Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
Troisième et dernier test des références de la nouvelle gamme audio nomade de Aukey avec les écouteurs TWS Key Series T10 dont vous trouverez ci-dessous la présentation suivie de notre test complet avec de nombreuses photos et pour finir notre avis détaillé et leur note.
Produit : écouteurs intra-auriculaires vraiment sans fil à connectivité Bluetooth 5.0 TWS et boîtier de charge compatible recharges sans fil Qi et USB type C
Marque : AUKEY
Prix indicatif : 99,99€
Modèle : EP-T10-GRIS
Poids : 0,063 Kg (boîtier + écouteurs)
Dimensions : D. 6,86 cm x H. 3,4 cm (boîtier)
ASIN : B07QWPP6N5
Note Clients : 4,3/5 (sur 48 avis, source: Amazon)
écouteurs intra-auriculaires TWS
Connectivité : Bluetooth 5.0 BLE
Codecs audio : AAC et SBC
Profils audio : A2DP, AVRCP, HFP et HSP
Supporte la double connexion
Transducteurs dynamiques 6 mm à diaphragme en graphène
Impédance : 16 Ohms
Sensibilité : 88 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 KHz
Technologie Crisp Sound Effects
Coques à commande tactile multifonctions
Microphones MEMS intégrés (assistance vocale et appels)
Batteries oreillettes : Li-Polymère 55 mAh
Autonomie oreillettes : 7 heures
Temps de charge : 1H30
Boîtier de recharge compact
Recharge par USB type C ou sans fil Qi
Batterie Li-Ion 400 mAh (2,5 recharges)
Autonomie totale de 24 heures
Norme d'étanchéité IPX5
iF Design Award 2019
2x écouteurs intra-auriculaires TWS
1x boîtier de transport et recharge
1x câble USB type C
3x paires d'embouts d'oreille en silicone (S / M / L)
3x paires de crochets d'oreille en silicone (S / M / L)
1x guide de démarrage rapide
1x mode d'emploi (voir ici)
1x carte de garantie 24 mois
Comme c'est le troisième produit de la gamme audio Key Series de Aukey que nous testons je vais passer rapidement sur l'emballage qui est similaire aux deux autres références déjà testées, pour plus d'informations sur ce dernier vous pouvez lire nos test des Key Series B60 et Key Series B80.
La boîte est jolie et bien conçue avec des compartiments dans lesquels tout est bien présenté et protégé, on y trouve sur le dessus le boîtier et les deux écouteurs intra-auriculaires dans une coque en plastique moulée qui sont accompagnés d'un câble de charge et d'embouts d'oreille en silicone.
Mais aussi des crochets d'oreille pour les maintenir en place et bien entendu les papiers d'accompagnement au nombre de trois : un petit guide de démarrage rapide, un mode d'emploi plus complet avec français et la carte de garantie.
Du grand classique mais très bien conçu dans l'optique de la montée en gamme entreprise par Aukey avec cette série audio nomade Key Series, les écouteurs TWS (True Wireless Stéréo) que nous testons aujourd'hui portent la référence Key Series T10 ou EP-T10.
Lors du déballage nous découvrons des écouteurs dont la coque est dans une sorte de plastique caoutchouc-silicone dont je ne connais pas la composition, au toucher soft très agréable et plutôt compacts pour ce type d'intra-auriculaires. Ils sont équipés d'un embout d'oreille en silicone classique et d'un crochet d'oreille lui moins conventionnel.
En effet ils viennent se caler non pas dans la partie externe de l'oreille comme c'est généralement le cas mais sur la protubérance située au dessus du conduit auditif, nous verrons plus tard si ils tiennent aussi bien ou non.
Sur le dessus des oreillettes la coque est joliment soulignée d'un encadrement et du logo Key Series en métal couleur inox qui reflètent la lumière de diverses façons selon l'éclairage avec des teintes cuivrées voir dorées, ça ne se voit pas bien sur les photos à cause du flash mais ça fait très joli en réel.
Le boîtier aussi est fait de ce plastique rigide mais au toucher doux, il n'est pas à clapet mais à rotation pour ouvrir / fermer le compartiment qui abrite les logements des écouteurs, son couvercle est rotatif à 360 degrés.
Sur le tour il y a d'un côté les 4 indicateurs LED qui informent de la recharge et de l'état de la batterie du boîtier et de l'autre la connectique USB type C, dessous une plaque dans une autre matière sert (même si ça ne se voit pas) à la recharge sans fil par induction Qi.
Malheureusement comme nous n'avons pas de chargeur sans fil à induction en stock nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité, néanmoins comme c'est une des spécialités de la marque il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur son bon fonctionnement.
unboxing des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth 5.0 True Wireless Stéréo - Aukey Key Series T10 @ Tests et Bons Plans
Dans la boîte on trouve également deux paires d'embouts et de crochets d'oreille en silicone de tailles différentes (S / M / L) et un câble USB type A vers USB type C d'environ 20 centimètres pour la recharge filaire du boîtier, du grand classique également.
