Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Economie Circulaire : faites des économies grâce au don

Le don est l'action spontanée de donner, sans attendre une contrepartie. Il peut s'agir d'un don matériel ou non, et même du don de soi. Plus qu'une recommandation religieuse, le don a pour but de permettre d'améliorer la vie de nombre de personnes. Le don est aussi une œuvre d'intérêt général. Ce geste permet de renouer et de renforcer les relations humaines. Mais au-delà de cet aspect humanitaire, être généreux peut vous permettre de réaliser des économies.

 

Des objets gratuits sur les sites de dons entre particuliers

Grâce au numérique, les initiatives d'entraide entre les individus ont été grandement facilitées. Les sites de dons ont ainsi vu le jour, et leur popularité ne cesse de croître. Ces plateformes permettent en effet aux donateurs de gagner de l'espace chez eux, en se débarrassant des vêtements, ou autres objets inutiles.

C'est également le moyen pour eux de faire œuvre de charité. Via les sites de dons entre particuliers, vous avez donc la possibilité de récupérer gratuitement des objets de tous genres, et de leur donner une seconde vie.

Jouets, vêtements et même meubles y sont donnés. En quelques clics, vous pouvez donner ou acquérir gratuitement quelques provisions, et ainsi réduire le gaspillage des produits alimentaires. Cela vous permet de réaliser de bonnes économies, puisque vous évitez de dépenser pour de nouveaux achats.

Nous vous recommandons ces sites de dons entre particuliers lorsque vous avez des difficultés financières. Grâce aux annonces publiées sur ces sites, vous êtes informé en temps réel des nouveaux dons disponibles.

Le don d'objets sur les sites de mise en relation entre particuliers réduit également, et d'une façon assez considérable, la pollution environnementale. Que vous soyez donateur ou dans le besoin, vous réduisez ainsi la quantité de déchets dans l'environnement et préservez la planète.

Recycler des objets pouvant servir à autrui est une œuvre salutaire à bien des égards. Plusieurs sites spécialisés permettent de faire un don entre particuliers, avec des possibilités de livraison où que vous soyez.

Les sites de dons d'argent vous permettent également de bénéficier d'un élan de générosité. En situation de crise, vous pouvez en effet recourir à ces réseaux entre particuliers pour obtenir des prêts. Le système de remboursement sur ces sites est par ailleurs allégé, contrairement à certaines institutions financières.

Enfin, sachez qu'en faisant aussi un don aux organismes d'intérêt général, vous pouvez bénéficier d'un allègement de votre régime d'imposition.

faites-des-economies-grace-au-don
association de dons

 

Rendez-vous dans des associations de dons

Le don est profitable aux mécènes, qui réalisent par là une œuvre caritative. C'est aussi la possibilité pour vous de récupérer des objets utiles, et ceci sans aucuns frais. Pour encourager cette initiative salutaire, les associations de dons sont vos interlocuteurs privilégiés. Ces établissements s'occupent de réceptionner tous types de dons, qu'ils soient en nature ou en espèce.

L'objectif pour ces organismes est de servir d'intermédiaire entre les donateurs et les personnes dans le besoin. Ces associations permettent donc de fournir une assistance aux démunis. Il est alors fort possible que dans une association caritative, vous trouviez des objets donnés, pouvant vous servir. C'est également un bon moyen de faire des économies, car la cession des objets se fait gratuitement.

Plusieurs associations existent avec chacune des champs d'action différents. L'action sociale est généralement l'enjeu principal de ces regroupements. Certaines associations humanitaires sont chargées du ramassage et du tri de vêtements encore en bon état, à destination de personnes démunies.

Des partenariats sont noués avec des boutiques dites « solidaires » pour commercialiser ces vêtements, à des prix accessibles à toutes les couches sociales. Nous vous conseillons d'y faire un tour.

Vous trouverez sans doute de quoi réaliser des économies sur vos achats. En dehors des vêtements, les meubles ou encore de l'électroménager sont disponibles dans les associations de dons. Cet élan de solidarité peut s'avérer très efficace pour réduire vos dépenses.

Les ventes caritatives sont un autre excellent moyen d'acquérir de nouveaux objets à prix bas. Les associations de dons utilisent habituellement ce canal pour mettre en vente des produits d'occasion. Il y est souvent proposé divers articles, reconditionnés et surtout à un prix dérisoire.

Certaines associations de dons organisent des ventes annuelles dans des entrepôts, ou autres espaces dédiés à cette occasion. Le but est d'encourager la consommation de produits locaux, tout en promouvant les initiatives d'entraide.

Trouvez des friperies au kilo

Quel que soit le type de vêtements recherché, les friperies au kilo vous proposent une large gamme d'articles, pour satisfaire tous les goûts. Les produits vendus dans ces boutiques sont certes d'occasion, mais bénéficient d'un crédit lié à la qualité des articles. Les magasins de friperies au kilo sont une alternative crédible pour faire des économies lors de vos achats.

Le principe est assez simple. Vous choisissez les pièces que vous désirez, vous les pesez et elles sont à vous. Cela vous permet de réaliser de bonnes affaires, car les marchandises sont cédées au poids. Dans une logique de préservation de l'environnement, les boutiques de friperies au kilo permettent de recycler des vêtements déjà utilisés, afin d'éviter leur propagation dans la nature.

En ligne ou physiquement, il suffit de visiter les rayons, pour trouver la perle rare. L'initiative des magasins de friperies au kilo est également profitable pour les grossistes. Vous avez en effet la possibilité de vous approvisionner dans ces boutiques, en passant des commandes d'articles en gros.

Vous bénéficiez ainsi d'un excellent rapport qualité-prix, et vous pouvez revendre vos articles. Dans ces magasins d'occasion, tous les vêtements sont acceptés. Par conséquent, pour un style vintage, ou si vous recherchez du classique, vous pourrez trouver ici votre bonheur.

Grâce aux donations, les boutiques « solidaires » représentent un canal idéal pour vous procurer des vêtements d'occasion, à un tarif très abordable. En étroite collaboration avec les associations de dons, les magasins de friperies vous permettent donc de faire des achats de vêtements au kilo, sans vous ruiner. En fonction de vos préférences, vous trouverez également des accessoires pour parfaire votre look.

Selon des statistiques, environ 10 % des déchets textiles déversés dans l'environnement sont destinés à la friperie. Par conséquent, opter pour les vêtements d'occasion, c'est aussi donner un coup de pouce pour la planète.

Enfin, sachez que certaines friperies au kilo proposent des bons d'achat, en échange de vos vêtements de qualité. Cela vous permet de gagner quelques euros, mais aussi, vous avez la possibilité de faire des achats dans votre boutique préférée, à un tarif réduit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article