Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un test de luminaire et pour changer un peu j'ai choisi cette fois le remplaçant du bon vieil halogène d'antan avec un lampadaire de salon à éclairage leds et luminosité réglable de marque Aukey.
Comme toujours après la présentation vous trouverez le test complet et en ensuite mon avis de consommateur.
Produit : lampe sur pied à éclairage led avec variateur d'intensité et 3 modes d’éclairages
Marque : Aukey
Prix indicatif : 69,99€
Modèle : LT-ST35-EU
Poids : 4,98 Kg
Dimensions : H. de 140 à 180 cm x D. 27 cm (base)
ASIN : B0757KNSJ2
Note Clients : 4,1/5 (sur 9 avis, source: Amazon)
Bras de lampe flexible
Large éventail de niveaux de luminosité
3 réglages de température de couleur
Bouton de réglage sur le pied de la lampe à mi-hauteur
60 ampoules LED - 12 Watts
Jusqu'à 1000 lumens de luminosité
Garantie constructeur 24 mois
1x Aukey LT-ST35 lampe 12 W (à monter)
1x adaptateur secteur
1x carte de garantie
1x mode d'emploi
Le carton de transport est bien conçu car pas trop volumineux par rapport à la taille de l'objet, à l'intérieur toutes les pièces sont bien emballées individuellement et bien protégées dans des plastiques et avec des intercalaires en carton pour qu'ils ne s'entrechoquent pas.
Le montage est simple puisqu'il suffit de faire passer le câble d'alimentation dans les tubes et de les visser entre eux, il faut clipser les connectiques au niveau du luminaire en haut, à l'intérieur et sous la base pour le câble avec la prise à brancher sur secteur (environ 2 mètres).
En 5 à 10 minutes votre lampadaire est prêt, je vais l'appeler comme ça car je ne sais pas si il y a un nouveau nom pour ces éclairages que l'on nommait halogène avant et désormais à leds, il ne reste plus qu'à le poser à l'endroit choisi et à le brancher.
Les matériaux sont principalement de l'aluminium pour le tubage alors que la base, le boîtier de contrôle et le luminaire en lui même sont en plastique noir de belle qualité avec filetages en métal et la partie inclinable elle est recouverte d'une sorte de silicone pour la plier et l'incliner sans qu'elle ne s'abîme.
L'ensemble est de bonne facture et robuste puisqu'il pèse tout de même environ 5 kilos et sa base juste large comme il faut (27 cm) le stabilise bien, aux deux tiers de sa hauteur (150 à 180 cm) se trouve un gros bouton de contrôle multifonction :
un appui bref pour l'allumer et un appui long pour l'éteindre
nouvel appui bref pour régler la chaleur de l'éclairage (3 réglages de blanc froid à jaune chaud)
tourner le bouton vers la gauche pour baisser l'intensité et vers la droite pour l'augmenter (variateur 25 niveaux d'intensité)
La partie haute qui accueille le système d'éclairage est composée d'un grand cou type cigogne de 38 centimètres qui permet de régler la position à volonté en inclinaison verticale et horizontale, ce qui est super pratique et le système est bien conçu car il se remet facilement bien droit ce qui est le principal soucis avec ces bras flexibles souvent tous tordus après quelques utilisations mais là il se remet facilement en position initiale.
unboxing et montage lampadaire d'intérieur modulable Aukey @ Tests et Bons Plans
Enfin la partie lumineuse est composée de pas moins de 60 leds pour une puissance totale de 12 Watts soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 120 Watts, avec une luminosité de 1000 Lumens le lampadaire bien placé et orienté suffit à éclairer une grande pièce à lui seul.
Les leds ayant une durée de vie de 50.000 heures sa longévité devrait être excellente d'autant que je ne perçois pas de pièce susceptible de lâcher rapidement à moins de le faire tomber 20 fois ou d'arracher le câble d'alimentation, avec sa faible consommation énergétique son prix de 70€ devrait être rapidement amorti.
Mais son gros avantage est qu'il est réglable comme évoqué précédemment aussi bien en couleur du blanc froid au jaune soleil avec une couleur intermédiaire entre les deux, qu'en intensité avec quand même 25 niveaux de luminosité allant de quelques lumens jusqu'à sa pleine puissance.
Pas mal de possibilités donc pour cet éclairage modulable selon ses envies, le bouton variateur est facile d'accès et simple d'utilisation il suffit de le tourner ou d'appuyer dessus pour le régler. Comme éclairage direct ou orienté vers le mur il sert aussi bien d'éclairage principal que secondaire, pour travailler ou lire il s'adapte à tous vos besoins.
Ce serait top qu'il soit compatible avec la commande vocale mais ce n'est pas le cas et ce ne serait plus le même budget quand on voit le tarif d'un simple petite ampoule connectée, on ne peut pas tout avoir mais ça reste un luminaire assez haut de gamme malgré ce petit manque.
L'avantage des leds est que l'éclairage même à pleine puissance n'est pas trop agressif pour les yeux puisque l'on a 60 petites sources de lumière au lieu d'une seule, par contre la diffusion même si tout à fait correcte n'est pas aussi efficace qu'une ampoule placée au plafond.
Pour ma part je trouve qu'il un peu trop bas puisque avec son bras flexible replié à 90° il ne mesure que 150 cm de haut ce qui fait un peu juste à mon goût, avec 30 ou 50 centimètres de plus j'imagine qu'il serait encore mieux... Mais c'est le seul petit bémol que j'ai pu lui trouver car pour tout le reste c'est parfait.
test et avis - lampadaire d'intérieur modulable Aukey @ Tests et Bons Plans
Ce lampadaire type halogène mais à éclairage leds est de bonne facture avec des matériaux solides et des finitions de qualité, robuste il est bien stable avec sa base ronde et ses 5 Kg. Il est puissant avec ses 60 leds pour 12 Watts et 1000 Lumens et dispose de nombreux réglages de couleur et d'intensité donc il s'adapte facilement à tous les besoins.
Le bouton de réglage à variateur est pratique et placé à bonne distance car accessible aussi bien en position assise que lorsque l'on est debout, le bras flexible est bien conçu et se remet facilement en place sans garder de torsions peu esthétiques comme c'est souvent le cas avec ce type de dispositif.
Comme évoqué en fin d'essai je trouve personnellement qu'il est un peu bas par contre et j'aurais aimé qu'il y ai un tube de plus pour porter sa hauteur à 180 cm voir 2 mètres même avec le luminaire vers le bas pour une plus large diffusion de l'éclairage dans la pièce.
Mais c'est le seul petit regret que j'ai car sinon tout est parfait et les avantages nombreux : grosse puissance d'éclairage, nombreux réglages disponibles, positionnement à volonté à l'horizontale et à la verticale et bien entendu gros gain en consommation d'électricité par rapport à un halogène ou des ampoules à incandescence.
Comme c'est mon premier luminaire de ce type je ne saurais pas vraiment dire si le rapport qualité / prix est juste correct ou top mais en tous cas la qualité est au rendez-vous et son prix si il n'est pas donné semble malgré tout ne pas être excessif non plus par rapport au tarif des ampoules leds, je lui attribue donc la note maximale car j'en suis très satisfait.
Enfin j'ai lu les avis client sur Amazon et il semble que Aukey ai pris en compte les critiques émises car le tube est désormais bien vissable dans la base et on peut déplacer le lampadaire sans soucis, idem pour le problème de câble trop épais évoqué car je n'ai pas eu le soucis lors du montage.
Commenter cet article