Voila pour le déballage et la prise en main, jusqu'ici nous n'avons rien à leur reprocher l'ensemble est de bonne facture avec des matériaux de qualité et des finitions soignées, le boîtier et les écouteurs sont compacts et peuvent facilement s'emporter dans une poche.
Le boîtier comme les écouteurs sont visuellement très réussis et agréables au toucher également, il ont d'ailleurs reçu un prestigieux iF Design Award 2019. Les écouteurs se logent facilement dans la boîte et toutes les connectiques et luminaires sont parfaitement intégrés.
Robuste le boîtier protège bien les écouteurs mais il manque à notre avis tout de même un système de blocage car il tourne à 360° sans butée ni retenue, ils n'ont jamais bougés lors des essais mais si ils restent longtemps dans une poche de jean très serré il y a un petit risque que les écouteurs puissent se retrouver à l'air libre.
Faisons maintenant le tour des caractéristiques pour pouvoir vérifier tout ça en utilisation, commençons par leur connectivité qui est en Bluetooth 5.0 Low Energy qui est ce qui se fait de mieux donc sans surprise la connexion se fait facilement et est très stable, bonne surprise le niveau de batterie est indiqué (voir ci-contre).
Ils supportent la double connexion et peuvent être utilisés en mono indépendamment l'un de l'autre en les connectant séparément à des appareils différents, il est également possible de n'en utiliser qu'un des deux à la fois pour passer un appel par exemple, celui qui a été appairé en premier puisque c'est lui qui envoie l'audio au second.
Les microphones intégrés sont des modèles omnidirectionnels à technologie MEMS, il y en a un sur chaque écouteur juste à côté des transducteurs orientés vers le bas. Ils fonctionnent bien pour les appels comme pour la commande vocale (testés sous OK Google) et il n'y a pas besoin de hurler pour se faire entendre.
Les embouts en silicone sont assez basiques mais de bonne qualité, trois tailles sont fournies donc aucun soucis de morphologie et les crochets d'oreille originaux comme expliqué en début de test sont un peu moins efficaces que les classiques pour le sport mais bien plus discrets.
Ils sont confortables et tiennent bien quand on est à la maison ou dans les transports en commun et surtout très discrets visuellement mais ça se complique un peu pour le sport puisque, si ils sont parfaitement étanches (IPX5), avec la sueur ils peuvent avoir tendance à glisser des oreilles petit à petit en cas de chocs répétés avec le sol (course à pied ou équivalent).
Ce sont des intra-auriculaires élégants et discrets conçus pour écouter de la musique dans la rue ou chez soi et pas des écouteurs pour aller faire sa session de sport en salle, le reste de la gamme Key Series est elle adaptée pour ce type d'utilisation mais les T10 sont eux plutôt dédiés aux urbains qui se soucient de leur style.
découverte des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth 5.0 True Wireless Stéréo - Aukey Key Series T10 @ Tests et Bons Plans
Au niveau des commandes tactiles c'est du classique et ce n'est pas des plus pratique vu la toute petite surface de contact des coques (et mes gros doigts ^^) mais il n'y a pas tellement d'autre solution sur des écouteurs TWS et on s'y fait après quelques utilisations ou alors on choisit l'option de tout contrôler depuis son smartphone.
Car ils permettent tout de même de nombreux réglages : volume et pistes sonores, play / pause mais aussi la gestion des appels et de l'assistance vocale en fonction du nombre d'appuis, de leur durée et de l'écouteur (tout est bien expliqué dans le mode d'emploi).
Pour ce qui est de l'audio nous avons donc des transducteurs de 6 mm à drivers dynamiques avec diaphragme en graphène rigide sous 16 Ohms, pour la transmission sans fil les codecs AAC et SBC (profils A2DP, AVRCP, HFP et HSP) avec technologie Crisp Sound Effects pour des effets stéréo améliorés.
Bonne surprise les Key Series T10 sont particulièrement bien équilibrés avec une sonorité très agréable et plutôt bien détaillée même sans codec apt-X (testés en SBC) avec une gamme de fréquence de 20 Hz à 20 KHz et une sensibilité de 88 dB le résultat est satisfaisant.
Alors bien entendu pour les puristes je précise que l'on est pas sur des performances d'écouteurs très haut de gamme mais l'acoustique des T10 est tout à fait honorable pour leur prix, les basses sont correctes et s'en sortent pas mal du tout sur les rythmes rapides et dynamiques mais c'est un peu moins bien sur les graves longues.
Des mediums aux aigus en passant par les voix tout est bien audible et les effets stéréo Crisp Sound Effects très réalistes, autre bon point avec une isolation passive très correcte pour des intra-auriculaires non équipés d'une technologie active dédiée.
