Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Pourquoi les coffrets de chocolat sont-ils devenus des friandises emblématiques de Noël ?

Les coffrets de chocolat, à la fois fondant et croustillant, sont de purs délices pour les papilles gustatives. À Noël, ils s’invitent à table et sont offerts gracieusement aux proches et amis. En France, cette tradition s’est si solidement ancrée dans la pensée collective qu’il est presque inconcevable de fêter Noël sans déguster du chocolat.

Même si chaque fête est associée à une spécialité culinaire, qu’est-ce qui explique le fait que le réveillon de Noël soit célébré avec tout un assortiment de plat au chocolat ? Que le chocolat soit servi en dessert glacé, en rocher, en bouchée ou en tablette, cette denrée exceptionnelle se décline sous toutes les formes.

Nous abordons dans cet article, les raisons pour lesquelles les coffrets de chocolat sont devenus des friandises emblématiques du réveillon de Noël.

 

Les raisons pour lesquelles les coffrets de chocolat sont offerts pendant la fête de la nativité

tarte-chocolat


Il existe une myriade de raisons pour lesquelles les coffrets de chocolat représentent des cadeaux privilégiés pendant la fête de la nativité. Dans un passé récent, il était extrêmement cher et réservé à une élite.

Mais à l’heure actuelle, quelques euros suffisent pour s’en procurer. Le Chocolat des Français a le mérite d’être homogène et satiné. Sa signature olfactive est bien entendu celle du cacao.

Dans le sillage de cette tradition, on retrouve Saint Nicolas, un personnage légendaire dont l’histoire semble se rapporter aux évêques Nicolas de Myre et Nicolas de Sion. Tous les 6 décembre, Saint Nicolas, escorté par son âne, avait l’habitude de distribuer du chocolat aux enfants.

Bien que cette tradition n’ait pu subsister jusqu’à nos jours, la coutume consistant à offrir des chocolats s’est perpétuée avec le 25 décembre comme point d’ancrage. C'est ce qui explique la flambée des prix du chocolat à Noël.

Par ailleurs, la consommation des plaquettes de chocolat est une excellente occasion pour passer un moment convivial avec ses proches. En effet, plusieurs familles aiment le partager au pied du feu.

 

Comment effectuer un bon choix de ses coffrets de chocolat ? 

Retenez avant tout qu’il existe trois types de chocolat composés d’au moins 35% de cacao. Le chocolat noir est fait à base d’un mélange de beurre de cacao, de pâte de cacao et du sucre. En ce qui concerne le chocolat au lait, il est composé des mêmes éléments que le premier à la seule différence qu’il incorpore dans sa composition du lait en poudre.

Quant au chocolat blanc, il est très controversé. En fait, sa texture, exclusivement composée de sucre, de lait et de beurre de cacao, ne semble pas faire de lui un chocolat authentique. Quoi qu’il en soit, le choix du coffret chocolat Noël dépend de la préférence et des exigences gustatives des consommateurs.

Cependant, sa qualité demeure un critère déterminant lors de l’achat. Il faut de ce fait opter pour les chocolats biologiques. D’un autre côté, la qualité des fèves de cacao donne un goût particulier au chocolat, c’est un détail non négligeable quand on désire se procurer un coffret exceptionnel.

 

Quelles sont les différentes façons d’offrir du chocolat à Noël ?

buche-chocolat

Offrir un chocolat à Noël c’est beau, mais choisir la meilleure manière de le faire serait l’idéal. Vous pouvez ainsi à travers une magnifique boîte de chocolats transmettre l’idée de fête à tous vos proches et alliés. D’un autre côté, vous pouvez opter pour le traditionnel gâteau « le panettone au chocolat » pour la surprise de Noël.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article