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Notre test de la semaine concerne pour la première fois une cigarette électronique, non pas que ce soit ma première mais parce que je me suis offert un modèle haut de gamme. En espérant que ce soit la bonne car le bas de gamme n'est pas terrible et décevant.
Vous trouverez le test de la e-cigarette SMOK X-Priv Kit juste après la présentation et en fin d'article mon avis et conseils.
Produit : kit cigarette électronique Mod SMOK X-Priv 225 Watts et Tank TFV12 Prince
Marque : SMOK (SmokTech)
Prix indicatif : 129,99$ - meilleur prix 70,55€ (TomTop)
Modèle : X-Priv Kit International Edition Prism Gun Metal
Poids : 0,232 Kg (complet sans e-liquide)
Dimensions Mod : H. 8,8 cm x l. 4,7 cm x P. 3 cm
Dimensions Tank : H. 6,3 cm x D. 2,6 cm
Note Clients : 4,8/5 (sur +/- 300 avis, sources multiples croisées)
Matériaux principaux: acier inoxydable et verre pyrex
Ecran couleur 2'' LCD HD
Système d'exploitation simple d'utilisation
Couvercle de batterie aimanté
Capacité Tank : 8 ml
Système de remplissage facile
Puissance et arrivée d'air réglables
Bouton d'activation latéral ergonomique
Gamme de puissance: 6 à 225 Watts
Gamme de tension: 0.5 à 9 Volts
Résistance: 0.1 à 2.5 Ohms (VW) – 0.05 à 2 Ohms (TC)
Plage de température: 100 ℃ à 315 ℃
Fonctionne avec deux batteries 18650 (non fournies)
Fonctionne avec des e-liquides (non fournis)
1x Mod Smok X-Priv
1x Tank TFV12 Prince (version internationale)
1x tête de bobine Prince-Q4 (pré-installée)
1x tête de bobine Prince T-10
1x tube en verre de remplacement
5x joints d'étanchéité de remplacement
1x câble de recharge micro-USB
1x mode d'emploi (français inclus)
Une petite boite noire simple et élégante avec à l'intérieur une présentation à la smartphone haut de gamme à base de mousse haute densité pour mettre en valeur et protéger la cigarette électronique et dessous des compartiments pour tous les petits éléments, en effet il y a un vaporisateur complet pré-monté et de quoi changer tous ses éléments avec même une deuxième tête de bobine différente et un mode d'emploi en français.
Attention il faut bien noter que les deux piles (batteries) et le e-liquide ne sont pas inclus donc il faut prévoir de les acheter séparément, il faut donc compter environ 70€ pour le kit Smok X-Priv et 20 ou 25€ pour les batteries (13€ sur Amazon ou 9€ en import sur TomTop) et du e-liquide (environ 5€ / fiole), soit un investissement total d'une centaine d'euros.
Mais pour ce prix là on a une bête de concours en acier inoxydable avec un grand écran couleur, pleins de réglages possibles, etc... Comme beaucoup j'imagine mes précédentes tentatives d'arrêt du tabac à l'aide d'une cigarette électronique ont échouées car j'achetais du bas de gamme à 20 ou 30€ le kit, avec celui ci je n'ai plus plus d'excuse pour ne pas réussir !
Mais vous ne lisez pas cette page pour savoir si j'ai réussi ou non donc revenons en au test de la e-cigarette Smok X-Priv, les matériaux et les finitions sont de vraiment belle facture, beaucoup d'inox et un réservoir en verre Pyrex la qualité est au rendez vous et la robustesse aussi, elle pèse d'ailleurs environ 230 grammes et est imposante avec ses 15 centimètres de haut une fois montée.
J'ai choisi pour ma part la finition Prism Gun Métal mais il faut savoir qu'elle est disponible en 8 couleurs différentes, attention aussi car il y a deux modèles, un pour les USA (Standard Edition) et un pour l'Europe (International Edition), la différence se faisant au niveau du verre du réservoir les réglementations n'étant pas les mêmes (verre droit en Internationale et verre courbe en Standard).
unboxing X-Priv Kit International Edition Prism et du Tank TFV12 Prince @ Tests et Bons Plans
A la réception la première étape consiste à installer les deux batteries 18650 (pensez à les acheter avant réception, voir ci-dessus) et à les mettre en charge via le câble USB fourni, pendant que ça charge vous pouvez lire le mode d'emploi qui malheureusement si il est en français n'est pas très exhaustif et vous occuper du tank (ou clearatomiseur).