Au final donc c'est une réussite puisque la sonorité des écouteurs TWS Aukey Key Series T10 est plus que convenable pour des intra-auriculaires sans fil dans cette gamme de prix, ils disposent d'une belle puissance et adaptabilité.
Il nous reste à voir leur autonomie qui semble, même si ce n'est jamais simple à chronométrer, correspondre aux données constructeur. Bien entendu cela dépend du volume d'écoute et de la prise sur laquelle vous les branchez mais à raison de deux heures par jour en semaine ils tiennent quasiment deux semaines.
Le temps de charge est rapide puisqu'en une grosse heure tout est chargé à bloc si on n'attend pas qu'ils soient complètement vides, ce qui est d'ailleurs à éviter sur ce type de batteries lithium. Ils tiennent sans recharge à volume moyen haut au moins 5 voir 6 heures donc il n'est pas nécessaire de les remettre dans le boîtier sans arrêt ce qui est agréable également.
Bref rien à redire de ce côté là non plus, l'ensemble est très satisfaisant si on les utilise pour ce à quoi ils ont été conçus, les grand sportifs risquent de ne pas en être pleinement satisfaits alors que ceux qui en ont l'utilité à la maison, au bureau ou dans les transports en commun devraient l'être sans soucis.
essai des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth 5.0 True Wireless Stéréo - Aukey Key Series T10 @ Tests et Bons Plans
Les écouteurs Key Series ont l'ambition de monter en milieu de gamme alors que Aukey se contentait jusqu'ici de se placer sur l'entrée de gamme, comme pour notre dernier essai des Key Series B80 leurs modèles TWS Key Series T10 n'ont en effet rien à voir avec le bas de gamme.
Ils sont joliment présentés dans de belles boites dans lesquelles tout est parfaitement protégé et rangé, ils sont livrés avec tout le nécessaire et on voit que tout a été bien conçu, les matériaux comme les finitions sont de bonne qualité.
Le boîtier est compact et original avec sa forme ronde et son capot rotatif à 360°, les écouteurs aussi sont visuellement très réussis tous de gris vêtus avec touches de métal au niveau des coques et du nouveau logo stylisé qui prennent des reflets cuivrés ou dorés selon l'exposition.
Leurs embouts et crochets d'oreille en silicone sont eux aussi bien conçus, ils tiennent bien en place tout en étant très discrets comme les écouteurs en eux même qui sont compacts et ressortent peu des oreilles (voir photos ci-dessus).
Si ils sont originaux et discrets ce type de crochets d'oreille ne sont néanmoins pas les meilleurs pour les sessions de sport intensives, élégants ce sont des écouteurs intra-auriculaires qui plairont à ceux pour qui le style vestimentaire a une plus grande importance que l'entraînement.
Sans surprise la connectivité des Key Series T10 en Bluetooth 5.0 est parfaite, les microphones pour les appels et l'assistance vocale fonctionnent bien sans avoir besoin de parler fort, leur autonomie est idéale avec 24 heures au total boîtier compris.
Là aussi on est très bien avec recharge rapide du boîtier par connectique USB type C et recharge sans fil Qi (non testée) mais aussi recharge rapide des écouteurs dont l'autonomie seuls est tout de même de 7 heures à mi volume pour 1H30 de charge.
Enfin ils disposent d'une isolation passive plutôt performante à défaut d'une technologie d'isolation active, leur sonorité est agréable et bien équilibrée avec un niveau de détail satisfaisant même si les graves longues ne sont pas optimales.
Mais avec des effets stéréo et des basses dynamiques très correctes ainsi qu'une belle clarté des aigus aux mediums en passant par les voix c'est tout de même dans cette gamme de prix plutôt convaincant sans atteindre les performances du très haut de gamme.
Pour résumer donc les écouteurs TWS Aukey Key Series T10 sont compacts et élégants, confortables et agréables à écouter mais aussi pratiques et faciles à transporter, ils ont pas mal d'atouts et assez peu de défauts.
Ils devraient plaire aux personnes qui se soucient de leur style et cherchent des intra-auriculaires performants mais pas trop chers, un bon compromis entre le bas de gamme et les grandes marques inaccessibles, je leur attribue la note de 4,7/5.
Écouteurs Bluetooth 5.0 apt-X & Hi-Res Audio - Aukey Key Series B80
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless Bluetooth 5.0 - Vigorun X9Plus
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless Bluetooth 5.0 + cVc - dodocool TWS
Écouteurs intra-auriculaires True Wireless Bluetooth 5.0 - Soundcore Liberty Lite
Tour de cou à écouteurs intras Bluetooth 5.0 + ANC - Plantronics BackBeat GO 410
Transmetteur audio nomade 2 en 1 Bluetooth 4.1 apt-X - Aukey BR-O2
Retrouvez nos autres tests de produits ici et découvrez tout l'univers audio ici
Commenter cet article