des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Direction le plus grand salon high-tech du monde, le CES Las Vegas édition 2025 pour découvrir les entreprises françaises qui ont présenté des innovations intéressantes. Mais des innovations intéressantes pour les particuliers et consommateurs que nous sommes bien entendu, vous connaissez la maison.
Nous partons à la rencontre du dispositif audio Roamee de Supertooth qui permet de sonoriser n'importe quel casque de vélo avec des haut-parleurs Open Ear et un microphone, pour communiquer et écouter de la musique tout en roulant connecté en Bluetooth à son smartphone.
Déroulé de l'article :
La petite marque française spécialiste de l'audio Supertooth était à Las Vegas pour présenter sur le CES leur nouveau dispositif qui permet de sonoriser facilement les casques de vélo (et autres engins roulants). Une innovation mais la marque elle existe depuis une vingtaine d'années et fabrique des écouteurs, des enceintes, des kits main libre, etc...
Le système audio pour casque de vélo Roamee est un dispositif qui se fixe sur les bords du casque au plus proche des oreilles et va permettre de le sonoriser sans pour autant obstruer les oreilles ni vous couper de l'environnement extérieur.
Simple mais à la pointe de la technologie audiophile, il utilise le même principe que les écouteurs Open Ear avec une transmission acoustique directionnelle qui permet de diriger le flux audio vers l'oreille sans qu'il ne se disperse dans toutes les directions.
Pour mieux comprendre cette technologie vous pouvez consulter notre test des OneOdio OpenRock S qui étaient parmi les tous premiers écouteurs Open Ear lancés sur le marché à destination des particuliers.
Doté d'une connectivité Bluetooth 5.1 Roamee se connecte à son smartphone et permet de recevoir des appels (aussi compatible WhatsApp), d'écouter de la musique, d'entendre les indications de son GPS, etc...
Il y a également un microphone qui permet de communiquer (c'est mieux pour répondre au téléphone) et d'utiliser la commande vocale, il est doté d'une technologie d'annulation de l'écho et son fourreau réduit les bruits de vent.
Mieux encore, le dispositif Roamee intègre des commandes pour pouvoir faire quelques réglages et répondre au téléphone sans être obligé(e) vous arrêter pour autant. Vous pouvez régler le volume, mettre en pause ou relancer la lecture et même changer de plage (avance / recule).
Petit plus, il est également possible de coupler deux casques Roamee entre eux pour les utiliser comme talkie-walkie (portée de 300 mètres), idéal pour communiquer avec son entraîneur, son pote de longues virées à vélo ou son conjoint.
Vous avez donc deux modules qui se clipsent de chaque côté du casque au niveau du renfoncement pour les oreilles, reliés entre eux par un câble qui vient se placer à l'intérieur du casque. Le dispositif est étanche et bénéficie de la norme d'étanchéité IP66.
Précisons que le dispositif est composé de deux petits supports qui se collent sur le casque (adhésif 3M), aimantés ils permettent de fixer les écouteurs par magnétisme et de facilement les retirer pour les recharger.
Il manque néanmoins quelques informations, notamment son autonomie qui n'est pas mentionnée même si nous avons lu qu'elle serait de 8 heures, il se recharge par câble USB type C (environ 3 heures de charge).
Le descriptif indique également une technologie de réduction des bruits ambiants mais ne précise pas laquelle, nous imaginons que c'est sur ce type d'appareils la technologie ENC (Environmental Noise Cancellation) mais reste à confirmer également.
L'emballage a fait l'objet d'une conception plus durable, en carton il est sans plastiques et fabriqué à base de matériaux recyclés. Il ne semble par contre pas être fabriqué en France malheureusement, mais c'est assez courant dans le milieu de l'électronique.
Un dispositif innovant en tous cas, même si il ne révolutionne pas l'audio non plus. Ils ont juste eu la bonne idée d'adapter des écouteurs Open Ear pour les fixer sur un casque de vélo et ont utilisé des technologies déjà existantes, mais encore récentes et ce sont eux qui y ont pensé.
Ce système audio pourrait en tous cas plaire à de nombreux cyclistes et autres riders qui portent un casque régulièrement, pour écouter leur playlist ou communiquer avec son entraîneur ou ses proches sans interrompre son activité.
D'autant que pour une fois leur tarif n'est pas prohibitif, le système audio pour casque de vélo Supertooth Roamee est proposé au tarif de 79€ et distribué par Amazon avec livraison Prime.
Les premiers retours sont excellents puisque le dispositif Roamee est noté 4,6/5 pour 26 avis clients sur Amazon, il a également été adopté par Luca Martin (champion du monde XCO U23 en 2024) qui est devenu ambassadeur de cette innovation française.