Le poker et ses côtes, vous en entendez parler régulièrement mais n'êtes pas encore familiers avec ces calculs qui peuvent sembler rébarbatifs? Pas d'inquiétude cet article va vous faire découvrir la plus importante, à savoir la côte du pot.

 

Le principe est simple, il est en fait question de savoir si vous devez payer ou non une relance en fonction du nombre de jetons que vous allez devoir miser par rapport au montant total du pot. Il vous suffit ensuite de comparer vos chances de remporter le coup à cette côte pour prendre des décisions de joueur gagnant.

 

 mercier-money.jpg 

 

 

CALCULER LA COTE DU POT

 

Voyons maintenant comment calculer cette côte, ce n'est pas difficile puisqu'il suffit de diviser le montant total du pot par le nombre de jetons que vous devez investir au tour de mise donné.

 

Calcul : montant total du pot / montant de jetons à investir

 

Il faut ensuite utiliser une formule simple pour transformer le chiffre obtenu en pourcentage afin de comparer la côte du pot à la côte d'amélioration et ainsi savoir si vous devez suivre ou vous coucher.

 

Calcul du pourcentage : 1/ (cote du pot +1) x100

 

Tout cela peut sembler un peu compliqué à première vue mais vous allez mieux comprendre avec une petite mise en situation.

 

Exemple:

Le pot au flop est de 1200 jetons et une fois la turn découverte votre adversaire mise 800, le pot total est donc de 2000 jetons et vous devrez mettre 800 jetons pour suivre.

 

Calcul : (1200+800) / 800 = 2,5

 

Calcul du pourcentage : 1/ (2,5+1) x100 soit 1/ 3,5 = 0,29 multiplié par 100 = 29%

 

Lorsque vous êtes à table vous devez simplifier au mieux ces calculs, on retrouve toujours plus ou moins les même côtes et une fois le principe intégré grâce à l'expérience vous serez en mesure de calculer cette côte en quelques secondes seulement.

 

En général vous aurez à faire face à des mises de type demi-pot, deux-tiers du pot ou le pot total qui sont les plus courantes et qui facilitent vos calculs puisque ce sont toujours les même qui reviennent sans cesse.

 

 

 

A QUOI SERT LA COTE DU POT

 

Maintenant que vous savez quelle partie du pot total vous allez devoir investir pour avoir une chance de le remporter il vous reste à savoir si il est valable de payer, en effet si vous payez une partie importante du pot, il faut que vos chances de le remporter soient au moins aussi importantes que votre investissement.

 

 

Il faut donc à chaque coup comparer le pourcentage de la côte du pot avec le pourcentage de probabilités que votre main soit la meilleure à l'abattage pour savoir si il est rentable de payer une relance adverse.

 

Si vous ne savez pas calculer votre côte d'amélioration je vous conseille de lire cet article qui vous expliquera comment s'y prendre facilement, si la côte du pot est inférieure à la probabilité d'amélioration vous devez payer voir relancer alors que si elle est moindre vous devez folder car sur le long terme vous serez perdant.

 

C'est là tout l'intérêt de ce calcul, savoir si sur le long terme vous allez gagner ou perdre de l'argent. Reprenons notre exemple en incluant maintenant la côte d'amélioration :

 

Exemple:

Vos cartes sont Valet de cœur et 10 de cœur.

Le flop apporte un 2 de cœur, un 8 de cœur et un 9 de pique.

Votre seul adversaire dans le coup ouvre avec une mise de 800 dans un pot de 1200.

 

Nous savons grâce au calcul précédent que votre côte du pot est de 29%, mais vous devez la mettre en relation avec la côte d'amélioration. Pour rappel la côte d'amélioration est égale à votre nombre d'outs (cartes qui compléteront une combinaison gagnante) fois deux pour chaque care qui reste à tirer soit fois quatre avant la turn et fois deux avant la rivière.

 

Votre côte d'amélioration est de 60% (15 outs x2 x2)

Votre côte du pot est de 29%

 

Vous devez donc payer voir même relancer car le pourcentage de ce que vous mettez dans le pot est largement inférieur à vos chances de terminer avec la combinaison gagnante.

 

 

 

CONCLUSION

 

Vous connaissez désormais comment transformer votre jeu afin de le rendre gagnant sur le long terme, encore une fois ces calculs peuvent au premier abord vous paraître compliqué mais une fois intégrés ils vous seront d'une grande utilité pour devenir un joueur gagnant.

 

Et puis ne perdez pas de vue qu'au poker on retrouve sans cesse les mêmes côtes et avec l'expérience vous n'aurez même plus besoin de calculer puisque vous les aurez intégrées dans votre réflexion.

 

Pour parfaire votre connaissance des côtes vous allez maintenant devoir découvrir et apprendre comment fonctionnent les autres côtes importantes du poker qui vous permettront de compléter votre réflexion et de prendre les bonnes décisions.

 

Penchez vous sur la côte implicite et la côte inversée qui donnerons plus d'armes à votre jeu et feront de vous un joueur de poker complet, vous trouverez prochainement sur ce blog les articles concernant ces côtes avec comme toujours le soucis d'être compréhensible pour tous joueurs grâce à un vocabulaire simple.

 

 

Tous les articles poker sont ici

Tag(s) : #Poker

Partager cet article

Repost 0