des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Dans notre société du tout abonnement il ne choque plus personne de devoir payer une dizaine d'euros par mois pour pouvoir lire des ebooks sur son smartphone, une liseuse ou son ordinateur. Mais nous n'avons pas toutes et tous les moyens de multiplier ces abonnements à l'infini, pour tout et n'importe quoi.
D'autant qu'il existe parfois des alternatives gratuites qui permettent de trouver des contenus ou services similaires, sans toujours devoir passer en caisse. C'est le cas des ebooks, puisque nous allons voir qu'il est possible d'en trouver des milliers gratuitement.
En effet, au fil des années et notamment à l'époque des confinements nous nous étions déjà intéressés aux contenus multimédia accessibles gratuitement, mais n'avions jamais encore pris la peine de dédier un article aux seuls ebooks.
Il se trouve qu'il existe pourtant des milliers d'ouvrages numériques qui peuvent être consultés et/ou téléchargés gratuitement, soit l'équivalent de plusieurs années de lecture sans devoir cracher au bassinet qui s'offrent à qui saura les trouver.
Alors justement, nous vous proposons de découvrir sur quels sites vous pouvez trouver des ebooks gratuits, pour vous créer une bibliothèque numérique bien fournie sans dépenser le moindre centime. Suivez le guide !
Un des principaux acteurs est la FNAC, qui met à la disposition de toutes et tous sur son site une sélection de 500 ebooks gratuits que vous pouvez télécharger. Il a l'avantage d'avoir une section qui leurs sont dédiés, facilement accessible même si vous devrez vous inscrire avant de pouvoir les télécharger.
Même chose sur le site de la e-librairie Leclerc qui propose elle plus de 1200 ouvrages gratuits, attention par contre car ils ne sont pas tous en français. Pour certains autres titres c'est en fait juste le premier tome qui est offert, mais il faudra ensuite payer (plein pot) pour lire les suivants.
Mais il y a quand même du choix et en vérifiant bien, vous y trouverez là aussi des centaines de ebooks en français à télécharger gratuitement. Là encore et c'est le cas sur la plupart des sites, vous devrez par contre vous inscrire pour pouvoir les télécharger.
Dans le même genre vous trouverez aussi une sélection de 100 ebooks gratuits sur le Google Play Store, pour celles et ceux qui ont un smartphone Android ce sera sans doute le plus pratique pour débuter, même si leur sélection est limitée.
Pour les enfants et adolescents, vous pouvez consulter le site eBooKids sur lequel vous trouverez des centaines de petits ebooks à destination des jeunes publics. Ils sont consultables directement en ligne gratuitement, même si il est vrai qu'ils ne sont pas d'une qualité similaire aux livres payants.
Vous pouvez également visiter le site Internet Archive qui recense des milliers de textes et ouvrages en tous genres, y compris des milliers de livres numérisés. Attention par contre ce ne sont pas des formats « epub » habituels mais des fichiers pdf, qui peuvent néanmoins être consultés sur tous les supports.
Nous y avons notamment trouvé des bandes dessinées bien connues avec des Lucky Luke par exemple mais aussi des Tintin qui sont accessibles gratuitement au format numérique. Vous pouvez les consulter directement en ligne, ou bien là aussi vous inscrire pour télécharger les fichiers.
Vous y trouverez d'ailleurs aussi pleins d'autres contenus, notamment des vidéos et nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce site qui est une référence dans le domaine des contenus multimédia et culturels gratuits.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers le site de Numilog qui propose la vente de ebooks, mais aussi une sélection de livres et un magazine pour enfants gratuit (Bamboo Mag). Comme sur la plupart des autre sites, il faudra par contre vous inscrire pour pouvoir télécharger des ebooks gratuits.
Il existe pleins d'autres sites qui proposent une sélection d'ebooks gratuits, pour la plupart ce sont des sites qui vendent ce type de produits. Mais aussi quelques structures publiques, qui sont plutôt du domaine des archives mais qui recensent des milliers de contenus en tous genres.
Vous les trouverez facilement d'une simple recherche sur internet, citons par exemple Gallica qui est la plateforme publique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), mais du coup sans doute un des plus connus également.
Vous y trouverez bien entendu principalement tout ce qui est du domaine des archives, en français déjà et ça comprend les grands ouvrages de notre littérature, mais aussi par exemple tout ce qui va être dictionnaires Larousse. Bref, il faut fouiller mais il y a pleins de choses à y découvrir.
Dans le même genre citons le Project Gutenberg qui recense 60.000 ebooks dans une quarantaine de langues différentes, vous en trouverez quelques centaines qui sont en français (mais le site est en anglais lui par contre).
Ajoutons aussi le site canadien ebooksgratuits.com qui est géré par un collectif de lecteurs et éditeurs qui s'opposent aux DRM (Digital Rights Management), ce sont des verrouillages intégrés aux ebooks qui permettent de faire respecter les droits d'auteurs et d'éviter leur piratage.
C'est très bien, sauf que ces verrous n'ont plus de raison d'être sur les ouvrages qui passent dans le domaine public, il faut savoir que les œuvres littéraires sont protégées pendant 70 ans en France (50 ans au Canada). Vous pouvez télécharger sur leur site des milliers de ebooks en français gratuitement, sans inscription ni restrictions.
Côté sites de vente en ligne citons par exemple Atramenta ou Decitre qui vendent des ouvrages de tous types comme Numilog que nous avons présentés plus haut. Ils proposent eux aussi une sélection de ebooks gratuits, mais on retombe ensuite sur plus ou moins toujours les mêmes livres.
Bref, avec tout ça vous devriez déjà trouver des ebooks en tous genres, pour toute la famille et de quoi lire gratuitement pendant quelques années. Le tout sans sortir votre carte bancaire et sans dépenser le moindre centime !
Comme quoi ça vaut la peine de chercher un peu plutôt que de payer des abonnements pour tout et n'importe quoi, même si bien entendu nous ne parlons pas de la même chose et vous ne trouverez pas ou peu d'ouvrages récents sur ces sites.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !