Ce week-end avait lieu le salon Viva Technology qui a pour ambition de concurrencer le mythique CES de Las Vegas qui a lui lieu chaque année en janvier outre-atlantique, bon ils en sont encore loin et le fait qu'ils ne soient ouverts au public que le samedi sur 3 jours de salon n'aide pas à les faire rayonner malheureusement.

 

Après la petite présentation d'usage nous vous faisons découvrir 5 innovations françaises particulièrement intéressantes de ce salon Viva Technology 2018.

viva tech 2018

PRÉSENTATION DE VIVA TECHNOLOGY

Le salon Viva Technology ou Viva Tech est dédié aux start-ups et aux nouvelles technologies, il sert principalement de lieu d'échange entre start-ups et investisseurs qui peuvent s'y rencontrer. Viva Tech 2018 est la troisième édition du salon né en 2016, il a lieu chaque année au Parc des Expositions de Paris.

 

Viva Technology est organisé par « Les Echos » et « Publicis », le salon se tient sur trois jours (du 24 au 26 mai 2018 pour cette édition) mais seul le dernier est ouvert au public, les deux premières journées étant réservées aux professionnels, en 2017 Viva Tech a malgré tout attiré 50.000 visiteurs.

 

C'est en cela qu'il est différent du CES et qu'il y a peu de chances pour nous qu'il arrive à l'égaler car le salon de Las Vegas est lui d'abord un lieu d'exposition et et de présentation des nouveautés au grand public, ce qui n'empêche pas en coulisse qu'entrepreneurs et investisseurs puissent se rencontrer.

viva technology 2018

A Viva Tech c'est l'inverse le public étant mis à l'écart et n'ayant qu'une seule journée, le samedi de 9H à 18H, soit 9 heures pour visiter le salon avec un prix d'entrée de tout de même 20€. Le CES Las Vegas va donc rester la référence encore longtemps avec la remise des célèbres CES Innovation Awards qui récompensent les meilleures innovations technologiques.

 

Il faut dire que Viva Tech a été créé en 2016 alors que le Consumer Electronic Show existe depuis 1967, le salon américain a attiré en 2017 la bagatelle de 3600 exposants et 170.000 professionnels ainsi que des centaines de milliers de visiteurs... Il y a un monde entre les deux même si le salon français a démarré sur les chapeaux de roue et est prometteur pour l'avenir.

 

 

NOS INNOVATIONS COUPS DE CŒUR

Nous avons sélectionné 5 innovations françaises qui ont fait le buzz sur ce salon Viva Technology 2018, nous vous les présentons car elles nous les trouvons particulièrement prometteuses et représentent le futur de notre quotidien.

ParkingMap

parking map

Parking Map comme son nom le laisse deviner est une solution qui vous aide à trouver une place de parking disponible, enfin prochainement car le développement en est encore à l'étape du début d'installation de dispositifs connectés dans les villes du futur... Mais leur concept avance bien avec des projets en cours à Paris, Orléans, Soissons ou encore Trévoux.

 

application parking map

En effet pour pouvoir vous indiquer les places disponibles à proximité via une application smartphone encore faut il que le dispositif soit capable de les détecter, et pour ça il faut installer dans les rues des boîtiers spécialement conçus en hauteur comme par exemple les lampadaires pour cartographier les rues et des capteurs magnétiques sur les places de parking en extérieur ou à ultra-sons en intérieur.

 

Vous devinez le fonctionnement une fois le réseau de capteurs étendu l'application par la géolocalisation de votre smartphone saura vous indiquer les places disponibles autour de vous en temps réel, ce qui est bien appréciable dans les villes même de moyenne importance et qui va vite devenir indispensable dans les grandes métropoles.

 

Si l'avantage pour nous autres conducteurs ne fait aucun doute il en va de même pour les agglomérations qui peuvent ainsi fluidifier le trafic (30% des embouteillages en ville seraient dus à la recherche de stationnements) et réduire le taux de voitures mal garées gênant la circulation, mais aussi récolter des données sur le trafic et redynamiser le commerce en centre-ville par exemple.