Ah oui autre détail la partie électronique s'appelle un Mod et la partie réservoir s'appelle un Tank, justement pendant que ça charge il faut le démonter pour bien vérifier les joints et resserrer, chose que j'ai apprise à mes dépends car comme il est pré-monté j'ai rempli directement et je m'en suis mordu les doigts puisque j'ai du le vider et tout recommencer.
Mais après remontage et serrage le tank fuyait encore donc j'ai été bon pour tout re-démonter et nettoyer, j'ai donc essayé avec la seconde tête de bobine à savoir la Prince T-10 et là aucun soucis de fuite heureusement et j'ai compris qu'il faut bien serrer à fond pour que le petit arceau en métal appuie bien sur le joint de résistance.
Si vous rencontrez aussi ce soucis n'hésitez pas à faire une recherche sur votre moteur habituel vous y trouverez facilement de nombreux tutoriels qui expliquent comment procéder en vidéo même si la plupart sont en anglais les images permettent de comprendre le système et de s'en sortir.
En effet c'est le point faible car comme souvent le tank a tendance à fuir à cause des joints qui ne sont pas irréprochables, quel dommage que les marques n'aient pas fait de progrès sur ce point alors que le reste est irréprochable et à la pointe de la technologie. Bref après deux remplissages, vidages et essais j'ai enfin réussi à obtenir une cigarette électronique qui ne fuit pas...
Une fois que vos batteries sont chargées et votre réservoir rempli et vissé sur le mod il ne reste plus qu'à allumer votre cigarette électronique pour admirer l'écran de 2 pouces et surtout faire les réglages qui sont assez nombreux, mais le principal est le Voltage qui détermine la puissance de chauffage du e-liquide.
test X-Priv Kit International Edition Prism et du Tank TFV12 Prince @ Tests et Bons Plans
La plage de puissance dépend de la tête de bobine installée dans le tank, il faut jeter un œil aux descriptions faites par Smok car chaque tête à une puissance adaptée différente et idéale, dans notre cas sur la tête pré-installée (Prince-Q4) il est conseillé une puissance comprise entre 60 et 80 Watts et sur la tête complémentaire (Prince-T10) fonctionne de façon optimale de 80 à 110 Watts.
Voila qui est bien utile pour régler l'intensité de la e-cigarette mais un autre réglage est primordial et se trouve à la base du Tank, c'est l'arrivée d'air qu'il est possible de réduire ou d'augmenter en faisant tourner cette partie type bague métallique pour plus ou moins ouvrir ou fermer l'ouverture qui permet à l'air de rentrer dans le pulvérisateur et ainsi influe sur la quantité de fumée produite.
Avec ces deux réglages vous modifiez la rapidité du tirage et la quantité de vapeur produite, alors il faut faire quelques essais avant de trouver le bon réglage mais ça reste assez simple, il suffit de diminuer ou augmenter le voltage à l'aide des deux boutons en façade (+ et -) et de jouer avec l'ouverture d'entrée d'air.
En cliquant deux fois sur le bouton latéral d'activation vous pouvez également accéder à de nombreux autres réglages comme par exemple les divers options d'affichage de l'écran ou définir un nombre de taffes journalier pour réduire votre consommation (même si il est possible d'en rajouter bien entendu), pour naviguer dans le menu il faut cliquer sur le bouton latéral pour passer d'un menu à l'autre et les modifications se font avec les boutons + / -.
