, le rapport qualité / prix de la gamme Smart Light Mesh est excellent et c'est mon principal critère de notation.
Cette gamme Smart Light Mesh semble être un bon compromis entre l'entrée de gamme et le très haut de gamme type Phillips Hue qui mérite selon nos confrères comparativement une étoile supplémentaire mais coûte le double du prix des ampoules AwoX qui ont elles l'avantage de rester accessibles au plus grand nombre.
Le seul regret que je puisse formuler est qu'elles ne sont pas pour le moment compatibles avec les assistants vocaux, cela dit il me semble avoir lu dans un communiqué de presse de la marque que cette évolution était prévue prochainement donc ce manque devrait être comblé lors d'une future mise à jour.
La gamme d'ampoules connectées AwoX Smartlight Mesh a été présentée lors du salon MedPi en 2017, elle a été récompensée au célèbre salon CES de Las Vegas d'un Innovation Award la même année.
La gamme Mesh est principalement composée de 4 ampoules, toutes connectables entre elles en Bluetooth :
SmartLIGHT Mesh GLOBE (E27)
SmartLIGHT Mesh E27
SmartLIGHT Mesh E14
SmartLIGHT GU10
Mais vous trouverez dans cette gamme également des luminaires décoratifs type Boule ou Cube, des rubans lumineux et des ampoules 14 millions de couleurs. Soit au total une petite quinzaine de références.
Elles sont contrôlables aussi bien depuis l'application smartphone dédiée (SmartCONTROL), que par une télécommande ou via un interrupteur connecté (SmartPEBBLE) et sont réglables par groupes comprenant jusqu'à 50 ampoules pour un éclairage 100% connecté.
Il est possible donc de gérer l'éclairage de sa maison entière en créant des espaces et des groupes d'ampoules pour piloter et programmer chaque ampoule individuellement ou par lot, par pièces, etc... Une grande polyvalence donc avec la possibilité de créer un éco-système complet d'éclairages connectés.
Mais ce n'est pas tout car AwoX fabrique et distribue de nombreuses autres gammes de luminaires connectés (ampoules musicales, caméra vidéo, diffuseur d'arômes, etc...) mais aussi des interrupteurs et des prises connectées.
AwoX est une entreprise française basée à Montpellier dans l'Hérault et a été fondée en 2003, elle commercialise des dispositifs lumineux de grande qualité et fait partie de la French Tech, AwoX a d'ailleurs rachetée en 2014 la mythique marque d'audio haut de gamme française Cabasse bien connue des mélomanes.