 

Le jeu en vaut la chandelle donc et de nombreuses villes pourraient prochainement s'équiper puisque ce sont elles et non l'utilisateur qui supportent le coût de l'installation, ParkingMap est une start-up française installée à Paris et présidée par Henri De La Porte qui a un fort potentiel et qui va, si son développement continu comme ça, révolutionner notre façon de nous garer en ville.

fonctionnement de Parking Map

fonctionnement de Parking Map

Navya Autonom Cab

Si trouver une place de parking dans nos villes va améliorer la conduite en agglomération une autre révolution se prépare avec des taxis sans chauffeurs grâce aux véhicules autonomes, et la société française Navya est la première entreprise à commercialiser ce type de véhicule avec son projet Autonom Cab.

Navya Autonom Cab
Navya Autonom Cab

Navya anticipe la révolution du marché de la mobilité à la recherche de solutions de mobilité adaptées pour tous et pleinement opérationnelles à la pointe de la technologie. Et ce n'est pas pour dans 5 ou 10 ans mais pour demain car Navya Autonom est déjà disponible à la vente sur le marché et les premières Autonom Cabs seront livrés fin 2018.

 

Navya est une société française créée en 2014 et basée en région lyonnaise à Villeurbanne, elle a présenté son Autonom Cab au CES de Las Vegas et a fait une démonstration dans les rues de la ville. En effet la réglementation aux Etats-Unis est moins stricte qu'en Europe et le déploiement des premiers véhicules devrait se faire dans un premier temps outre atlantique.

 

fonctionnement Navya Autonom Cab

Autonom Cab est doté de 10 capteurs lidars, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS et 1 centrale inertielle. Ces capteurs apportent à minima une triple redondance sur l’ensemble des fonctions, garantissant une fiabilité exceptionnelle. Navya pour réussir un tel tour de force s'est entouré de spécialistes dans chaque discipline comme par exemple Valéo, Velodyne, NVIDIA, Focal, Acapela, Ingenico et Intempora.

 

Avec l’application mobile dédiée Navya App l’utilisateur peut commander un Autonom cab, gérer l’ouverture et la fermeture des portes du véhicule et activer son démarage, il peut également choisir sa playlist, obtenir des informations touristiques ou encore commander des billets de spectacle et visites directement depuis l'Autonom Cab.

 

L’utilisateur pourra prochainement programmer l’horaire d’arrivée de son Autonom Cab en synchronisation avec son agenda, Autonom Cab sera également capable d’anticiper les embouteillages pour permettre à l’utilisateur d’être toujours à l’heure ou encore d’organiser une conférence téléphonique.

 

Airbus Pop.Up

Géolocalisation des places de parking, taxi autonome et bientôt les fameuses voitures volantes que l'on nous avait promis pour l'an 2000, c'est le géant européen de l'aéronautique Airbus qui s'y affaire via son projet Pop.Up développé en partenariat avec ItalDesign.

Airbus Pop.Up
Airbus Pop.Up

Le projet de véhicule Pop.Up combine la flexibilité d'un véhicule terrestre 2 places de petite taille avec la liberté d'un appareil à décollages et atterrissages verticaux (ADAV), unissant les domaines de l'aéronautique et de l'automobile en un seul moyen de déplacement.
 

Pop.Up est composé d'une capsule monocoque en fibre de carbone de 2,6 mètres de long pour 1,5 mètres de large et 1,4 mètre de haut capable de transporter deux voyageurs et de deux modules qui viennent en fonction des besoins se fixer sur cette dernière.
 

Un module terrestre avec des roues pour la circulation sur route transformant la capsule en voiture électrique avec elle aussi un châssis en fibre de carbone (poids oblige) et un module aérien de type drone autonome de 5 mètres sur 4,4 propulsé par huit rotors contrarotatifs.
 

Les passagers pourront planifier et réserver leur trajet à l'aide d'une application smartphone, le système suggérera automatiquement la meilleure solution de transport en fonction des différents paramètres : horaires, trafic, coûts, etc... En fonction des besoins Pop.Up adaptera le module aérien ou terrestre à la capsule et rejoindra seul le point de ramassage.
 

Une fois les passagers arrivés à destination les modules retourneront automatiquement de manière autonome à une station de charge dans l'attente du prochain client, Airbus Pop.Up offre la possibilité de combiner la capsule à d'autres moyens de transports publics pour créer une expérience de voyage en continu.