Bref tout est réglable quasiment à volonté au Volt près, en couleurs, etc... et tout ou presque est changeable avec de nombreuses pièces déjà incluses dans ce kit SMOK X-Priv et encore plus disponibles à la vente au détail : plaque arrière, embout buccal, tous les éléments du Tank avec même des têtes de bobines différentes, etc... Ce qui permet de remplacer les éléments qui ont besoin de l'être et qui devraient lui conférer une belle longévité.
avis X-Priv Kit International Edition Prism et du Tank TFV12 Prince @ Tests et Bons Plans
Alors je dois faire une différence entre le mod et le tank car si le premier mérite 5 étoiles le second n'en mérite pas plus de 3 donc la moyenne des deux donne cette note de 4/5, commençons par la partie électronique qui est top avec une vraie avancée technologique. C'est ce que l'on appelle le mod sur lequel vient se visser la partie tank qui accueille le e-liquide et la résistance de chauffage.
Les matériaux sont de très bonne qualité le mod étant fait d'acier inoxydable avec un grand écran couleur permettant de nombreux réglages notamment de puissance et de température, le clapet accueillant les batteries au dos est équipé de 4 aimants qui permettent de le retirer et replacer facilement tout en restant bien en place le reste du temps.
Je me souviens que pour ce prix il y a deux ans de cela on avait une petite Kangertech correcte mais loin de ce que l'on peut avoir aujourd'hui avec des écrans couleurs et de nombreux réglages disponibles les tarifs ont baissé et c'est bien agréable de voir les avancées technologiques faites sur cette partie des cigarettes électroniques haut de gamme.
Malheureusement du côté du tank ou clearatomiseur ce n'est pas pareil avec toujours ce même problème récurrent de fuites à cause des joints, ce qui est vraiment dommage car ça ne semble pourtant pas être si compliqué de créer des joints étanches et pourtant on est loin d'un résultat probant.
Les fabricants y arrivent parfaitement dans de nombreuses autres branches donc c'est incompréhensible que les e-cigarettes aient encore ce soucis plusieurs années après leur apparition, j'ai constaté que les internautes estiment que deux tanks sur trois ont des fuites de e-liquide. Alors ce n'est pas non plus rédhibitoire mais si il faut acheter 3 tanks pour en avoir un bon ça fait grimper le prix en flèche, mais je parle en général et pas de Smok spécifiquement..
Au final ce modèle de cigarette électronique Smok X-Priv fait partie du très haut de gamme mais conserve le même soucis de fuites que le bas de gamme, néanmoins c'est semble t'il le cas de toutes les marques donc si je dois comparer ça reste une des meilleures e-cigarettes et un des meilleurs tanks du marché que beaucoup d'ailleurs utilisent sur des mods d'autres marques.
Je rappelle que les batteries ne sont pas fournies et qu'il faut idéalement penser à les acheter en même temps, et que bien entendu les e-liquides sont eux aussi vendu à part. Pour l'ensemble en faisant venir le Smok X-Priv directement de Chine (où il est produit comme toutes les e-cig) et en comptant le coût des batteries 18650 et de quelques fioles de e-liquides (Made in France) ça donne un budget d'environ 100€ tout compris.
Mais si l'on veut sérieusement arrêter de fumer il faut en passer par là car le bas de gamme n'est pas satisfaisant et revient au final plus cher que d'investir directement dans ce qu'il se fait de mieux, et 100€ c'est à peine plus cher qu'une cartouche de cigarettes donc l'investissement est rentable très rapidement.
Je parle en connaissance de cause car j'ai acheté plusieurs modèles bas de gamme avant d'en venir à cette conclusion et je ne peux que vous conseiller de ne pas faire la même erreur et de vous équiper immédiatement d'une cigarette électronique haut de gamme comme la Smok X-Priv afin de mettre toutes les chances de votre côté dans votre tentative d'arrêt du tabac.
Je me dois également de préciser pour conclure cet article que l'utilisation d'une e-cigarette doit être faite dans le cadre d'une tentative d'arrêt du tabac et non pas pour faire cool à la sortie du lycée ou pour faire comme les copains (ou autre mauvaise raison), nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir les effets nocifs de ces dernières mais il suffit de voir le logo « tête de mort » sur les flacons de e-liquide pour comprendre que ce n'est pas anodin.
Il est également nécessaire de souligner que le tabac est mauvais pour la santé et responsable de nombreuses maladies, pour vous faire aider vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 ou visiter leur site internet.