Ma Vie en Couleurs est un des plus grands sites vitrines des marques de l'agro-alimentaire disponible sur internet, ce qui a des avantages et des inconvénients que nous verrons ensuite, il est édité par la société française Publicis spécialisée dans le domaine de la communication et numéro 3 mondial du secteur.
Mais si c'est Publicis qui gère le site il appartient au groupe Mondelez, multinationale de l'agro-alimentaire d'origine américaine que l'on n'aime pas plus que ça chez Tests et Bons Plans car souvent décriés, pour la qualité de certains produits et des pratiques commerciales peu reluisantes.
Mais ce n'est pas le sujet et pas non plus à nous de juger qui consomme quoi, en tous cas dans le domaine des bons plans et celui des bons de réductions, ils sont parmi les tous meilleurs et c'est justement le sujet de cet article.
Créé en 2011 le site Ma Vie en Couleurs a bien grandi depuis ses débuts et d'autre groupes agro-alimentaires ont rejoint Mondelez dans cette aventure, c'est le cas de Unilever, Jacobs Douwe Egberts (JDE) et Bel qui à eux 4 représentent une bonne partie des marques que vous trouvez dans les rayons de votre supermarché.
Car ils ont dans leur besace des dizaines de marques que tout le monde connaît : Amora, Axe, Belin, Boursin, Cajoline, Carte D'or, Côte d'or, Dove, Grand Mère, Heudebert, Lipton, L'Or, LU, Miko, Milka, Oréo, Persil, Senséo, Sun, Tassimo et bien d'autres encore.
Ils sont présents dans l'alimentation et les boissons mais aussi dans les produits de soin et de beauté ou encore d'entretien de la maison. Ma Vie en Couleurs est donc le site vitrine de dizaines de grandes marques et sert de relais avec les consommateurs.
On y trouve leurs actualités avec notamment les lancements de nouveaux produits et tout un tas d'informations avec des conseils ou des recettes de cuisine par exemple, mais aussi des bons plans avec des jeux concours et bien entendu aussi les fameux bons de réduction que nous allons voir juste après.
Ma Vie en Couleurs est un site très complet qui sert à fédérer une communauté de consommateurs en leur proposant des contenus utiles mais aussi diverses activités, comme les autres sites de ce type il donne de la visibilité aux marques et permet de fidéliser les clients via les avantages proposés.
Le site est composé de trois onglets : « inspirations » avec les articles (conseils, recettes, etc...) et jeux concours, l'onglet « Marques » sur lequel vous retrouvez toutes les marques du groupe et donc « Réductions » qui permet d'accéder aux bons de réductions sous diverses formes, à imprimer ou dématérialisés.
Sur la page des bons de réduction vous avez trois nouveaux onglets : « remboursement sur mobile » qui n'est pas une application smartphone (nous verrons ça ensuite), « réductions à imprimer » et « réductions sur carte de fidélité ».
Ce qui donne l'impression d'offrir de nombreuses possibilités mais en fait ce n'est pas vraiment le cas, par exemple l'onglet remboursements sur mobiles n'est pas une application smartphone mais juste la possibilité d'utiliser les bons de réduction de façon dématérialisée.
Ce sont les mêmes que ceux à imprimer mais la différence est que vous vous faites rembourser la réduction après achat, en photographiant le ticket de caisse et les codes barres qu'il faut ensuite télécharger sur la page dédiée du site internet, ce qui n'est pas très pratique.
Si la fonction est donc bien accessible sur smartphone elle est beaucoup moins pratique que les vraies applications de remboursements commeShopmium ou Coupon Network, car il faut jongler entre le site internet et l'appareil photo du smartphone dans le but de récupérer quelques euros, trop long et fastidieux.