 

L'utilisateur pourra de cette façon rester dans la même capsule tout au long de la durée de son voyage, sans avoir à se soucier du passage d'un mode de transport à l'autre. Décidément nos chauffeurs de taxis et autres chauffeurs de VTC ont du soucis à se faire même si il faudra encore quelques années avent de voir tous ces véhicules autonomes arriver dans nos villes.

 

Havr Bright Lock

HAVR Bright lock

Solution innovante de sécurisation des portes d'entrées, Havr Bright Lock est une serrure connectée qui s'ouvre grâce à la lumière de votre smartphone... Non vous ne rêvez pas c'est bien aussi fou que la phrase que je viens d'écrire.

bright lock

 

La jeune start-up française créée en août 20017 par deux étudiants (Alexandre Ballet et Simon Laurent) de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) fait partie de la French Tech et fait sensation avec son système Bright Lock partout où elle présente cette innovation.

 

Bright Lock fonctionne donc par la lumière, plus exactement via le flash situé à l'arrière des smartphones qui sert déjà à prendre des photos ou de lampes de poche. Le principe est simple l'application dédiée envoie un code via le flash d'un smartphone via un réseau Li-Fi (voir notre article dédié) à la serrure qui est capable de le reconnaître et de déverrouiller la porte.

 

Il suffit donc de remplacer le barillet déjà installé sur une porte par le Havr Bright Lock et de télécharger l'application, simplissime d'installation et d'utilisation. La société travaille par ailleurs sur un porte clé équipé d'une lumière compatible pour transmettre le signal Li-Fi qui serait plus simple que d'ouvrir une application et pour les personnes qui n'en disposent pas.

 

bright lock havr air bnb

Il existe déjà des serrures connectées via le Bluetooth mais ces dernières restent facilement piratables par un hacker, la solution de Havr utilisant le Li-Fi est elle bien plus sécurisante car le signal lumineux est quasiment impossible à capter à moins d'être vraiment juste à côté et intéresse de nombreux professionnels : grandes entreprises, hôtels, chantiers, espaces de co-working, clubs de sport, Air BnB, etc...

 

Le code d'ouverture pouvant être facilement partagé la solution est utilisable dans de nombreuses configurations et également pour les particuliers, le succès sera donc comme souvent question de coûts et de tarifs mais la serrure Havr Bright Lock est très prometteuse.

 

Wintual Winactiv

Nous vous l'avions déjà rapidement présentée lors d'un précédent Samedi High-Tech mais à l'occasion de leur présence au salon Viva Tech nous vous expliquons plus en détail la fenêtre interactive WinActiv, Wintual est une start-up française qui a vue le jour à Marseille en 2016 créée par Jean-Loup Barrere et Stéphanie Le Beuze et désormais basée près d'Aix-en-Provence.

Wintual
WinActiv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur fenêtre interactive est en fait un écran Ultra Haute Définition monté sur un châssis ressemblant (ou pas selon vos besoins) à une fenêtre qui permet de diffuser des photos et vidéos dans une pièce qui ne dispose pas d'ouverture sur l'extérieur (votre garage par exemple si vous avez les moyens ou un bureau pour une entreprise), mais elle offre de nombreuses possibilités car photo et vidéo n'est pas une description satisfaisante.

 

En effet la fenêtre Wintual WinActiv peut diffuser des albums photos sous forme de diaporama ou des vidéos pré-enregistrées, des montages mis à disposition par Wintual pour créer divers univers dans la pièce ou encore se transformer en télévision avec l'option TV.

 

Wintual Winactiv

Mais elle peut également être couplée à une caméra et diffuser en direct la vidéo captée par cette dernière qu'elle soit placé dans votre jardin ou à l'autre bout du monde.

 

Mieux un système de capteurs de présence l'activent automatiquement quand quelqu'un arrive dans son champ de vision et inversement, elle s'adapte à vos mouvements créant une vue comparable à celle d'une vrai fenêtre l'affichage se modifiant en fonction de vos déplacements, mais elles peuvent également servir de miroir sans teint.

 

Wintual est capable de créer des fenêtres interactives aux dimensions voulues sur demande avec différentes options, couleurs et formes de cadres, made in France les dispositifs Wintual WinActiv ne sont par contre pas à la portée de tous, leur prix oscillant généralement entre 4000€ et 6000€ pièce, la personnalisation ayant un coût, mais elles font rêver.

Tag(s) : #innovation, #technologie, #high-tech

Partager cet article

Repost0